Projet bassin en deux pièces

B_nsai
Messages : 11
Enregistré le : 20 oct. 2023, 23:03
Localisation : 74160

Projet bassin en deux pièces

Message par B_nsai »

Bonjour à tous,

Dans la continuité de ma présentation, voici quelques lignes du cheminement parcouru jusqu'à présent.

Hiver 2022-23
Supression de 40m2 de pelouse inutilisée pleine de mousse au nord, nord-est pour y installer un potager hors sol. (Année précédent difficile, le terrain rend de l'eau, ça drainera et gardera une certaine humidité en profondeur).
20230801_100502.jpg
-Vous pouvez voir qu'on est en pied de talus...(eau, feuilles...). Mais il me reste un petit coin résiduel dont je ne sais pas quoi faire, du coup cette année c'était de la prairie.
20230527_205252.jpg
-J'avais dans l'idée de réaliser une petite mare mais je n'avais pas la foi de creuser (glaise et galets). Puis j'ai craqué sur un vieux tonneau transformé en bain norvégien, il était cuit, quasi donné, je pense y mettre une bâche et passer le reste en jardin gravier sec.
20230909_150411.jpg
20230910_174110.jpg
-Donc celui-ci fait un peu moins de 600L et 80cm de haut, mais c'est un peu trop haut pour le coin. J'ai finalement sorti la pioche et attaqué un rabaissement de 20cm pour le caler et le centrer.
20230915_180314.jpg
20230916_073853.jpg
La pluie s'en est mêlée et j'ai arrêté de bosser quelques temps, résultat ça baigne,le terrain rend beaucoup d'eau et rien pour pomper. Du coup, ça passe vite en airbnb ! :mdr.gif:
20230918_190716.jpg
20230922_152547.jpg
Et en voyant l'eau recouvrir tout ça, je me dis qu'en fait ce serait sympa d'agrandir pour avoir un effet surverse dans un deuxième bassin. Une fois sec, je descends à 50cm et butte sur de la glaise et galets...
Sur cette base, j'ai environs 500L supplémentaires.
20231012_192531.jpg
-Je dessine brièvement pour faire valider les changements à madame parce qu'elle ne se projette pas. L'aspect circulaire va fondre la rigidité du lieu.
20231013_091533.jpg
Hiver 2023-24
J'en suis là aujourd'hui, la nature est au repos, les pieds dans l'eau et je souhaiterais avancer techniquement pour me projeter au fonctionnement avant que le chaleur revienne.
20231020_105817.jpg
On est sur deux bassins, pour un total d'environs 1m3 donc c'est une grosse fontaine. (Du point bas à la surverse, j'ai 130cm (sachant qu'il faudra aller un peu plus haut pour pouvoir oxygéner le bac du haut (chèvre à créer).

-Tenant compte du faible volume, je risque de me tourner vers une pompe 2m3 heure et la brider un peu pour éviter l'effet machine à laver.
Qu'en pensez-vous ?
Je dois choisir une pompe et ajouter d'un filtre. Est-ce qu'il y a une grosse perte de charge ?

Niveau étanchéité, une bâche + géotextile devrait permettre de s'adapter au mieux pour la partie du bas. Mais vu l'aspect circulaire du tonneau, que ferriez-vous ? Niveau plis ça va être un carnage... auriez-vous une idée ?

Sur l'évolution :
  • Je souhaite végétaliser l'ensemble mais surtout autour, donc pas forcément les pieds dans l'eau ou imaginer un mélange humide à droite.
    La zone en galets reste, c'est terrasse et apéro...
    A mes yeux, on pourra y mettre quelques écailles plus tard. Venant de l'aquariophilie, je suis plutôt pour adapter le vivant au volume du bac, donc 50-100L par poisson rouge éventuellement.
    Je vais créer un petit ponton aussi, assez fin juste pour enjamber.
Je vous remercie pour votre lecture !
Bonne fin d'après-midi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet bassin en deux pièces

Message par juju18 »

2000lh c'est léger pour une cascade pas d'inquiétude pour la machine à laver.
Tu veux des poissons dedans ? Pour l'étanchéité fibre et gel coat pour avoir une rendu propre sur une forme comme ça ou voir une vulcanisation sur mesure d'epdm ou trouver un bac plastique type abreuvoir qui pourrait prendre place dans ton tonneau.

Stephane
Membre associatif
Messages : 636
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Projet bassin en deux pièces

Message par Stephane »

Salut 👋 b_nsai
C’est joli comme idée mais pour moi ça vaut pas le coût :
Je m’explique :
Je pense que le bois dans l’eau va pourrir rapidement (juste au niveau de l’air).
Il vaudrait un bois classe 4 ou mieux :exotique.
Tu connais le bois de ta cuve ?
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11959
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet bassin en deux pièces

Message par Revers-76- »

Pour ce type de projet, un filtre pression avec UV c’est suffisant.
Comme dit Juju 2m3/h c’est pas violent, j’avais une petite pompe de 3m3/h et c’est tranquille comme débit. Tu auras de toutes façons des pertes de charge (dénivelé et filtre pression)
Le bac en bois gagnerait en étant surélevé (plot béton par exemple) pour pas toucher l’eau.
Ça fait une cachette pour les poissons aussi.
La résine et la fibre de verre sont idéales pour l’étanchéité.
Une bâche aura trop de plis.

En tous cas c’est très beau comme projet "number-one-45.gif"

B_nsai
Messages : 11
Enregistré le : 20 oct. 2023, 23:03
Localisation : 74160

Re: Projet bassin en deux pièces

Message par B_nsai »

juju18 a écrit : 04 janv. 2024, 21:39 2000lh c'est léger pour une cascade pas d'inquiétude pour la machine à laver.
Tu veux des poissons dedans ? Pour l'étanchéité fibre et gel coat pour avoir une rendu propre sur une forme comme ça ou voir une vulcanisation sur mesure d'epdm ou trouver un bac plastique type abreuvoir qui pourrait prendre place dans ton tonneau.
Merci pour ton message.
J'avais pensé à des poissons juste pour la partie du bas, à la rigueur quelques écailles en haut à transférer en bas en hiver. Celle du haut serait plus décorative avec des plantes flottantes, rien n'est décidé. En bas j'aurai plus de cachettes avec le bois autour. (Chats et héron)
  • J'ai regardé pour le gel coat, je vais essayer de me rapprocher d'un prix.
    Concernant la vulcanisation de l'epdm, c'est intéressant, je vais essayer d'avoir un devis.
Stephane a écrit : 04 janv. 2024, 22:13 Salut 👋 b_nsai
C’est joli comme idée mais pour moi ça vaut pas le coût :
Je m’explique :
Je pense que le bois dans l’eau va pourrir rapidement (juste au niveau de l’air).
Il vaudrait un bois classe 4 ou mieux :exotique.
Tu connais le bois de ta cuve ?
Merci !
Je ne connais pas le bois mais c'est assez lourd, la fibre ne me fait pas penser à du Pin, je dirais Chêne. C'est un ancien saloir à jambon (dans le 74) converti en bain nordique et lasuré pendant plusieurs années. J'ai passé un nouveau coup de saturateur dessus en le récupérant. Et peint au bitume la partie qui devait être enterrée...

20231013_160456.jpg
20230908_190555.jpg
Revers-76- a écrit : 05 janv. 2024, 07:22 Pour ce type de projet, un filtre pression avec UV c’est suffisant.
Tu auras de toutes façons des pertes de charge (dénivelé et filtre pression)
Le bac en bois gagnerait en étant surélevé (plot béton par exemple) pour pas toucher l’eau.
Ça fait une cachette pour les poissons aussi.
La résine et la fibre de verre sont idéales pour l’étanchéité.
Une bâche aura trop de plis.

En tous cas c’est très beau comme projet "number-one-45.gif"
Merci pour ton message, j'ai envie de bricoler mais comme il faut et pas à la va-vite. J'ai vu des pompes filtre pression Oase 2m3/h autour des 150.00
Pour la bâche ce sera peut être juste le bassin du bas et quelque chose de plus fini en haut.

Par contre je ne souhaitais pas spécialement que le tonneau touche l'eau, pour moi c'est planté autour. J'ai posé ce dernier sur du gravier et je me demande si ça ne vaudrait pas la peine de tout décaisser. Passer de 500L avec 45cm de profondeur à (2.1*1.6*0.6m soit 2m3). "huh.gif"
Après, j'ai des gros doutes sur la longévité du bois si sur-élevé...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Stephane
Membre associatif
Messages : 636
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Projet bassin en deux pièces

Message par Stephane »

Bon, ton bois est vieux , mais tu peux tenter quand même le projet tu verras bien. Voici les conseils pour que ça dure le plus longtemps :

Comme te conseille Revers,Tu dois fibrer l’intérieur de ta cuve avec une grosse épaisseur au fond.

Le bois ne doit pas toucher l’eau.

Les plots qui vont surélever, la cuve doivent être le plus nombreux possible pour répartir le moins de poids sur ton vieux bois. Regarde les plots terrasse réglables en hauteur. En les tournant ça va trop bien.

si tu peux remettre des vices inox autour avant pour fixer les bois ensemble.
Regarde bien le bois du fond. Si il est trop pourri, regarde si tu peux pas le changer?

Pour Le bassin, en dessous une bâche ira bien.

Concernant la pompe, j’installerai plutôt une 5000 avec une lame d’eau inox , ce serait joli…

Ne pas oublier de mettre un UV

Voilà quelques idées à prendre, je pense que ton projet une fois fini peut être très joli🤩
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Stephane
Membre associatif
Messages : 636
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Projet bassin en deux pièces

Message par Stephane »

Concernant la pompe, il y a des personnes qui s’y connaissent mieux en projet pression sur ce forum…
la grosseur de ton tuyau qui chute ou lame d’eau doit avoir une grosse influence sur le choix de la pompe.
En pression, il y a des pertes de charge à prendre en compte en fonction du diamètre du tuyau.
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Projet bassin en deux pièces

Message par KEV37 »

Pour ta cuve en bois, comme te le conseille Revers, gel coat à l’intérieur et à l’extérieur de la résine époxy transparente ça le protégera de l’eau tout en gardant les couleurs naturelles du bois

Ninia
Membre associatif
Messages : 1235
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Projet bassin en deux pièces

Message par Ninia »

Regarde ici
C était un des tout premiers projets

http://www.forum-bassin.com/forum/viewt ... =88&t=180

B_nsai
Messages : 11
Enregistré le : 20 oct. 2023, 23:03
Localisation : 74160

Re: Projet bassin en deux pièces

Message par B_nsai »

Bonjour à tous !

Je vous remercie pour les commentaires et propositions qui m'ont donné plein d'idées, du coup j'ai fouillé et regardé les prix, j'ai fait un virage à 90° pour me diriger vers quelque chose de plus durable !

J'ai sorti le tonneau, il ira au jardin. J'ai purgé le gravier et creusé autant que possible pour réfléchir à blanc.

Actuellement, je suis dans l'argile grise et le boulet, c'est la pioche et la sciatique qui chauffent... -60cm dans la partie de droite sur les photos, -45cm dans celle de gauche, le temps de creuser, c'est tellement étanche que l'eau ne passait pas de l'un à l'autre...

J'en suis à 1.8m3 de sorti, je pense arrondir un -70cm pour avoir un trapèze de 2m3. [(1.9+2.1)/2]*1.5
Il faudra que je crée une petite marche pour y mettre les plantes aquatiques.

Ci-après les photos, jusqu'au prochain rayon de soleil !
20240326_072324.jpg
20240325_194129.jpg

À bientôt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »