Bassin de Tima à modifier

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11968
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin de Tima à modifier

Message par Revers-76- »

Ton filtre est suffisant si tu n’ajoutes pas de Koïs.
Par contre il faut l’entretenir régulièrement (toutes les semaines)
https://youtu.be/RQrvASx_o9E?si=d05aJXAFoDbDGQ_j

TIMA
Messages : 8
Enregistré le : 09 avr. 2024, 14:16
Localisation : Tours 37

Re: Bassin de Tima à modifier

Message par TIMA »

Sopros a écrit : 14 avr. 2024, 18:47 Les 10% c'est une indication mais pas obligatoire ça dépend surtout des médias de filtrations utilisé et de leur surface de colonisation bactérien possible pour un volume donné, tu as un outils de calcul sur le forum qui te permet de dimensionner en fonction de la population que tu as et du taux de nourrissage. Après faut choisir des médias en fonction de la place qu'on a.
Merci Sopros pour ce retour. Niveau place je ne suis pas trop contrainte. faut pas non plus s'emballer mais disons que je peux agrandir.
je vais jeter un oeil à l'outils de calcul, merci.
Pour le moment ce n'est que le filtre Oase avec donc 9 mousses à l'intérieur, que je colonise avec des bactéries.
Comme j'ai des koïs, j'ai bien compris que c'était trop juste, et que je dois virer le fond en gravier + les pierres au maximum :wink.gif:
Revers-76- a écrit : 15 avr. 2024, 07:25 Ton filtre est suffisant si tu n’ajoutes pas de Koïs.
Par contre il faut l’entretenir régulièrement (toutes les semaines)
https://youtu.be/RQrvASx_o9E?si=d05aJXAFoDbDGQ_j
Merci Revers-76- pour ta réponse. idem que pour Sopros, j'ai 1 grosse koï de 50cm environ (qui a été introduite en 2018 à 10cm) et 2 autres de 15cm environ (je les ai bien regarder ce WE) qui m'ont été offertes et donc que je n'ai pas SU refuser (c'est mon papa...). Je fais passer le mot de ne plus m'offrir de poissons "asiatique.gif"

Du coup je songe vraiment à agrandir. j'ai à ma disposition (et presque à volonté) des futs bleus de 60L, je peux aussi avoir des 120L.
si je garde le filtre oase 200L avec la lampe UV, je pensais mettre en tête un FAG et/ou un filtre à brosse et en queue un filtre helix ou quelque chose du style. qu'en pensez-vous ?
Bassin 6m3 en projet de rénovation

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11968
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin de Tima à modifier

Message par Revers-76- »

Pas si simple de mettre différentes filtres en série comme ça.
Parfois il vaut mieux tout repenser ou ajouter un deuxième filtre.
Le filtre à grille c’est bien mais c’est nettoyage presque quotidien l’été.

Si le budget le permet un bon petit multichambre sera un vrai plus.
https://www.bassin-baignade.eu/fr/73-fi ... ltichambre

Un 3 ou même 4.

Après si tu bricoles, tu fais la même chose en bidon bleu de 120l.

TIMA
Messages : 8
Enregistré le : 09 avr. 2024, 14:16
Localisation : Tours 37

Re: Bassin de Tima à modifier

Message par TIMA »

Revers-76- a écrit : 16 avr. 2024, 07:23 Pas si simple de mettre différentes filtres en série comme ça.
Parfois il vaut mieux tout repenser ou ajouter un deuxième filtre.
Le filtre à grille c’est bien mais c’est nettoyage presque quotidien l’été.

Si le budget le permet un bon petit multichambre sera un vrai plus.
https://www.bassin-baignade.eu/fr/73-fi ... ltichambre

Un 3 ou même 4.

Après si tu bricoles, tu fais la même chose en bidon bleu de 120l.
Ahah :chessy.gif: non effectivement, un multichambre du commerce c'est exclu !
je pensais plus à bricoler un multichambre maison oui avec les futs 120L car j'en ai à dispo et que ça me semblait être une dimension appropriée.
1 fut de brosses (plutôt que FAG alors) puis soit mon filtre actuel avec les mousses soit un fut de TJ (peut être plus tard pour étaler les dépenses) et 1 fut d'hélix ?
la sortie de la pompe est en diam 38, elle débite actuellement environ 7.6m3/h mais avec le futur système de filtration, la sortie sera plus haute donc j'estime la chute du débit à 5 ou 6m3/h, si j'ai bien compris je dois passer sur du 90 dans la filtration pour assurer le débit c'est ça ?
quels raccords je dois prendre pour passer de 38 à 90 ?
Bassin 6m3 en projet de rénovation

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3227
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin de Tima à modifier

Message par fred68 »

TIMA a écrit : 16 avr. 2024, 15:49
Ahah :chessy.gif: non effectivement, un multichambre du commerce c'est exclu !
je pensais plus à bricoler un multichambre maison oui avec les futs 120L car j'en ai à dispo et que ça me semblait être une dimension appropriée.
1 fut de brosses (plutôt que FAG alors) puis soit mon filtre actuel avec les mousses soit un fut de TJ (peut être plus tard pour étaler les dépenses) et 1 fut d'hélix ?
la sortie de la pompe est en diam 38, elle débite actuellement environ 7.6m3/h mais avec le futur système de filtration, la sortie sera plus haute donc j'estime la chute du débit à 5 ou 6m3/h, si j'ai bien compris je dois passer sur du 90 dans la filtration pour assurer le débit c'est ça ?
quels raccords je dois prendre pour passer de 38 à 90 ?
ton idée ne fonctionnera pas
L'entrée d'eau sur ton filtre se fait par l'uv avec un diamètre max en 40 donc il doit être placé en premier (tout de suite en sortie de pompe)
La sortie c'est du 75 (gravitaire) qui laisse passer (en théorie) 6.5 m3

Tu pourrais éventuellement placer ton biosmart en hauteur et mettre une cuve de TJ en sortie avant le retour bassin.
Par contre je te déconseille d'utiliser un fut de 120 l pour les TJ sinon tu vas devoir monter trop haut ton filtre
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »