Innovations pour mon bassin à Koïs : conseils sur l'usage d'eau de pluie

Répondre
Julien25
Messages : 4
Enregistré le : 30 nov. 2023, 07:19
Localisation : Roubaix - France

Innovations pour mon bassin à Koïs : conseils sur l'usage d'eau de pluie

Message par Julien25 »

Salutation !

Comme mentionné dans ma présentation, je suis un amateur de koïs avec un petit bassin de 1,5m x 2,5m. Avec mon système de filtration que je trouve assez basique, je projette de faire une rénovation à partir de l'année prochaine (projet d'été). Je réfléchis également à incorporer une réserve souple sous vide sanitaire pour l'utilisation de l'eau de pluie. J'ai donc plusieurs questions essentielles, voire cruciales pour bien visualiser et évaluer la faisabilité de ce projet.
  • Les meilleures pratiques pou un système de filtration efficace pour un bassin à koïs.
  • Des astuces pour intégrer l'eau de pluie dans le système de filtration tout en préservant la santé des poissons.
  • La filtration et le traitement de l'eau de pluie pour qu'elle soit adaptée à mes koïs.
  • La gestion de la qualité de l'eau, notamment le pH et la dureté, avec l'ajout d'eau de pluie.
  • Des recommandations sur les matériaux adéquats et ecologiques pour la réserve sous vide.
  • Des informations sur les implications légales et les coûts associés à l'installation de ce type de système à Roubaix.
ça fait plusieurs questions en effet :chessy.gif: . Je suis impatient de lire vos expériences et suggestions pour m'aider dans ce projet de rénovation. Merci d'avance pour votre aide !

PS : N'hésitez pas à me notifier si ce n'est pas la bonne rubrique pour ce post.

Julien,

Ninia
Membre associatif
Messages : 1235
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Innovations pour mon bassin à Koïs : conseils sur l'usage d'eau de pluie

Message par Ninia »

Une photo du bassin actuel et de son emplacement ? ( emplacement par rapport à la maison = photo de hauteur , photo Google maps, plan… )

Parce que ses dimensions permettent des petits poissons pas des koïs Donc refaire est peut être plus difficile que faire ailleurs un nouveau

Après une rapide lecture de quelques tutoriaux pour comprendre ce qu'implique des Koïs et des coûts afférents Et définir le budget que tu comptes consacrer permettront une assistance personnalisée sans partir dans tous les sens

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Innovations pour mon bassin à Koïs : conseils sur l'usage d'eau de pluie

Message par Revers-76- »

Beaucoup de questions en effet :chessy.gif:

Premier point:
Récupérer l’eau de pluie pour arroser le potager, les WC, laver la voiture ou la terrasse c’est très bien. Reste à calculer le coût de la mise en place du système.
Même si c’est pas rentable à court terme ça reste bien pour l’écologie.
Si tu renvoies de l’eau de pluie vers les eaux usées (WC) il y a une taxe à payer (coût du réseau et du recyclage).

Deuxième sujet:
Les Koïs…
Ce sont de gros poissons,qui demandent un bassin assez grand avec un minimum de profondeur. Dans l’idéal on compte 5m3 pour la première Koï, puis 1 à 2 m3 par Koï supplémentaire. Pour la profondeur, 120 a 150cm mini c’est préférable.
La filtration devra être adaptée (volume/population) je te laisse lire le forum car c’est un vaste sujet :wink.gif:

L’eau de pluie dans le bassin je dirais NON :snooty:
L’eau de pluie ne contient pas beaucoup de minéraux.
Le PH ne sera pas stable
La pluie va ruisseler avant sur le toit et ramasser un maximum de pollution.

Il faudrait la conditionner avant (filtrer la pollution et ajouter des minéraux…)
C’est possible mais à quel coût ?
Les traitements et produits pour nos bassins sont cher voir très cher.
L’eau du robinet reste la meilleure option dans beaucoup de cas.
On parle de renouveler 10% du volume chaque semaine.
5% c’est déjà bien, soit entre 3 et 6€ par semaine pour un bassin de 10m3.
Ce changement d’eau, on en profite pour nettoyer la filtration.
C’est pas gratuit certes mais ça reste le soin le plus rentable pour des Koïs en bonne santé.

Julien25
Messages : 4
Enregistré le : 30 nov. 2023, 07:19
Localisation : Roubaix - France

Re: Innovations pour mon bassin à Koïs : conseils sur l'usage d'eau de pluie

Message par Julien25 »

Hello à vous

Merci pour vos réponses. Je comprends vos préoccupations. Mon petit bassin actuel est effectivement limité, mais je suis prêt à agrandir si nécessaire pour accueillir des koïs heureux, d'où le projet rénovation. Je vais calculer mon budget et explorer les options de filtration en fonction de la taille du bassin.

En ce qui concerne l'eau de pluie, je vais reconsidérer son utilisation dans le bassin en tenant compte des points que vous avez soulevés. Peut-être que je devrais me concentrer davantage sur d'autres utilisations écologiques pour cette eau, ou plus simplement avec l'eau du robinet comme vous l'avez précisé.

Malheureusement je ne peux pas fournir de photo pour l'instant, mais je vais réfléchir à vos conseils concernant l'emplacement.

PS : Au cas où vous vous posez la question, mes Koïs sont actuellement chez un ami, dans un bassin plus grand :wink.gif:

Merci encore pour votre aide précieuse !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Innovations pour mon bassin à Koïs : conseils sur l'usage d'eau de pluie

Message par Revers-76- »

C’est la partie la plus difficile, la cogitation !
Ensuite les plans ou croquis pour pas se planter.
Cadrer le budget car tout coûte de plus en plus cher…

Et zou un beau bassin de plus :wink.gif:

Tu vois c’est pas dur :chessy.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »