Aménagement d’une mare et législation

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Aménagement d’une mare et législation

Message par RAS »

Nous avons eut à gérer un cas, avec une différence toutefois.
Un bassin dans un hôpital. L hygiène en demandait la fermeture, pour cause de risques de moustiques.
L'association a écrit un courrier au directeur contredisant le comité, certifiant que les poissons présents dans le bassin mangeaient les larves de moustiques À ce titre le bassin en sus d être un lieu de repos et de quiétude pour les patients et soignants de l'hôpital était un espace de désinfection en attirant les moustiques présents dans la zone.

La différence était que le courrier était adressé au décisionnaire qui a donc été convaincu et a pu se servir de cette attestation pour ne pas donner suite à la demande.

Là dans votre cas le plaignant, votre voisin, ne demande à priori pas à être convaincu.

Maintenant si les moustiques indigènes recherchent une étendue d'eau pour déposer leurs œufs (et donc se les font manger dans un bassin) il n'en va pas de même pour les moustiques tigres qui ne pondent pas dans l'eau mais dans de la terre humide.
Ceci contrairement à des affirmations tentant à incriminer les possesseurs de piscines, de bassins …
Aussi si nos bassins nous protégeaient des moustiques ils ne nous protègent pas des moustiques tigres.
Aussi ceux pensant qu'il faut boucher les mares et bassins pour lutter contre les moustiques devraient se poser la question des villes infestées par les tigres … il faut y chercher les mares...

Sinon comme dit plus haut vous pouvez en supplément à cette information utiliser les deux arguments cités
- la rénovation de cette mare en 2017 qui existait depuis des lustres
- la présence dans cet espace aquatique d'espèces protégées dont le déplacement est interdit.


Après c’est la justice … pas toujours juste hélas
Dépend grandement de votre avocat


Vous devriez trouver dans ces pages une histoire assez semblable d'une mare à grenouille dans le sud ou le tribunal avait statué la destruction
Nous avions conseillé un angle de défense mais qui n'avait pas été suivi par la personne.

BRAHEA26
Messages : 13
Enregistré le : 13 mars 2017, 22:22
Localisation : Sud Drôme

Re: Aménagement d’une mare et législation

Message par BRAHEA26 »

Bonjour

Effectivement j’ai réuni beaucoup de documents qui vont dans le sens de la protection des animaux liés à ce milieu et qui corroborent le fait que ce n’est pas un lieu de ponte des moustiques tigres ! J’ai même un mail de L’agence régionale de santé de la Drôme qui le confirme.
Je connais l’histoire des pecheras a grignols mais je serais curieux de savoir quel axe de défense aviez vous proposé et qui n’a pas été suivi ?

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Aménagement d’une mare et législation

Message par RAS »


Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »