Construction de bassin à PR de 9m3 en Loire Atlantique

elbuey76
Messages : 6
Enregistré le : 20 juin 2023, 05:10
Localisation : Nantes

Construction de bassin à PR de 9m3 en Loire Atlantique

Message par elbuey76 »

Bonjour,

Je suis en pleine réalisation d'un bassin, et il me manque quelques infos techniques que je ne trouve pas sur le net. Avant cela voici une petite description du projet :

Le bassin fera 9m3 pour 1.1m de profondeur. Il accueillera des poissons rouges, certainement Shubunkin, mais aussi quelques plantes. Il y aura une bonde de fond ainsi qu'un skimmer tube, le tout en 110. Le bassin est hors sol sur 60cm. La construction se fera en maçonnerie : dalle + parpaing, recouvert d'un EPDM.

Le bassin est à l'ombre la moitié de la matinée, il se situe en Loire Atlantique. Il est potentiellement prévu une pergola par dessus si besoin de plus d'ombre.

Côté filtre tout n'est pas défini mais il y aura la classique filtration meca + bio + UV. La filtration sera full gravitaire avec la pompe en fin de filtre. Il y aura un bulleur dans la bio et un dans le bassin.

Je souhaite renvoyer l'eau dans le bassin via un refoulement sous la ligne d'eau, ainsi que par un moyen "aérien" pour la déco, fontaine murale, mur d'eau ou lame d'eau. J'aimerais pouvoir réguler le débit dans le refoulement aérien pour du réglage et pouvoir l'arrêter.

Voici mes questions :

Faut-il immerger la pompe de fin de filtre dans un bac ou faut-il qu'elle soit "à sec " ? Je vois surtout l'intérêt du silence et du refroidissement si immersion.

Comment puis-je gérer ce double refoulement sachant que l'un pourrait être stoppé ? Je ne voudrais pas impacter la vitesse de passage de l'eau dans le filtre, donc ça exclu une pompe spécifique pour lame d'eau qui aspire dans le filtre. Je voudrais aussi éviter de mixer les MES si une 2e pompe refoule du bassin vers la lame d'eau sans passer par le filtre.

Sachant que j'ai une 10aine de mètre de tuyau du filtre au bassin, quel diamètre et quelle hauteur de refoulement sous la ligne d'eau ?
Trop proche de la surface cela pourrait casse le reflet du miroir d'eau, trop profond risque de mettre en suspension la potentielle vase du fond ?

Je voudrais faire un trop plein directement dans le bassin, l'objectif est double : gérer l'excédent d'eau mais aussi passer les câbles des lumières et tuyau d'aération provenant du local de filtration, vers le bassin. Est-ce une bonne idée ? Quel diamètre de trop plein sachant que le plus faible possible serait le plus discret possible.

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Construction de bassin à PR de 9m3 en Loire Atlantique

Message par VincentB »

Ton miroir sera cassé par la cascade ou autre lame d'eau, sauf lorsque celle ci ne tournera pas.
Je pense qu'il serait au contraire bon de refouler profond pour aider à brasser les matières au fond, pour les transformer en MES qui pourront être traitées ainsi par ta filtration. Tu ne veux pas de koïs, or, ce sont elles en partie avec leur capacité à fouiner le fond qui contribuent partiellement à la mise en suspension des matières. Donc refouler au fond pour y créer un courant serait judicieux je pense.
Tuyaux de retour en 50. Un té avec 2 vannes pour gérer tes deux retours, fond et cascade.
Pompe immergée fera zéro bruit en effet.
Trop plein : tuyau d'arrosage est suffisant, mais attention au bouchage. Un pvc de 30 très bien, surtout si tu passes des trucs dedans.

Édit : pour que skimmer tube + bdf fonctionnent correctement, aspiration mini 20m3/h, ou alors il faudra régler la flottabilité du skimmer
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

elbuey76
Messages : 6
Enregistré le : 20 juin 2023, 05:10
Localisation : Nantes

Re: Construction de bassin à PR de 9m3 en Loire Atlantique

Message par elbuey76 »

Merci pour ta réponse.

20m3/h me paraît énorme, ça fait renouveler l'eau du bassin en 1/2h, soit 4 fois plus que "préconisé". Mais je comprend bien que si il n'y a pas assez de débit, la vitesse de circulation dans la bonde sera faible et donc entraînera peu les matières ?

Régler la flottabilité du skimmer ? J'ai en ma possession un skimmer tube avec une partie coulissante et flottante avec un bout de polystyrène. Tu envisagerai d'augmenter la flottabilité pour réduire la quantité d'eau qui part dans le skimmer pour augmenter la quantité qui part dans la BDF ?

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Construction de bassin à PR de 9m3 en Loire Atlantique

Message par VincentB »

Bonjour,
Je te parlais de 20m3/h dans la configuration que tu prévois, cad deux aspirations en D110. Si tu fais moins en diamètre de tube, tu pourras avoir moins d'aspiration à la pompe.
Si le skimmer ne reçoit pas assez d'aspiration, sa flottabilité est trop importante et il ne descend pas sous la force d'aspiration, donc il ne remplit pas son rôle. Il fait alors retirer une partie du polystyrène pour l'aider à "couler" en fonction de ton débit.
J'ai le cas sur mon installation : 1bdf et 1 skimmer en 110, 2 pompes qui cumulées font les 20m3/h. Skimmer et bdf fonctionnent bien. A 19h, extinction de la pompe sur circuit cascade = le skimmer remonte, le miroir n'est plus nettoyé la nuit. A 8h le lendemain, redémarrage de la pompe cascade, en 1 heure le miroir est à nouveau nickel
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11963
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Construction de bassin à PR de 9m3 en Loire Atlantique

Message par Revers-76- »

Une circulation lente dans les 110 c’est pas l’idéal mais ça marche quand même.
Des fois je tourne à 8000l/h avec 1 BDF et 1 Skim en 110 ça fait 4000l/h par toyo et pas de problème. Mes lignes sont très courte par contre.
Regarde mon agrandissement tu verras une installation proche de la tienne avec une pompe immergée en fin de filtration et deux retour (sous l’eau plus une lame d’eau réglable)

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Construction de bassin à PR de 9m3 en Loire Atlantique

Message par Steph62 »

la vitesse de l'eau dans le tuyau est inversement proportionnelle à son diamètre intérieur
plus c'est large, moins ça passe vite

elbuey76
Messages : 6
Enregistré le : 20 juin 2023, 05:10
Localisation : Nantes

Re: Construction de bassin à PR de 9m3 en Loire Atlantique

Message par elbuey76 »

Bonjour à tous,

Pour information, je ne l'ai pas précisé mais le bassin est déjà en cours. La BDF en 110 est déjà posée et la dalle sera coulée la semaine prochaine. Le skimmer en 110 est déjà acheté. Je ne me suis pas posé de question, j'ai lu sur le net "gravitaire = 110mm" 😁

La distance horizontale de ces deux évacuations est d'un peu moins de 3m jusqu'au local de filtration + la remontée.

J'ai en effet regardé les débits préconisés à passer dans les tuyaux de 110 pour avoir une vitesse acceptable, j'ai trouvé 8 à 12m3/h, on retombe donc bien sur les 10m3/h par tuyau évoqué par VincentB, soit 20m3/h de déplacement d'eau pour les deux tubes.

J'ai regardé les lames d'eau : pour 60cm de large, il faut 10 à 18m3/h. J'aimerais conserver le refoulement sous le niveau de l'eau pour avoir la possibilité de toujours faire circuler l'eau mais sans bruit (voisin ? gel ? etc...)

J'ai fais un petit schéma en considérant le pire cas pour la lame d'eau (18m3/h) :
principe bassin.PNG
Plusieurs questions me viennent :
- Quand la lame d'eau est coupée, 100% du flux part dans le refoulement, est-ce que 50mm pour un débit de 20m3/h n'est pas trop petit ?
- Quand la lame d'eau est active, comment être sûr que j'ai bien 18m3/h qui partent dans la cascade et 2m3/h qui partent dans le refoulement ? N'y-at-il pas un risque que l'eau empreinte le chemin "le plus simple" et passe par le refoulement, et donc que ma lame d'eau soit faiblarde ?
- Comment automatiser tout ça ? couper la lame d'eau la nuit et basculer sur 100% refoulement pourrait être intéressant. Electrovanne 3 voies qui laisse passe 20m3/h ? c'est réaliste ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3227
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Construction de bassin à PR de 9m3 en Loire Atlantique

Message par fred68 »

à force de raisonner sur l'hydraulique tu en oublies l'essentiel et tu raisonnes à l'envers
le bassin fait 9m3 et il est destiné à des PR :
Quel est le besoin ????
quelle filtration vas tu mettre en place qui va encaisser 20m3 / h ????
Quel uv ????
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

elbuey76
Messages : 6
Enregistré le : 20 juin 2023, 05:10
Localisation : Nantes

Re: Construction de bassin à PR de 9m3 en Loire Atlantique

Message par elbuey76 »

La filtration risque en effet d'être conséquente afin de limiter la vitesse de l'eau dans la bio. J'avais calculé la taille de la filtration en fonction du nombre de poisson, de leur poids et de la quantité de nourriture apporté etc... Mais c'était il y a quelques mois et depuis pas mal de choses ont changé dans le projet, je n'ai pas refait le calcul.

Le besoin est clair :

Filtrer un bassin de 9m3 dans les conditions cités ci dessus (régions, ensoleillement,...) pour des PR et des plantes. Si le nombre de PR importe, disons 30 shubunkins.
Ainsi que déplacer l'eau pour une lame d'eau de 60cm qui pourrait être coupée si besoin.

Que proposes-tu pour répondre à ce besoin ?

Si la filtration devient trop grosse par rapport à ce débit de 20m3/h, faut-il envisager une pompe pour la lame d'eau qui pompe après une décantation ou un FAG/FAT et une autre pompe en fin de bio pour le refoulement qui ne s'éteint jamais et impose une vitesse raisonnable dans le filtre ?

J'ai l'impression que beaucoup de solutions techniques sont possibles. Je cherche juste à savoir ce qui se fait ou pas, et si ça ne se fait pas, pourquoi ?

Bubule
Membre associatif
Messages : 361
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Construction de bassin à PR de 9m3 en Loire Atlantique

Message par Bubule »

Bonjour,

Il ne faut pas non plus se faire peur.
J'ai fait la même chose que toi : Skimmer et bonde de fond en 110. Et mon bassin ne fait que 6 m3 (j'espérais un peu plus, mais les parois non verticales ont vite mangé des dm3). Les tuyauteries font respectivement 4 et 3 m de long.

La pompe, Une Aquaforte DM 10 000 Vario S. Soit 10 m3/h au max sans perte de charge. Et et je suis en semi-gravitaire. Donc avec les perte de charge du filtre pression, le débit est loin d'être au 10 m3/h.

En plus, elle tourne essentiellement au mini (de mémoire : 33%), et au maxi, juste pendant les périodes caniculaires.
Bien entendu, le bassin a démarré avec 2 adultes: 1 poisson rouge et 1 Shunbunkin. 2 adultes à l'introduction, 25 multicolores à ce jour...

Au printemps, après un an sans aspiration et nettoyage quelconque, j'ai passé le furet dans les deux conduites en 110. Il n'en est pratiquement rien ressorti.
Je referai l'essai l'année prochaine pour voir si la charge en écailles multipliée par 10 a une influence sur l'encrassement...

Le seul conseil que je te donnerai, serai de prévoir le moins de coudes possible, ou les plus larges possibles, afin de passer facilement un furet haute pression sur les longueurs.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »