Mon projet de Bassin :)

Rgz
Membre associatif
Messages : 3933
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Rgz »

Ben oui je deconnais Sopros :rire.gif:

Et tes yeux ne vont peut être pas rester néophytes éternellement

Rgz
Membre associatif
Messages : 3933
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Rgz »

Tu m'as dit que tu aimais les kois métalliques, si t'as le temps regarde ces 2 petites vidéos, c'est très court.

https://youtu.be/iQUOji9WxxI?si=lBW_Wc28NOJpDeMM

https://youtu.be/FEPHG8K4yzk?si=s5deQWFyIkt-tA7d







Ça y est tes yeux vont muer :mdr.gif:

Stephane
Membre associatif
Messages : 643
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Stephane »

Salut
J’ai aussi un tube inox comme tu veux faire.
Je l’ai fabriqué avec une plaque, poli avec un disque en feutrine, j’ai cintré et vissé la plaque et je la glisse dans le tuyau qui arrive de la bdf avant le fag par le T .
L’uv tue les algues avant le fag. Ça encrasse moins la grille.
Ce n’est pas obligatoire c’est un plus.
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Sopros
Membre associatif
Messages : 213
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Rgz la première est trop belle, les nageoires ça fait un effet stylé. Bon c'est encore du noir rouge et blanc tu les aimes vraiment beaucoup de cette couleur :) Après avec de si beau poisson je veux même pas savoir le prix ça doit être indécent "cry.gif"
Bon note à moi même "ne pas trop s'intéresser au koi" :whistle:

Stephane pour l'uv c'est une bonne idée pour limiter l'entretiens du fag mais je pense que l'efficacité de l'uv est accrue dans de l'eau propre c'est pour ça que je le mets en fin de ligne, et ca me permet de faire une cylindre plus gros pour irradié plus de volume d'eau, encore une fois des deux côtés ya des exemples qui marche faudrait vraiment un test de configuration avec un résultat de flotte analysé au microscope pour savoir dans quel proportion ya une différence d'efficacité si vraiment yen a une. Ça a pas été trop galère à polir ? J'ai un pote ajusteur qui me dit de prendre une plaque de 4mm minimum pour pas trop déformer en polissant car ça chauffe, tu as fait avec une plaque de cb ?
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Rgz
Membre associatif
Messages : 3933
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Rgz »

Oups c'est vrai qu'ils ont aussi du rouge :chessy.gif:
Oui cela doivent effectivement être très cher, mais il y a des kois à tous les prix, l'important est de trouver le bon rapport qualité / prix.

Pour le FAG, je ne connais pas ce soucis, mais je croyais que le vert du biofilm était de la chlorophylle, et donc que le biofilm avait besoin de lumière pour se développer. Vous ne mettez pas de couvercle sur le FAG?
Dans la baignade, j'ai un FAG, j'ai jamais eu de biofilm?

Sopros
Membre associatif
Messages : 213
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Je vais le couvrir avec un couvercle maison oui pour éviter le biofilm, psk bon le couvercle à 80 balles je trouve chère ça devrait être vendu avec sérieux.
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Stephane
Membre associatif
Messages : 643
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Stephane »

Pour moi :
UV avant le filtre.
Un couvercle

Pas de bio film sur la grille (Est-ce que ça vient de ça ça peut-être??)
Pour nettoyer le filtre à grille, j’ouvre la vanne et aller retours sur la plaque qui disperse l’eau sur la grille.

J’ai enlevé la grille, une fois, j’ai pas vu de différence avant après au niveau propreté.
Mais en bio j’ai un Superbead qui filtre les particules plus fines du bassin
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Stephane
Membre associatif
Messages : 643
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Stephane »

Concernant la plaque en inox :

Il faut que tu achètes de l’inox qui est déjà un peu brillant, qui a dû être déjà dégrossi avant.
Ensuite, moi, perso : j’ai acheté un disque en feutrine qui s’adapte sur la petite disque et tu fais tourner ça avec un produit de polish

Sinon, tu peux regarder avec des tubes de fumisterie. Brille bien. Mais le diamètre ne correspondait pas pour mon cas.
Pour diminuer le flux dans le tube UV, j’ai passé en 200 de diamètre avant de rentrer dans le filtre à grille.
Regarde chez revers qui a cette combine d’inox
IMG_8821.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Sopros
Membre associatif
Messages : 213
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Du coup, j'ai déjà de l'inox de récup donc je vais faire avec en passant par la étape d'avant le polish, je vais poncer en partant de 120 jusqu'à 2000 et après je ferai la finition pâte plus feutrine. J'ai vu oui l'astuce de Revers avec fumisterie à la base je voulais faire ça mais bon inox gratos donc autant en profiter juste plus long :)
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4259
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par nicolas65 »

Sopros a écrit : 21 avr. 2024, 21:25 Pour l'UV je vais faire un cylindre en inox avec une tôle de 4mm que je vais polir en essayant d'avoir un rendu miroir, le cylindre sera relié à une des trois sorties 110 entre les tapis et la cuve de retour bassin, je croise les doigts j'ai tout ce qu'il faut pour le faire donc ya plus qu'à ^^
personnellement j'ai fait avec 25cm entre les parois en miroir et le tube de 40w amalgame, le tout avec un flux tourbillonnant pour avoir une exposition et une dose relativement homogène sur la quantité d'eau qui passe
https://www.youtube.com/watch?v=7T65Vc5M_ZA

et le premier qui date encore plus depuis je ne fonctionne qu'avec celui là pour les deux bassins de 35 et 40m3 100% ensoleillé avec le soleil de chez nous
https://www.youtube.com/watch?v=FVRkSnWa_Qo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »