Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par juju18 »

Attention j'ai un doute que le bleu soit du pvc, si c'est autre chose tu pourras pas le coller. Tu dis que tu n'as pas énormément de longueur, si tu fais le collecteur et skimmer très proche, il te reste la bonde.
Pour quelques dizaines d'euros tu seras bien plus serein en pvc pression, et comme dit plus haut des bouchons epdm c'est simple pour remplacer les vannes et tu vas gagner bien plus d'argent.
Tu as fait des devis chez pum ou équivalent ?

Avatar du membre
Astenoid
Messages : 20
Enregistré le : 25 août 2023, 09:02
Localisation : 31

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par Astenoid »

En fait je regardais les PVC assainissement car c'est surtout la résistance à l'écrasement qui me fait peur. Mais j'imagine que les PVC pression doivent également avoir une couche épaisse de PVC "number-one-45.gif"

Non pas de devis, j'ai regardé les prix publics ; vu les quantités que je vais prendre (6m + raccords), pas sûr d'arriver à beaucoup négocier. Il y a un revendeur à Toulouse j'y ferai un saut.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par Revers-76- »

Regarde chez Guillaume
https://koiconnect.com/tuyaux-pvc-et-co ... ion-110_mm
Ou chez Francis
https://www.bassin-baignade.eu/fr/tuyau ... mm_1_metre

Tu fais la liste de tous le matériel nécessaire et tu auras un devis.

Il y a les colles qui vont bien entre pvc et abs (bonde de fond) par exemple.

Et le SAV est incomparable et les conseils gratuits, ça vaut le coup plutôt que gratter quelques euros dans des boutiques douteuses.

Donc plan, liste du matériel, devis et zou :smiley.gif:
Le plus chiant c’est de rien oublier (manchons etc…) car s’il n’y a pas un magasin proche ça stop les travaux le temps de recevoir ce qui manque (plus les frais de port).
Donc faut bien réfléchir.
Je sais pas s’il est possible de prendre quelques manchons et coudes en plus et retourner les non utilisés comme dans les GSB.

Avatar du membre
Astenoid
Messages : 20
Enregistré le : 25 août 2023, 09:02
Localisation : 31

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par Astenoid »

Merci beaucoup pour les liens.

Oui, je me fais des schémas avec l'éclaté des pièces pour (essayer de) ne rien oublier :-)

Avatar du membre
Astenoid
Messages : 20
Enregistré le : 25 août 2023, 09:02
Localisation : 31

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par Astenoid »

Mise à jour du projet :

– la plupart des équipements/tuyauterie sont achetés. Il y aura un baril de brosses et un de media filtrant

IMG_20231027_172849.jpg


– le pelliste m'a fait un joli trou. J'ai pas mal de truc à façonner à la mano mais ça m'a permis de descendre à 1,30m. Le fond sous l'argile, c'est quasiment de la roche…Faut que j'agrandisse mon espace technique, quelques sués à prévoir.
avant :

IMG_20230924_162411.jpg


pendant (on peut imaginer la belle pente qu'il y a chez moi)

IMG_20231202_130331.jpg


après (trouvez charlie) :

IMG_20231209_161852.jpg

– J'ai scellé ce weekend la bonde de fond de 110mm. Une couche de mortier, puis du sable. J'ai laissé avec du papier bulle (pour protéger du gel et limiter l'entrée de flotte et les cochonneries)

IMG_20231218_150111.jpg

Prochaines étapes : boucher le passage de la bonde, du remodelage des abords, travailler mon petit local, faire une tranchée pour amener les vannes de vidange et bien repérer le niveau de mes barils pour déterminer l'emplacement des passe-parois. Le reste, ça sera à la fin de l'hiver
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Bubule
Membre associatif
Messages : 361
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par Bubule »

Ça avance !!! "number-one-45.gif"

Bon, j'arrive un peu tard. Mais j'ai l'impression que la bonde de fond est assez proche du collecteur et de la zone de filtration. Ce n'était pas flagrant sur tes 3D.
Ce qui sous-entend que le retour va s'effectuer à l'opposé pour favoriser la circulation dans le bassin.
Du coup la tuyauterie en sortie de pompe sera plus longue et plus énergivore. J'aurais fait l'inverse (bonde éloignée et sortie au plus près.)

Avatar du membre
Astenoid
Messages : 20
Enregistré le : 25 août 2023, 09:02
Localisation : 31

Re: Projet bassin 8000 L – conception avant de se lancer

Message par Astenoid »

Je comprends la logique mais pas de souci, la remontée va être relativement courte, elle remonte dans le sens de la pente et se jette dans un petit lagunage sur la partie haute (les plans ne sont plus trop à jour). L'eau sera ensuite conduite par gravité vers l'autre côté du bassin avec des petites cascades successives.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »