Mon premier bassin

Yo107

Mon premier bassin

Message par Yo107 »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, et je souhaite réaliser ce dont j'ai envie depuis très longtemps, un bassin !

Par contre j' ai plusieurs question pour ne pas faire de bêtises, ne pas hésiter à me reprendre si vous trouvez que je délire sur certains point(s) ...

D'abord, voilà mon projet :
Massif finition.JPG
Les finitions extérieur seraient des plaquettes de parement en ardoise sur les parpaing, et sur le dessus de parpaing, de l' ecolat pour fixer la feutrine et la bâche, et sur l' ecolat, de lames de bois composite.

Sans les finitions, cela donne :
Massif parpaing.JPG
Donc, en fait, je souhaite faire des fondations a 50cm, une dalle de 30cm et une première rangé de soubassement de 20cm qui sera sous terre.
(sur la photos les parpaing sont dans le mauvais sens, mais c'est pour montrer le principe, en rose les parpaing d 'angle, avec des parpaing de 20 x 20 x 50, sauf pour les endroits où il y a des plantes qui seront en 10 x 20 x 50)

Le volume d'eau est de pas tout a fait 2m3, 3.2m² de surface au sol sur quasi 0.60m de haut.

Y'a t il des renforts particulier à faire pour le bassin (je connais pas grand chose en maçonnerie) car il y a des photos sur le net qui me font peur, du genre :
mur-soutenement.jpg
Ouillle ...

Aussi, pour la pompe ... (me gratte la tête ...)
Je pense a une pompe sous pression du genre "Biopress set 6000 oase" (http://www.expert-bassin.com/kits-de-fi ... -6000.html). La pompe sera dans le local technique ( dans la partie en haut à gauche) et rejoindra la lame poser sur la partie la plus haute de la construction soit 80cm plus haut en traversant la partie où il y les arbustes soit 1m70 de longueur.
Mes interrogations sont :
-Est que la pompe va savoir renvoyer l'eau 80cm plus haut, et va t'elle la recevoir (80cm plus bas !)
-Et est ce que cette pompe suffit t-elle a la bonne vie du bassin, ou faut il encore autre chose?
-Est ce que le débit de cette pompe serai ok avec une lame de 30cm ?

Voilà pour mes début de questions !
Je suis comme un gosse à l'idée de faire ce bassin, mais je ne veux pas faire d'erreur !
Merci de votre futur aide (en espérant avoir été clair) !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

christine
Membre associatif

Re: Mon premier bassin

Message par christine »

Bonjour et bienvenue [number-one-45.gif]

Il y a des maçons sur le forum qui vont répondre à tes questions. [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Yo107

Message par Yo107 »

Bonjour Christine, et merci de t'intéresser à mon projet.
J'attend donc l'avis des maçons pour me guider !
Aussi, je précise que je ne pense pas mettre de poissons mais plutôt des plantes aquatiques comme des nénuphars.
La profondeur du bassin sera en fait de 80cm, dont 60cm hors sol.
(... mais qui sait, la folie des poissons me prendra peut-être ...)

papives
Membre associatif

Message par papives »

Je ne suis pas maçon mais je peux déjà te dire qu'une solide fondation te sera nécessaire, au vu des mesures que tu donnes, pour éviter les problèmes comme sur ta photo.
Une tranchée d'environ 30 cm de profondeur sur tout le périmètre et couler un béton armé de 25 cm dans cette tranchée. Pour les ferrures de ton béton je prendrais du 8 ou 10 mm. Tu peux aller voir le début des travaux sur le topic de Yves83 "Du rêve à la réalité", il a travaillé comme un chef.
Courage [number-one-45.gif]

GibsonS6

Message par GibsonS6 »

Pour tes fondations, l'idéal serait que tu puisses creuser suffisamment profond pour connaître la nature du sol. Mais des fondations plus larges que ton bassin et/ou un renfort de fondation par poteaux seraient un gage de stabilité et de longévité. Faire sans, même en sol stable, c'est risqué.

Pour éviter les fissures des murs, on fait en général un chaînage (avec des parpaings en "U"), dans lesquels ont insère une armature métallique. Tu peux chercher sur le net pour voir comment on fait un chaînage, c'est très simple.

Aussi, dans la conception d'un bassin, ce qu'il faut prendre en compte dans la conception c'est que la contrainte exercée sur les parois est celle du sol vers le bassin (compression) et non pas une poussée de l'eau vers l'extérieur (expansion)

N'hésite pas à demander des conseils ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Lorenzo76
Membre associatif

Message par Lorenzo76 »

Bienvenue sur le forum Yo 107 [smiley.gif]

Ton projet est bien sympathique [number-one-45.gif] bon je suis pas maçon [cheesy.gif] mais il y as quelques règles à respecter sans pour autant faire une usine à gaz.

Ton croquis est une bonne base de départ, mais tu dois déjà prendre en compte les effets dévastateurs du gel sur les fondations. Tu dois prendre en compte que le dessus de celle-ci devront être à moins 60 cm du sol naturelle. Pour les dimensions tu dois faire ta dalle plus large que le hors tout du bassin de 20 cm de part et d'autres (habituellement c'est 10 cm).

Donc tu creuse le bassin à moins 80 cm.
Tu fait la dalle d'une épaisseur de 20 cm (c'est bien suffisant dans ton cas) avec une dimension supérieure de 20 cm de part et d'autres du hors tout de tes murs extérieur. Tu fait un ferraillage digne de ce noms avec sortie des attentes pour les chaînages verticaux. Pense à mettre une bonde de fond c'est pas inutile [wink.gif]. si tu ne pompe pas dessus tu pourra faire un back-wash pour évacuer les déchets de temps en temps.
Ensuite tu monte tes blocs en respectant le calepinage sur ton croquis, je couronnerai le sommet de ton mur avec des blocs de chaînage et ferraillerai l'ensemble. ensuite tu coule le béton.

Voila c'est mon avis, et avec cela je pourrai dormir tranquille :whistle: :whistle:

Tes interrogations sont :
-Est que la pompe va savoir renvoyer l'eau 80cm plus haut, et va t'elle la recevoir (80cm plus bas !) => Oui sans problème
-Et est ce que cette pompe suffit t-elle a la bonne vie du bassin, ou faut il encore autre chose? => C'est bien
-Est ce que le débit de cette pompe serai ok avec une lame de 30cm ? => Oui

Bon courage pour la suite, tu peux également demander un devis avec les conseils d'un professionnel en maçonnerie de ta région, tu verra se qu'il te préconise.
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Yo107

Message par Yo107 »

Merci pour vos réponses,

Je vais donc faire des chainages verticaux sur les parpaings d'angle (en rose sur le schéma) et monter la dernière rangée en parpaing de chainage avec armature.
Question : pour les chainages verticaux, il faut des chainages "carré", chainage "poteau", chainage "triangulaire" ?
De même pour l'armature des parpaings de chainage, lesquels?
Faut-il les fixer ensemble en les reliant avec du fil de fer puis coulé le béton ou juste les posé, et le béton fera le travail ?

Quant au fondations :

Moi je pensais creuser, pour le bassin, à 50cm de profondeur et 40cm de lageur, poser une semelle filante (largeur 35cm, diamètre 8), couler une dalle de 30 cm.
"Papives" me recommande une tranché de 30 cm, avec 25cm de béton, et "Lorenzo 76" 80cm. Pour info mon seul outil de travail est :
$(KGrHqEOKpwFIlRWkhVtBSKpvubQ5w~~48_35.jpg
[cheesy.gif]

Cela dit, je veux pas m'économiser aujourd'hui pour le regretter dans 6 mois !

Alors d'après vous, 35cm, 80cm, ou 50cm ? Sachant que je fait une semelle de fondation, pas une dalle.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Lorenzo76
Membre associatif

Message par Lorenzo76 »

Si tu fais une semelle filante, tu fais une section de 50 larg x 30 ep et tu mets le dessus de la semelle a une profondeur hors gel.
Comment vas tu traité le fond du bassin :think:
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Yo107

Message par Yo107 »

Avec le chainage :
Chainage Massif.JPG
Pour le chainage horizontal, faudrait il faire la partie intérieur du bassin (le retour rectangulaire) ou comme dessiner suffit ?

Pour le fond du bassin, je pensais mettre du sable, puis feutrine, puis bâche. Est ce bon?

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

Pour le terrassement , tu dois creuser tenant compte de
- L’épaisseur de la dalle, hors gel
- La répartition enterré – hors sols
je laisse les précédents intervenants t'expliciter ces deux points
- et La profondeur d’eau nécessaire à la faune et flore
  • Si carpes 1m50
  • Si Poissons rouges 80cm
  • Si nénuphars…
    • petits nénuphars pourront être plantés sous 20 à 40 cm d'eau.
    • moyens pourront être plantés sous 20 à 60 cm d'eau.
    • grands pourront être plantés sous 40 à 100 cm.
Compte tenu qu’ici nous parlons de profondeur de plantation. Soit la distance entre la surface de l'eau et la surface du substrat dans lequel est planté le rhizome. Auquel il faut donc rajouter la hauteur du panier +/- 40cm
La profondeur utile nécessaire pour un nénuphar est donc : 60 a 80cm pour un petit, 60 a 100 moyen, 80 à 140cm grand.
Pour une autre plante aquatique je te laisse visiter le site de SANTONINE http://www.santonine.fr

Compte tenu qu’il vaut mieux privilégier la profondeur a la construction. Les 60 cm que tu envisageais sont dans tous les cas trop faibles.. Va valoir acheter … deux pelles
Modifié en dernier par RAS le 25 oct. 2014, 09:15, modifié 4 fois.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »