Création d un bassin 15m3 sur terrain en pente

Juchrist
Messages : 8
Enregistré le : 15 juin 2020, 08:47
Localisation : Hainaut (Belgique)

Création d un bassin 15m3 sur terrain en pente

Message par Juchrist »

Bonjour,

Suite à un déménagement, mes kois ont passé l été et l hiver dans une piscine tubulaire (avec succès !) Maintenant que le printemps arrive, il est temps de penser à leur faire leur bassin. J aimerais creuser un bassin d environ 15m3. Même si le gravitaire est mieux ( ce que j avais avant), je n ai pas le budget actuellement donc il sera en mode pompé a priori. Ma question est surtout relative au terrain. A l emplacement du futur bassin, j ai un dénivelé d environ 40 cm entre le haut et le bas (les briques sur la photo montrent à peu pres le dénivelé et la pente continue vers le fond du jardin). Je préférerais avoir une partie hors sol. Mais quelle approche prendre? Est ce réaliste de faire un talus avec la terre excavee? Si je réalise un muret en bloc a bancher arrondi, est ce un problème de ne faire un muret que sur un côté et qui ne fait pas le tour complet du bassin? Et si muret, à quelle profondeur devrait il commencer pour tenir la pression de l eau? Merci d avance pour vos conseils
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16830
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Création d un bassin 15m3 sur terrain en pente

Message par christine »

Quel environnement !! "number-one-45.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Sopros
Membre associatif
Messages : 171
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Création d un bassin 15m3 sur terrain en pente

Message par Sopros »

Chouette coin, je suis pas expert mon bassin est meme pas fini :undecided: mais à priori je ne pense pas qu'il y ai de problème à avoir un mur juste d'un côté tant que le mur a des fondation adéquat et est monté correctement il devrait tenir à voir aussi peut être à le relié avec le reste du bassin juste par un ceinture béton sur le pourtour pour faciliter la mise a niveau de lensemble et la cohésion de la structure.
l'option de la terre de l excavation pour rattraper le niveau est aussi possible c'est ce que j'avais prévu chez moi au debut mais il faudrait savoir un peu la nature du terrain pour voir se qui serrait le plus adapter je pense. Attendons l'avis des experts :cool.gif:

Juchrist
Messages : 8
Enregistré le : 15 juin 2020, 08:47
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Création d un bassin 15m3 sur terrain en pente

Message par Juchrist »

Pour le terrain, c est de la terre argileuse voire des veines d argile. Donc le terrain gonfle en hiver et se rétracte en été.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création d un bassin 15m3 sur terrain en pente

Message par Revers-76- »

Le dénivelé est très faible, pas de problème de faire un rebord en terre.
Cependant il devra être assez large et donc pourrait cacher la vue du bassin, c’est dommage.

Stephane
Membre associatif
Messages : 636
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Création d un bassin 15m3 sur terrain en pente

Message par Stephane »

Salut 👋
Tu as intérêt malgré tout à bien tasser la terre mécaniquement .
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Sopros
Membre associatif
Messages : 171
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Création d un bassin 15m3 sur terrain en pente

Message par Sopros »

Comme dit stephane le plus important sera de la tasser, si tu creuses à la minipelle pas de soucis, des allés retours dessus ça tasse bien, j'avais fait ça sur ma digue avec un 2t5 et j'avais mélangé avec du cailloux que j'avais pour faire du terre/pierre 1/3 cailloux 2/3 terre (normalement faut l'inverse mais j'ai fait avec ce que j'avais) quand j'ai du l'enlever c'était solide, mais que terre bien tassée marche aussi.
Si les pentes sont bien tirées sur la longueur y a pas de raison que ça gâche la vue du bassin, pas plus qu'un rang de bloc qui sort de terre. Et ça fait de la place pour planter des trucs autour du bassin.
Pour la maçonnerie si tu en fais, faut faire attention sur les sol argileux, bien chaîner horizontalement, tu es en quel aléas pour le retrait gonflement ? Pour les fondations de mur c'est préconisé d'aller à-80 en aléas faible et moyen et 1m20 en fort ça permet de se poser sur une couche qui est moins sujette au effet d'évaporation et donc plus stable.
Et si le sol est bien argileux comme chez moi (je suis en aléas moyen) tu vas devoir faire un drain sous la bâche.

Juchrist
Messages : 8
Enregistré le : 15 juin 2020, 08:47
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Création d un bassin 15m3 sur terrain en pente

Message par Juchrist »

Merci pour vos réponses! 🙂. Je poursuis mes réflexions et vu le terrain argileux, je vais partir sur le talus en terre.
Finalement je prévois quand même de mettre une bdf et un skimmer qui donneraient sur un bac collecteur. Le surcout n est pas si enorme et ça me permettra de peut être passer en full gravitaire plus tard.
Pour le drain, quel est le risque si on en met pas? Comment faire le collecteur? J ai lu qu on pouvait prendre un réservoir eau de pluie 300l mais quelle sera la tenue dans le temps? Ne risque t il pas d être écrasé par les mouvements d argile? Autre question: vu la configuration de mon terrain et les vents dominants, mon skimmer se trouverait à côté du retour de la filtration. Je sais que ce n est pas idéal mais est ce possible ou pas du tout ? Pour le retour, je prévois un tuyau qui revient direct de la filtration mais j ai l intention de créer aussi un petit ruisseau. Et petite question sur les paliers: je compte limiter les paliers et en garder juste pour mes pots de plantes. Mais si on a des bords assez "droits" , comment éviter la noyade des petites bêtes qui gravitent autour (hérissons, ....) ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sopros
Membre associatif
Messages : 171
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Création d un bassin 15m3 sur terrain en pente

Message par Sopros »

Pour ce qui est du drain le risque si il n'y en a pas c'est que l'eau qui arrivera par le dessous de la bâche soulève cette dernière et te fasse déborder l'eau du bassin, en soit pour la bâche c'est pas très grave mais ça te fera perdre des m3.

Pour le collecteur je laisse la parole à d'autres je n'ai pas de recul sur ça mais vue que sur mon terrain j'ai des zones qui ont bougé sur bien 20cm avec la sécheresse ça m'étonnerait pas que ça plie un peu le plastique, peut être voir à faire un enduit grillage à poule et ciment sur les parois du trou pour limiter le mouvement.

Pour ce qui est des petites bêtes qui viendrais à tomber dedans tu as plusieurs solutions, soit un rang maçonné pour surélever légèrement le bassin et empêcher les chutes dans l'eau, et en plus si tu as beaucoup de vent ça limite les feuilles qui pourraient être balayées direct dans l'eau. Soit tu laisses une zone en pente douce, mais bon ça fait perdre un peu de volume et ça risque d'augmenter les plis entre les zones abruptes et pente douce. Soit tu mets une petite plage flottante ancrée au bord ou une petite rampe pour les aider à sortir, chez mon père dans son vivier à vairons pour la pêche il y avait énormément de lézards qui se noyaient malgré un bassin hors sol et sous un cabanon sur pilotis, on a mis une plage à ventouse en plastique sur un rebord (un truc pour les tortues en vente en animalerie) et plus de lézard en décomposition désormais mais pour des bestioles plus grosses, il faudrait un système un peu plus costaud mais le principe serait le même.

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 588
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Création d un bassin 15m3 sur terrain en pente

Message par VincentB »

Pour le coup, je parle avec l'expérience... donc je l'ouvre :)
Si le fond de ton bassin devient le point le plus bas de ton terrain... Draines le !!!!!
Sinon tu vas regretter je t'assure.... va regarder ma vidéo dans "Evolution"...
Concernant le collecteur... disons qu'avec le non-drainage c'est mon 2ème plus gros regret. Ne pas avoir fait full gravitaire de suite.
Le collecteur est un nid à bactéries, qu'il faut nettoyer très souvent. Aujourd'hui j'ai une pompe à air qui fonctionne que pour ce truc h24 pour que la merdouille ne stagne pas au fond.
A méditer...
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »