Création d un bassin 15m3 sur terrain en pente

Juchrist
Messages : 8
Enregistré le : 15 juin 2020, 08:47
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Création d un bassin 15m3 sur terrain en pente

Message par Juchrist »

Si je comprends bien, ta bâche s est levée car le niveau d eau de ton terrain était plus haut que le niveau d eau du bassin? Si c est le cas, je ne devrais pas avoir le soucis car mon terrain est en pente et mon bassin est plutôt sur le haut du terrain. Mais pas sûre que j aie un dénivelle d 1m20 non plus... mais est ce vraiment le fond du bassin qui compte ou le niveau de la surface?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11968
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création d un bassin 15m3 sur terrain en pente

Message par Revers-76- »

Effectivement si le niveau d’eau du bassin est un peu plus haut que le niveau sol alors l’eau de pluie ne pourra pas soulever la bâche.

Pour le collecteur, comme dit Vincent il faut bien l’entretien. Ça reste cependant un bon moyen de placer pompe et UV pour un semi gravitaire.

Si le collecteur est en plastique assez solide, dans la terre au pire il se déforme un peut.
Tu n’a pas de glissement de terrain non plus j’imagine. Il faudra pas bricoler les passes cloisons mais mettre un truc sérieux (collé et vissé).

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Création d un bassin 15m3 sur terrain en pente

Message par VincentB »

Juchrist a écrit : 08 avr. 2024, 08:05 Si je comprends bien, ta bâche s est levée car le niveau d eau de ton terrain était plus haut que le niveau d eau du bassin? Si c est le cas, je ne devrais pas avoir le soucis car mon terrain est en pente et mon bassin est plutôt sur le haut du terrain.
L'eau est une sacrée coquine... vicelarde à soit lorsqu'il faut chercher une fuite par exemple. Mais stupide sur d'autres points, notamment celui-ci : elle ira toujours au point le plus bas.
Je n'ai aucune pente sur mon terrain. Pire, le peu de creux que j'ai, c'est mon bassin. Donc lorsqu'il pleut, l'eau captée par les quelques 1500m2 autour viennent naturellement dans le trou, derrière la bâche. Vu que le volume drainé est superieur à mes 16m3 dedans, ça créé une surpression derrière la bâche. L'effet immédiat : l'eau en dessous pousse celle au dessus, qui a un trop-plein pour s'échapper...dans le terrain un peu plus loin !
Pas inquiet concernant les déchirures, au bout d'un moment, cela finit par s'équilibrer entre les forces, et la bâche "flotte entre deux eaux".
C'est juste très pénible pour :
- Les poissons qui n'ont plus une grand volume de nage
- le développement parasitaire a cette époque de l'année, qui n'en demandait pas tant pour se développer, vu l'accroissement de la population au m3...
- les dosages de traitement en conséquence, infaisable tant que je ne sais pas quel volume d'eau je possède...
- le rajout de flotte très conséquent quand l'eau finit par se retirer...

Donc un petit drain, faut y penser ;)
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2085
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Création d un bassin 15m3 sur terrain en pente

Message par Michel86 »

C'est le petit drain drain quotidien :chessy.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »