Cuve IBC avec poisson pour piège antimoustique

Répondre
Oscarcarp
Messages : 6
Enregistré le : 09 oct. 2023, 10:27
Localisation : lyon

Cuve IBC avec poisson pour piège antimoustique

Message par Oscarcarp »

Bonjour,
Suite à un nouvel été infesté par les moustiques (et ce n'est pas fini), je réfléchis à ce que je pourrai mettre en place pour l'année prochaine.
J'ai acheté cette année des pièges qui attirent les femelles tigre avec de l'eau et qui les collent au passage.

Mais voilà, je recherche une solution XXL et 100% bio. Du coup, je me posais la question d'installer quelques bassins dans mon jardin.
L'idée serait d'attirer les femelles moustiques, qu'elles pondent toutes dedans et que des poissons s'occupent de manger les œufs et les larves.
Ainsi, je bloque au maximum la génération future "sad.gif" .

J'ai quelques cuves IBC disponibles. Elles sont issues de l'industrie agroalimentaire et ont stocké des aliments, donc pas de soucis là-dessus.
je les utilise pour faire de la récupération d'eau de pluie.

Mon idée serait de les utiliser comme bassin à poisson. En découpant le haut bien entendu !
Je précise qu'elles sont à l'ombre et non bâchée car j'utilise l'eau de pluie pour arrosage don je m'en moque des algues.

Que pensez-vous de mon idée ?
Si les cuves sont à l'ombre, que je veille à toujours avoir un minimum d'eau dedans ( par exemple 50% ), mon projet est-il viable ?
Je peux également tout à fait dédier une cuve à 100% pour les poissons et la faire tourner régulièrement pour changer l'eau.
Par exemple, tous les 2/3 mois, je change les poissons de cuve (eau de pluie propre), j'utilise l'eau de poisson pour arroser mon potager et j'y remet les poissons après la prochaine pluie, une fois que la cuve aura été nettoyée et reremplie par la pluie. (je peux orienter mon collecteur d'eau dans la cuve que je souhaite).


Que dois-je mettre en place pour assurer le bien-être des poissons ?
Quels poissons me conseillez-vous ?
J'espère que j'aurai été clair. Et merci pour vos retours.

Ninia
Membre associatif
Messages : 1235
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Cuve IBC avec poisson pour piège antimoustique

Message par Ninia »

Bien plusieurs problèmes

1 moustique et eau
Oui la plupart des “moustiques indigènes “ pondent dans les bassins Donc les poissons les croquent eux ou leur progéniture
C’est pourquoi avec nos bassins nous n avons que peu de moustiques

2 moustique tigre
Contrairement à une idée répandue tentant à responsabiliser les possesseurs de piscines ou jardiniers ,,, le tigre ne pond pas dans les bassins mais dans la terre humide
C’est pourquoi, comme les non possesseurs de bassin nous sommes autant envahis

3 cuve pour poissons
Peut être n a plus lieu d’être vu le point 2
Heureusement Les poissons quels qu’ils soient mangent les insectes , mais pour ça doivent vivre Donc nécessitent un milieu favorable (volume espace nourriture ) et eau (pas de pluie qui est déminéralisée)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11959
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Cuve IBC avec poisson pour piège antimoustique

Message par Revers-76- »

Ninia a écrit : 09 oct. 2023, 13:39 Bien plusieurs problèmes

1 moustique et eau
Oui la plupart des “moustiques indigènes “ pondent dans les bassins Donc les poissons les croquent eux ou leur progéniture
C’est pourquoi avec nos bassins nous n avons que peu de moustiques

2 moustique tigre
Contrairement à une idée répandue tentant à responsabiliser les possesseurs de piscines ou jardiniers ,,, le tigre ne pond pas dans les bassins mais dans la terre humide
C’est pourquoi, comme les non possesseurs de bassin nous sommes autant envahis

3 cuve pour poissons
Peut être n a plus lieu d’être vu le point 2
Heureusement Les poissons quels qu’ils soient mangent les insectes , mais pour ça doivent vivre Donc nécessitent un milieu favorable (volume espace nourriture ) et eau (pas de pluie qui est déminéralisée)
"number-one-45.gif"

Oscarcarp
Messages : 6
Enregistré le : 09 oct. 2023, 10:27
Localisation : lyon

Re: Cuve IBC avec poisson pour piège antimoustique

Message par Oscarcarp »

Ok, merci pour vos précisions. EN effet, mon projet n'est plus utile car à part les moustiques tigres, je ne suis pas importuné.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11959
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Cuve IBC avec poisson pour piège antimoustique

Message par Revers-76- »

Fabrique des abris à chauve-souris.

Erwann
Messages : 2
Enregistré le : 21 déc. 2023, 06:25
Localisation : Lyon

Re: Cuve IBC avec poisson pour piège antimoustique

Message par Erwann »

Salut,

Merci pour ces informations très détaillées sur les moustiques et l'entretien des bassins. C'est vrai que la gestion de l'eau est cruciale pour un écosystème de bassin sain, surtout pour les poissons qui y vivent.

J'ai entendu dire que certains passionnés de bassins utilisent des cristaux et des pierres, comme le quartz ou la tourmaline, pour aider à maintenir la qualité de l'eau. Ces minéraux peuvent avoir des propriétés bénéfiques, comme la filtration naturelle ou l'équilibrage du pH, ce qui pourrait être une addition intéressante à un bassin, surtout si l'on considère la nécessité de maintenir une eau riche en minéraux pour nos amis aquatiques
Cliquez ici pour voir mon site

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11959
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Cuve IBC avec poisson pour piège antimoustique

Message par Revers-76- »

Erwann a écrit : 21 déc. 2023, 06:36 Salut,

Merci pour ces informations très détaillées sur les moustiques et l'entretien des bassins. C'est vrai que la gestion de l'eau est cruciale pour un écosystème de bassin sain, surtout pour les poissons qui y vivent.

J'ai entendu dire que certains passionnés de bassins utilisent des cristaux et des pierres, comme le quartz ou la tourmaline, pour aider à maintenir la qualité de l'eau. Ces minéraux peuvent avoir des propriétés bénéfiques, comme la filtration naturelle ou l'équilibrage du pH, ce qui pourrait être une addition intéressante à un bassin, surtout si l'on considère la nécessité de maintenir une eau riche en minéraux pour nos amis aquatiques
Trop tard on t’as repéré :whistle:

Stephane
Membre associatif
Messages : 636
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Cuve IBC avec poisson pour piège antimoustique

Message par Stephane »

Ces IA ….c’est souvent qu’ils viennent polluer notre forum 😭 😡
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Stephane
Membre associatif
Messages : 636
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Cuve IBC avec poisson pour piège antimoustique

Message par Stephane »

Et en effet, comme t’as bien expliqué, Ninia, concernant le moustique tigre, il niche souvent dans la terre humide, des bordures ombragées ou fossés.
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »