Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3223
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par fred68 »

le 150 cm est juste une vue d'esprit de certains qui a la vie dure ! si un jour quelqu'un m'explique l'avantage de 150 cm par rapport à 120 cm à volume égal je suis preneur !!! et qu'on ne me parle pas d'inertie thermique c est de la daube

bref concernant ton projet :
le palier de 90 et la fosse de 120 : aucun intérêt : tu te compliques la vie (et la pose de la bâche) pour rien et tu perds du volume.
Une plante style nénuphar posé à 90 cm finira dans la fosse de 120 dès qu'il va grossir : chez moi des pots de plus de 20 kg de nénu arrivent à se promener dans le bassin (fond plat) quand ils deviennent trop gros...

Un bon bassin "naturel" à PR (et à kois) c est 2 paliers : 50 à 60 cm pour les plantes et la repro et 120 à 150 cm pour la partie hivernage, volume, sécuritaire.
Les pentes doivent être les plus abruptes possibles (dans la limite de la consistance du terrain) car quand on doit descendre dedans, une pente égale un plouf !!!
Inutile de faire des paliers tout autour 1 paliers d'un côté ou aux 2 extrémités est très cohérent.
Pour la répartition des volumes j ai essayé plusieurs solutions...avec le recul des années et des expériences je dirais que 30 à 40% de paliers (en m2) sont largement suffisant pour assurer un zone chaude et préserver un zone fraiche.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Stephane
Membre associatif
Messages : 636
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par Stephane »

J’ai construit ce printemps, mon bassin qui est un peu comparable aux tiens et aussi dans la pente.
Sur conseils, j’ai creusé 1,50 m, mais sans palier
Ça serait à refaire. je ferai une petite zone devant avec palier pour plantes .
Je serais toi, je descendrais le plus profond possible et je ferai un seul palier

Fred, quand tu dis: deux palier: un à 50 et le fond à 1,20 m, c’est donc un seul palier??
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Avatar du membre
Astenoid
Messages : 20
Enregistré le : 25 août 2023, 09:02
Localisation : 31

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par Astenoid »

Ok je vais globalement simplifier les paliers (même si une partie plage en galet me tenterait bien…). Et ptet gratter encore quelques centimètre au plus profond.

Je regarde les prix et je suis en train d'halluciner sur les gammes "PVC pression"…

Et je voulais vous demander pour la bonde de fond : il y a différentes sorties de 50 à 110mm. J'imagine que vous allez me conseiller le 110 pour mieux évacuer les déchets, mais ma question c'est : est-ce que ça oblige à passer toutes les vannes / passe-parois en 110 également ? Si je place une réduction 110/50 à la remontée avant l'entrée du filtre, n'y a-t-il pas un risque de bouchon ?

Spontanément, j'aurais fait tous les raccords au niveau du filtre en 50mm (et c'est ce que j'observe sur la plupart des install des bassins de ce gabarit) ; du coup quid de la BDF ? :-)

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3223
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par fred68 »

Stephane a écrit : 30 août 2023, 14:22
Fred, quand tu dis: deux palier: un à 50 et le fond à 1,20 m, c’est donc un seul palier??
oui exact, erreur de langage : 2 profondeurs
mais le fait de faire 2 paliers (un à chaque extrémités) peut être très bien pour éviter de concentrer les fish et les plantes
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Rgz
Membre associatif
Messages : 3904
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par Rgz »

À volume égal, le bassin le plus profond aura une meilleure inertie thermique, car l'interface air/eau sera plus faible.

Pour les mêmes raisons, il aura moins d'oxygène naturel.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3223
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par fred68 »

Rgz a écrit : 30 août 2023, 16:42 À volume égal, le bassin le plus profond aura une meilleure inertie thermique, car l'interface air/eau sera plus faible.
c'est une évidence RG mais de quoi parle t'on exactement ???
prenons l'exemple d'un bassin de 24 m3
le bassin 1 fait 5 X 4 X 1.2
le bassin 2 fait 4 X 4 X 1.5

Quel va être l'écart de température au fond ?
en plein hiver : aucune
sur un refroidissement progressif : insignifiant (quelques heures)
sur un refroidissement brutal : 1°c sur 24 h ?

D'autant qu'au printemps le bassin 1 se réchauffera plus vite car plus exposé au soleil...et nos carpes (ou PR) sont des poissons qui ont besoin d'une température > 20°c pour s'épanouir

Enfin le bassin 1 sera mieux oxygéné et offrira plus d espace de nage aux poissons il y a donc fort à parier qu' ils se développent mieux.
Donc affirmer "pas de kois en dessous de 150 cm" est pour moi une ineptie sans fondement sauf si tu habites en pleine montagne (mais dans ces cas là il vaut mieux élever des truites)
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Stephane
Membre associatif
Messages : 636
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par Stephane »

J’ai lancé un débat :chessy.gif:

Intéressant 🧐
Tout dépend ce que l’on compare:

Fred, tu compares deux volumes identique.
Si on compare de surface de bassin identique: un bassin à 1,2 m de profondeur et l’autre 1,5 m?

Celui de 1,5 m qui aura plus de volume aura moins d’inertie?
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3223
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par fred68 »

steph : le plus profond aura plus d'inertie, c est évident
bien que dans 80% des régions l'écart d'inertie entre 120 et 150 va être très faible

Mais bien avant de penser inertie il y a surtout un équilibre à respecter entre la surface et la profondeur pour avoir un bassin équilibré.
On voit souvent des nouveaux bassins style vivier beaucoup trop profond par rapport à leur surface juste pour respecter les sacro saints : pas de kois en dessous de 1m50 , pas de kois en dessous de 5m3 et 1 koi pour 2 m3...et la surface de nage ? on s'en fout !

Si j ai un bassin de 2.4 X 2.4 X 1.5 = 8 m3...je mets combien de kois ??? perso 0 et j'hésite même à le reboucher car ce bassin est mal équilibré
Le même avec 4 X 2 X 1 = 8m3 : ça me dérange pas de mettre 5 à 6 kois
pourtant entre 100 et 150 cm il y aura un écart d'inertie
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11959
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par Revers-76- »

Moi je dis c’est comme les limitations de vitesse…
Quand c’est 90… beaucoup sont au dessus en se disant ça va c’est juste quelques kilomètres heures de plus.

Le bassin c’est pareil
On dit 150cm de fond, certain feront 120cm en se disant c’est bon ça passe, ça fait pas une grande différence.
Si on dit 120 mini, certain feront 90 du coup (ça va ça fait pas une grande différence)…

Personne ici je pense n’est capable de donner une règle qui fasse force de lois.
On donne des conseils suivant nos lectures et expériences.

Pour la profondeur, il doit bien y avoir des aspects physiologiques aussi pour les Koïs (une histoire de pression…)

Je suis pas un bon exemple, j’avais des Koïs dans 3m3 et 80 a 90cm de fond soit 70cm quand le bassin n’était pas plein. Pourtant je ne vais jamais conseiller ça.
C’est dommage car commencer avec un petit bassin pas trop cher, ca fait naître des passions.
Et un jour on se décide à faire mieux, plus grand, plus cher.
On peut dire que c’est dommage de pas faire « mieux » tous de suite… mais le mieux c’est toujours le prochain bassin.
:smiley.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11959
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par Revers-76- »

Asténoïd,

Pas forcément besoin de vannes pour certaines configurations.
En gravitaire par exemple je me sert de bouchons de 110 en EPDM (5euros)
Et comme ça sert moins de une fois par an, je suis bien contant de pas avoir mis une vanne à 100€

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »