Bassins multiples sur terrain en pente : recherche de conseils pour la filtration

vbassin
Messages : 4
Enregistré le : 29 sept. 2023, 22:02
Localisation : 72000

Bassins multiples sur terrain en pente : recherche de conseils pour la filtration

Message par vbassin »

Bonjour,
J'ai débuté un projet de bassins sur un terrain en pente. Ci joint un Schéma
Schéma bassins 2023 10.pdf
.
Il y avait 5 bassins prévus en cascades, une rivière.
J'ai fait creuser les bassins, il y a plusieurs mois dans un terrain en pente, constitué de terre argilo-calcaire très pierreuse (magnifiques pierres des champs, fossiles de coraux et beaucoup de silex). Quelques gros rochers, déjà sur le terrain repositionnés, autour des bassins.
Cette année j'ai mis en eau les bassins 3,4,5 du schéma soit environ 20 m3 d'eau, bâche epdm 1mm. J'ai mis une pompe : Oase aquamax 44000 (que je me suis fait offrir pour mes 50 ans). Tuyau renforcé de 50 mm. Il y a beaucoup de dénivelé et j’étais inquiet du débit. J'ai mis un régulateur, elle tourne à 35 % de la puissance max. pour l'instant. Quelques poissons rouges et odes dans le bassin 5 pour les larves de moustiques. Pas de filtration, juste le circuit d'eau avec rivière pour aérer. Eau pas très claire (pas d'uv pour l'instant). Installation de plantes cet été. Gazon qui va finir par pousser autour...

Bassins 3 et 4 avec départ rivière bis.jpg
Bassin 5 avec arrivée rivière bis.jpg
Vue d'ensemble du haut bis.jpg

Il me reste les bassins 1 et 2. Le 2 est celui dans lequel j'aimerai mettre des kois (petits au début). Volume environ 30 m3. J'avais prévu de faire un lagunage dans le 5 (15 m3) mais on m'en a un peu découragé.
J'ai testé la pompe sur le dénivelé pour ramener l'eau du bas du 5 vers le bassin 1. Débit 18m3/h au max. à 50% de puissance je tombe à 2.5 m3/h.
J'envisage donc plutôt de mettre une filtration dans le bassin 1 (qui ne sera donc pas un bassin) : Semi enterrée avec une dalle maçonnée et habillage bois. Alimentation par la pompe existante.

J'ai un peu regardé pour le filtre un shark 60 ou aose biotec screenmatic 140000 ? + UV immergé 150 Watts. Autre idée ?
Le bassin 1 pour l'instant fait 2.8 m de long 2 m de large et 80 cm de profondeur. Ce volume peut être re-travaillé. Mais j'aimerais que le filtre ne soit pas trop visible.
Qu'en pensez vous ? J'ai du mal à quantifier le besoin une fois empoissonné. La partie rivière et cascades devraient se charger de l'aération. Quid de l'idée de départ de lagunage sur le bassin 5 ?
J'ai une arrivée d'eau d'un puit sur le haut au niveau du bassin 1+/- récupération d'eau de pluie sur des fossés. Trop plein en partie basse. Y a t il des système de maintien du niveau d'eau automatique simple à installer ?
En vous remerciant par avance,
Cordialement,
Vincent.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16935
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassins multiples sur terrain en pente : recherche de conseils pour la filtration

Message par christine »

Pour éviter un torticolis :chessy.gif:


Bassins 3 et 4 avec départ rivière bis.jpg

Bassin 5 avec arrivée rivière bis.jpg

Vue d'ensemble du haut bis.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3270
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassins multiples sur terrain en pente : recherche de conseils pour la filtration

Message par fred68 »

puisque tu en es au stade de la réflexion et des tests, il y a déjà une première modif à faire :
tu poses des tuyaux pvc de 100 ou 110 en "volant" raccordés par quelques manchons et coudes souples en EPDM et tu refais ta mesure de débit
Le fait de passer d'un tuyau de 50 à un tuyau de 110 devrait déjà bien améliorer la chose même si tu peux pas changer la hauteur.

Tu parles d'installer une filtration dans le bassin 1, est ce qu'elle servirait uniquement au bassin 2 (koi) auquel cas tu alimentes les bassins 3/4/5 avec une seconde arrivée d'eau et une seconde pompe ou tu restes sur l'idée des 4 bassins reliés entre eux ?
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

vbassin
Messages : 4
Enregistré le : 29 sept. 2023, 22:02
Localisation : 72000

Re: Bassins multiples sur terrain en pente : recherche de conseils pour la filtration

Message par vbassin »

Bonjour,
Merci pour ce premier retour.
Pour les tuyaux rigides c'est noté. 18 m3/h c'est un peu plus de la moitié du bassin à koi mais un peu en dessous de la moitié de la totalité de l'eau présente dans les autres bassins. Il faut viser quel débit ? Le sol étant argileux, je ne suis pas partis sur du rigide vu la longueur nécessaire (environ 20m) et le risque que ça bouge une fois enterré.
On m'a effectivement suggéré de faire 2 boucles (bassin poisson = bassin 2 et seconde boucle sur le 3-4-5) mais j'aimerai bien avoir de l'eau claire dans tous les bassins. Je pensais que la pompe actuelle avec un seul filtre serait simple + beaucoup de plantes dans le bassin 5 qui pourrait jouer un peu le rôle d'épurateur ?
Les déjections des poissons vont se distribuer dans tous les bassins (mais aussi apporter de la matière organique aux plantes situées dans le bassin 5). Est ce que c'est cela qui n'est pas très rusé ?
Est ce qu'on peut imaginer ajouter une seconde pompe posée au fond du bassin 2 (en plus de la pompe du bassin 5) lorsque les poissons auront pris du volume ? Les 2 pompes renverraient vers le même filtre (situé tout en haut).
Merci d'avance de vos retours d’expériences,
Cordialement
Vincent.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3270
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassins multiples sur terrain en pente : recherche de conseils pour la filtration

Message par fred68 »

le soucis c'est pas tuyau rigide ou tuyau souple mais plutôt de vouloir faire passer 44m3 dans un tuyau de 50 sur 20m de long !!! ça entraine énormément de perte de charge.
Donc l'idée c'est de faire un test avec du 100 ou du 110 pour voir combien tu gagnes de débit.
Mais acheter 20m de PVC + les raccords juste pour un test c'est pas top car c est un coût et le gain ne sera peut être pas assez significatif (+20% ?)...

Ensuite si tu restes avec une seule pompe et un débit de 20m3 est ce que tes "rivières" de liaison sont capables de les supporter ?
idem pour le bassin 3 et 4 qui sont minuscules ?

Attends d'autre avis, y a quelques pointures en hydrauliques sur ce forum.

Et un conseil, fais une petite présentation dans la rubrique "présentation des membres" avec si tu veux un lien vers ce sujet...c est toujours bien vu et ça permet de donner de la visibilité.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 419
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Bassins multiples sur terrain en pente : recherche de conseils pour la filtration

Message par Francis »

44 m3 / heure sur 20 mètres en 50 mm: perte en charge de 11,60 mètres.... une hérésie

44 m3 / heure sur 20 mètres en 110 mm: perte en charge de 0,40 mètre .... c'est déjà beaucoup beaucoup mieux

mais c'est sans compter les accessoires ni le dénivelé.

J'ai pas tout examiné mais s'il faut passer 44 m3/h dans un ruisseau, et que le ruisseau en question est représenté sur une photo, ça va pas le faire.

:wink.gif:
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3270
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassins multiples sur terrain en pente : recherche de conseils pour la filtration

Message par fred68 »

Francis a écrit : 05 oct. 2023, 20:26 44 m3 / heure sur 20 mètres en 50 mm: perte en charge de 11,60 mètres.... une hérésie

44 m3 / heure sur 20 mètres en 110 mm: perte en charge de 0,40 mètre .... c'est déjà beaucoup beaucoup mieux

mais c'est sans compter les accessoires ni le dénivelé.

J'ai pas tout examiné mais s'il faut passer 44 m3/h dans un ruisseau, et que le ruisseau en question est représenté sur une photo, ça va pas le faire.

:wink.gif:
tu tombes bien !
la pompe fait 44m3/h (oase) le dénivelé est de 8m (hic !)
quel est le gain entre un tuyau de 50 et un tuyau de 110 ?
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1820
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Bassins multiples sur terrain en pente : recherche de conseils pour la filtration

Message par Steph62 »

c'est sur que si c'est pour avoir un aspect et un débit de ruisseau des montagnes, c'est pas gagné ou ça va coûter deux bras rien que pour l'équipement et la consommation
mais
si c'est pour réaliser un ruisseau de campagne, là il y a matière

j'ai vécu une petite partie de ma jeunesse à Yerres dans l'Essone où il y avait des sources qui partaient du haut de la colline et dévalaient les pentes en se regroupant
tout un système de drainage créé par les moines (que les travaux successifs ont bousillés au point que la colline bougeait)
il y avait des zones abruptes et d'autres ou ça faisait des vasques calmes, tout en sous-bois
bref, pas un débit de fou la plupart du temps mais une ambiance chantante avec ses coeurs et ses solos, du grand fantasia de disney en live

donc pour moi, c'est pas le débit qui est important mais sa gestion sur le parcours (accélération/ralentissements)

le plus important en fait est de savoir où et comment tu vas gérer ce que vont charrier les eaux (herbier/filtration en haut ou en bas?)
je pense que remonter une eau propre est plus sage que l'inverse
ensuite, avoir du débit le jour et un flux d'entretien la nuit pourquoi pas (pompe additionnelle solaire)

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 419
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Bassins multiples sur terrain en pente : recherche de conseils pour la filtration

Message par Francis »

fred68 a écrit : 05 oct. 2023, 21:19
Francis a écrit : 05 oct. 2023, 20:26 44 m3 / heure sur 20 mètres en 50 mm: perte en charge de 11,60 mètres.... une hérésie

44 m3 / heure sur 20 mètres en 110 mm: perte en charge de 0,40 mètre .... c'est déjà beaucoup beaucoup mieux

mais c'est sans compter les accessoires ni le dénivelé.

J'ai pas tout examiné mais s'il faut passer 44 m3/h dans un ruisseau, et que le ruisseau en question est représenté sur une photo, ça va pas le faire.

:wink.gif:
tu tombes bien !
la pompe fait 44m3/h (oase) le dénivelé est de 8m (hic !)
quel est le gain entre un tuyau de 50 et un tuyau de 110 ?
Si l'on ajoute cette hauteur de 8 mètres à la perte linéaire, en 50 mm il ne restera presque plus rien.
En 110 mm d'après la courbe, environ 200 lit/min, donc pas grand-chose vu le débit initial

Il ne sert à rien de doubler la tuyauterie dans ce cas-ci car la hauteur de 8 mètres est énorme.
Il aurait fallu opter pour une pompe variable plus musclée...
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3270
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassins multiples sur terrain en pente : recherche de conseils pour la filtration

Message par fred68 »

Francis a écrit : 06 oct. 2023, 13:14
Si l'on ajoute cette hauteur de 8 mètres à la perte linéaire, en 50 mm il ne restera presque plus rien.
En 110 mm d'après la courbe, environ 200 lit/min, donc pas grand-chose vu le débit initial
Pourtant d'après les tests que vbassin a effectué il obtient actuellement 18m3/h avec un tuyau de 50 ! (ça me semble beaucoup)
donc il y a peut être une erreur sur l'appréciation du dénivelé (8m) ou sur le débit réel obtenu
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »