Mon projet de Bassin :)

Répondre
Sopros
Membre associatif
Messages : 238
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Les 2 TJ seront un début pour étaler les dépenses, dans la place qui leur est réservée je peux en mettre 7 en tout avec les intercalaires. Mais je peux diminuer d'autre parties pour agrandir la bio c'est à ça que sert les consultations :) le mieux serrait de diminuer les brosses ou la décantation ?
Comme ça j'augmente la longueur de la partie bio en gardant la possibilité de mettre 7 TJ voir plus et une cage à ecopondchip par exemple j'ai vu que c'était bien d'avoir plusieurs médias différents. Après comme j'ai dit plus haut je n'ai pas du tout de notion de quantité de bio à mettre sur un bassin PR l'outil de calcul du forum est fait pour les kois.
Donc comme vous m'aviez mis l'accent sur l'accent sur les saletées créé par les plantes j'ai blindé cette partie là mais je vais rectifier ça me reste encore du temps avant de faire la partie filtration donc on va pouvoir cogiter à la meilleur solution. Merci pour vos retour :)
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3242
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par fred68 »

dans ton 1er jet quelle est la taille des tapis nette une fois installés ?
ils reposent sur quoi ? ils tiennent à la verticale comment ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Sopros
Membre associatif
Messages : 238
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Je vais prendre du tapis de 120x100cm pour couper 20cm et faire les intercalaires, ce qui me donne du tapis de 100x100x3,8cm et je pensai les mettre sur un support en tuyau pvc pour les surélever et après les mettre en force sur les côté, ça fonctionne ou faut prévoir un cadre pour les tenir ?
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3242
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par fred68 »

Sopros a écrit : 12 févr. 2024, 06:39 Après comme j'ai dit plus haut je n'ai pas du tout de notion de quantité de bio à mettre sur un bassin PR l'outil de calcul du forum est fait pour les kois.
Pour moi l'outil reste valable même pour des PR.
Le carrassin (PR) et la carpe sont 2 espèces très très proches (la preuve, il est possible, même si c'est rare, d'avoir des hybrides).
La grosse différence c'est la taille (le potentiel de croissance) et le fait qu'un PR commun est plus rustique car acclimaté depuis des centaines d'années.
La carpe koi est modifiée et sélectionnée en permanence, provient d'élevage dans des milieux quasi aseptisé et son patrimoine génétique se trouve donc diminué au niveau de la résistance aux changements de milieu.
En bref, elle est considérée comme plus fragile comme certaines espèces de PR japonais travaillés à l'excès et souvent inadaptés à la vie en bassin.

bref, dans les 2 cas, les nitrites restent nocifs voir mortel à forte dose.
quant à l'ammoniaque, il est fatal quel que soit l'espèce.

Tu peux très bien faire une projection sur l'outil de calcul d'une population de PR à 5 ans pour visualiser la bio nécessaire.
10 PR adultes aujourd'hui c est 200 (mini) sous 5 ans dans un bassin fortement planté (dont 50 de 20cm, 50 de 15cm et 100 de 10 cm)
C'est hypothétique mais ça peut faire aussi 500 si ils se plaisent vraiment ou stagner à 20 si un héron s'en mêle...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Sopros
Membre associatif
Messages : 238
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Ça marche merci je vais voir ce que le calculateur me sort par rapport à ces données.
J'ai pas mal d'aigrette et de hérons par chez moi j'espère qu'ils régulerons avant 500 mais qu'ils en laissent un peu quand même :)
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Sopros
Membre associatif
Messages : 238
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Salut à tous, des petits news de l'avancement de projet.

Pour commencé j'ai creusé encore et encore c'est que le début d'accord d'accord.
20240218_171301.jpg
La fosse avance petit à petit et j'ai commencé à supprimer les arrondi sur les côtés pour avoir moins de plis à la pose de la bâche et plus de volume aussi tant qu'à faire :)

Après niveau filtration du coup je suis passé en mode jonh hammond mais comme j'ai pas autant d'action chez InGen que lui ça serra pas aussi grandiose mais bon ya du changement quand même :)

Donc je vais partir sur un FAG en entrée de filtration. Pour le modèle j'hésite entre

https://www.bassin-baignade.eu/fr/prefi ... edium.html

Et

https://www.bassin-baignade.eu/fr/prefi ... results=91

Le deuxième le xl je pense que j'aurai plus de confort entre chaque nettoyage non vue qu'il est plus large peut être ça espacera un peu l'entretiens je me trompe ?

J'ai également pris en compte les conseils de fred68 sur la bio et la reproduction des PR car la vie trouve toujours un chemin. Donc j'ai refait une simulation avec 200 PR pour me donner une base à mettre en filtration.
Screenshot_20240214-214358_Chrome.jpg
Screenshot_20240214-214542_Chrome.jpg
Donc je partirai pour commencer avec 6 TJ de 800x1000 et 5 rangées d'intercalaire faites avec les 200 retirés pour laisser une zone de décantation dessous.
Couplé avec 14l ecopondchip pour le départ.
20240218_142159.jpg
Je vais faire une cage pour les ecopondchip de 800x1000x300 donc 240l qui pourras contenir à terme 70l de chips.
J'ai fait aussi une simulation avec 500 poisson même plus ^^ Donc sur le schéma les chambres sont dimensionnés pour accueillir 2 cages contenant 70l de chips pour la partie moving bed et 18TJ avec 17 intercalaires dans la partie tapis, ce qui serrait bon pour une population qui exploserai
La partie uv j'ai prévu une chambre tout inox sur les côtés pour bien irradié mais c'est pas sur que j'ai la matière pour, j'attends de voir si on peux m'en dégoter autant, sinon ce serra fait dans un gros tube inox de 200.

Le tout serrait contenu dans un local technique de 8m2.

Petites questions,

Pour le moving bed et l'oxygénation des tapis japonais je n'ai pas trouvé de donné précise sur la quantité d'air à apporter afin de pouvoir choisir la pompe à air adéquat quelqu'un à t il ça sous le coude ?

L'up flow entre la partie tj et le moving bed est il utile ? ou c'est superflu et une grande chambre bio ça suffit ?

Voili voulou merci d'avance pour vos réponse et vos remarques :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12025
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Revers-76- »

Attention au fonctionnement des filtres à grille gravitaire.
La pompe doit obligatoirement se situer en sortie du FAG pour remonter l’eau dans la filtration (c’est une filtration pseudo gravitaire car la pompe doit remonter l’eau entre le bas du FAG et le haut du filtre bio)
Le ou les UV seront bien mieux dans le FAG (ca évite le biofilm de colmaté la grille) et ça simplifie ton filtre derrière.

Pour un bassin très planté, le XL ne sera pas de trop.

Sopros
Membre associatif
Messages : 238
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Ah ok le semblait avoir lu que ça marchait quand même avec les pompes en fin de ligne autant pour moi.
Le problème des uv dans le fag c'est la taille je vais pouvoir mettre que un 75w max et après compléter avec un plus petit mais bon deux ballast deux ampoules ça va faire plus chère et en plus j'aurai pas forcément énormément de place pour le sortir donc faut que je regarde.
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Sopros
Membre associatif
Messages : 238
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

2 uv 45 sur le même ballast c'est faisable normalement non ?
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12025
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Revers-76- »

Pour l’UV on parle de 3w/m3 mais c’est une moyenne.
Avec 75w pour 30m3 ça fait 2,5w/m3 c’est pas déconnant.

Tu verras par la suite s’il en faut un deuxième mais je pense que dans le FAG c’est presque indispensable pour limiter l’entretien.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »