Lancement bac 170L Guadeloupe

Répondre
Tropics
Messages : 3
Enregistré le : 14 janv. 2024, 16:04
Localisation : Guadeloupe

Lancement bac 170L Guadeloupe

Message par Tropics »

Bonjour à tous,

Je vous présente mon projet tout juste installé!
J'habite en Guadeloupe et ai commencé un bac sur ma terrasse (couverte) dans lequel je compte mettre à terme des guppys. Je viens de finir le début de l'installation.

J'ai récupéré une jardinière en bois, que j'ai revêtue d'une bâche. J'ai eu de très grosses difficultés à trouver une bâche: pas de bâche à bassin dans les magasins de jardinage, ou juste une grande bâche à 300€ à jardiland (et livraison compliquée ici pour les commandes internet). Donc après un essai douteux avec une bâche de peintre (rayon bricolage) et peur des fuites, j'ai finalement acheté une petite piscine intex de 1,8m de diamètre que j'ai retaillée comme j'ai pu, il reste pas mal de pli sur les petits côtés mais la tâche était ardue, s'agissant de faire rentrer un rond dans un carré !
J'ai gardé le bouchon refermable de vidange que j'ai placé en haut et qui me servira de trop plein quand j'aurai de quoi percer la jardinière.
J'ai donc pour l'instant une espèce de piscine miniature.

J'ai aussi réussi à dégoter une pompe solaire, celle-ci a aussi une LED (dont je me serai passé - il faudra la cacher la nuit s'il y a des poissons) et une batterie. Je l'ai laissée tourner toute la nuit mais ce matin elle a eu bien du mal à repartir (terrasse à l'ombre le matin et hier elle n'a pas du se charger correctement car le temps était gris). Enfin elle me fait le job quand même, en plein soleil ça tourne, j'ai mesuré 90L/h, c'est pas fou mais je me dis que ça va quand même permettre de maintenir un minimum de clarté dans l'eau.

Donc pour l'instant la jardinière est remplie au 3/4, avec ~50 L d'eau de pluie que j'ai récupéré du toit avec un système de gouttière bricolé à la minute et 100L d'eau du robinet (sachant qu'elle est très chlorée "rolleyes.gif" ). J'aurais aimé avoir plus d'eau de pluie mais il ne pleut pas beaucoup en ce moment et le remplissage de la bâche aide vraiment pour la placer, donc j'ai choisi cette option. Néanmoins pour la suite je compte installer de manière plus pérenne un raccordement à l'eau du toit, lorsque le trop plein sera fonctionnel.

Mon but étant de faire un petit écosystème et apporter des bactéries, j'ai planté 4 plantes que j'avais sous la main : 3 dans des petits sacs de jute remplis de billes d'argiles, un peu de terre pour une, et 1 grosse épiphyte dans de la pouzzolane/argile, dans de la fibre de coco. Je les ai fixées au bord, bas du sac dans l'eau.

Pour la filtration, la pompe ramène l'eau dans un pot équipé d'une cartouche de piscine, et tombe après sur la grosse plante épiphyte. La pompe elle-même est cachée sous un pot en terre cuite retourné, percé sur les cotés et garni de ouate d'aquarium pour éviter de la boucher et préfiltrer.

Je n'ai encore rien mis au fond (ni sol ni plantes) mais ça va venir. J'ai pas mal de pouzzolane, je pourrais aussi récupérer un peu de sable de rivière. Y a t-il un ordre dans les couches de sol ? Pouzzo en dessous?

Je compte faire une petite place pour du papyrus, nénuphar, et de la menthe et diverses petites plantes pour les bords, et peut être changer la grande épiphyte car ses feuilles sont très coupantes, elle me griffe dès que j'approche du filtre :undecided: , donc peut être la remplacer par des oreilles d'éléphants, plus sympas, et qui feront de l'ombre pour l'après-midi.
Je mettrai aussi une racine dès que j'en trouve une, que je ferai dépasser pour que les grenouilles et autres bêtes puissent sortir.

Et dans quelques semaines, quand ça tournera bien, arrivera le clou final : les guppys!
L'eau pour l'instant est à 24°.

N'hésitez pas à me prodiguer vos conseils sur ce bac, je mettrai à jour dès qu'il y a du nouveau!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16830
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Lancement bac 170L Guadeloupe

Message par christine »

Si tu deviens accro, il faudra vite penser à un bassin plus grand... :chessy.gif:

Par contre ►
la pompe ramène l'eau dans un pot équipé d'une cartouche de piscine
C'est ok pour la filtration mécanique mais pour la filtration biologique, un passage de l'eau via un support bio serait peut être bienvenu, non ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Tropics
Messages : 3
Enregistré le : 14 janv. 2024, 16:04
Localisation : Guadeloupe

Re: Lancement bac 170L Guadeloupe

Message par Tropics »

Merci Christine de ta réponse,

Pour le côté bactéries j'avais en effet ça en tête: l'eau, une fois passé le pot équipé de la cartouche tombe dans la plante (fibre de coco remplie de pouzzolane et argile)
sinon je mets de la pouzzolane autour de la cartouche?

En effet mon bassin est..minuscule quand je vois tous les autres projets de ce forum! Je n'ose plus grand pour l'instant, je suis en location, pas de branchement électrique dehors pour une pompe plus performante, je commence donc tout doux, dans un style poubellarium. J'espère que les guppys se porteront bien dans ce volume et qu'ils feront la peau aux larves de moustiques qui je n'en doute pas vont proliférer

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16830
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Lancement bac 170L Guadeloupe

Message par christine »

Ok, je comprends, c'est plus raisonnable alors.

Attention que le bassin ne soit pas exposé plein sud sans ombre car avec un si petit volume, il pourrait vite devenir une étuve.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Tropics
Messages : 3
Enregistré le : 14 janv. 2024, 16:04
Localisation : Guadeloupe

Re: Lancement bac 170L Guadeloupe

Message par Tropics »

Il est un peu au soleil en fin de journée, j'ai contrôlé la température qui est restée à 24, ouf

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »