Création d'un bassin

Répondre
Minux
Messages : 6
Enregistré le : 03 juil. 2023, 11:37
Localisation : Beaujolais

Création d'un bassin

Message par Minux »

Bonjour à tous,

Après un peu de lecture et de visionnage de videos sur youtube, je me suis lancé dans la réalisation d'un bassin.
J'ai regardé scrupuleusement les videos de "Bassin de a à z", c'est extrêmement clair et plein de bons conseils.

Dans l'idée, étant complétement néophyte en bassin et aquaponie, je souhaite partir sur un bassin ni trop petit, ni trop grand avec dans un premier temps des plantes et 4/5 poissons rouges. Je verrais dans le futur si j'évolue vers une plus grande population de poissons dont des koïs...

Quand je vois les réalisations de certains d'entre vous, je suis un petit joueur :mdr.gif:

Je compte donc mettre un système de filtration simple les premières années et je verrai pour la suite. J'en ai acheté d'occasion, un fitoclear 30000.
Je compte le coupler avec une pompe superfish pond eco plus 20000 avec variateur.
Je verrai donc par la suite, si j'investis dans un filtre gravitaire, je pourrais le mettre dans le cabanon ou même derrière.

J'ai profité de travaux d'aménagement dans le jardin pour faire creuser un trou à la minipelle et amener l'eau et l'electricité dans le petit cabanon à coté du futur bassin (bon j'ai les tuyaux mais pas encore les raccordements, et le tableau électrique n'est pas encore posé).

J'ai fait au préalable les plans de mon bassin puis fait la trace au sol. Ça ressemble à un haricot. Il fait environ 6x2,5, j'avais prévu 6x3, va falloir que je creuse un peu à la main. Au plus profond je suis à 1m30, je crois que le minimum pour des koïs est 1m40.
J'ai prévois un seul étage d'environ 50/60cm de profondeur sur autant de large. D'après mes calculs je devrais être sur 15m3 d'eau environ.
Et je prévois un petit ponton avec des lames de terrasses sur le côté opposé à la future cascade.

J'ai gardé une butte de terre pour faire la petite cascade. Derrière cette butte, j'ai un peu de végétation et un séquoia.

Je ne vais pas pouvoir m'en occuper avant la mi aout. Il va donc falloir que je patiente un peu. J'espère qu'il n'y aura pas de grosses intempéries avec le risque que le trou s’effondre partiellement.

Mes inquiétudes également concerne tous les cailloux et les racines. C'est de la terre de vigne (beaujolais oblige...). Je crains donc que la bache epdm que je prendrais ne soit abimée par les cailloux et les racines.
Je vais en enlever aux maximum. J'ai vu qu'il y avait une technique avec du grillage à poule et du mortier, vous pensez que je devrais me lancer dans ce genre de préparation ?

Concernant la taille de la bâche epdm, j'ai vu une formule simple à appliquer qu'on retrouve partour :
longueur de la bâche = longueur du bassin + 2x « la plus grande » profondeur + 2x 50cm (bords); largeur de la bâche = largeur du bassin + 2x « la plus grande » profondeur + 2x 50cm (bords).

Vu le prix de la bâche, je me dis que si j'utilise une corde pour mesurer la longueur et la largeur et que je rajoute 50cm de chaque côté, j'obtiendrais quelque chose de plus précis et donc potentiellement moins cher.

Et concernant le petite cascade que je compte faire à partir de la butte, pensez vous que je peux coller un bout de bache epdm à celle du bassin ou c'est risqué? Pareil, je voudrais éviter de prendre 2x4m en plus juste pour avoir une bâche d'un seul tenant pour la cascade et le bassin.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16832
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Création d'un bassin

Message par christine »

Tu peux coller un morceau pour la cascade, en suivant bien les instructions pour l'utilisation des bandes de collage.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Création d'un bassin

Message par Steph62 »

si tu veux être tranquille pour les pierres et racine, creuse un peu plus et fait un enduis de ciment (3/5cm) ferraillés ou pas avec par dessous une toile en fibre de verre (comme pour les allées et terrasses)

c'est vite fait et ça te préservera de tout ça le mieux étant de mettre un grillage abeille plutôt que des ferrailles pour les rongeurs

si tu as pas de bétonnière demande au voisin ou fait le à la main

de toute façon, la bâche cachera tout à moins que tu n'opte pour une peinture spéciale

pour la cascade, même punition pour le fond, bâche par dessus et décoration en fixant avec du tech7 quand tu aura trouvé tes marques

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3227
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Création d'un bassin

Message par fred68 »

je ne vois pas de gros arbres à côté qui pourraient poser un problème de racines
donc un gros feutre (géotextile) sous la bâche pourrait être suffisant.

Concernant le palier je te conseille d'en enlever une bonne moitié.
Tu peux conserver ceux aux 2 extrémités du bassin mais les autres pas grand intérêt...
Pour les kois, 130 ou 140 cm de profondeur ça va pas changer grand chose !
Dans l'état actuel des photos, j ai un peu de mal à visualiser 15 m3... :think:
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Minux
Messages : 6
Enregistré le : 03 juil. 2023, 11:37
Localisation : Beaujolais

Re: Création d'un bassin

Message par Minux »

christine a écrit : 05 juil. 2023, 21:16 Tu peux coller un morceau pour la cascade, en suivant bien les instructions pour l'utilisation des bandes de collage.
Ok merci "number-one-45.gif"

Minux
Messages : 6
Enregistré le : 03 juil. 2023, 11:37
Localisation : Beaujolais

Re: Création d'un bassin

Message par Minux »

Steph62 a écrit : 06 juil. 2023, 07:10 si tu veux être tranquille pour les pierres et racine, creuse un peu plus et fait un enduis de ciment (3/5cm) ferraillés ou pas avec par dessous une toile en fibre de verre (comme pour les allées et terrasses)

c'est vite fait et ça te préservera de tout ça le mieux étant de mettre un grillage abeille plutôt que des ferrailles pour les rongeurs

si tu as pas de bétonnière demande au voisin ou fait le à la main

de toute façon, la bâche cachera tout à moins que tu n'opte pour une peinture spéciale

pour la cascade, même punition pour le fond, bâche par dessus et décoration en fixant avec du tech7 quand tu aura trouvé tes marques
Merci pour les conseils, non je n'ai pas de bétonnière et mes voisins non plus. Mais j'ai une brouette :).
C'est quoi du tech7?

Minux
Messages : 6
Enregistré le : 03 juil. 2023, 11:37
Localisation : Beaujolais

Re: Création d'un bassin

Message par Minux »

fred68 a écrit : 06 juil. 2023, 10:18 je ne vois pas de gros arbres à côté qui pourraient poser un problème de racines
donc un gros feutre (géotextile) sous la bâche pourrait être suffisant.

Concernant le palier je te conseille d'en enlever une bonne moitié.
Tu peux conserver ceux aux 2 extrémités du bassin mais les autres pas grand intérêt...
Pour les kois, 130 ou 140 cm de profondeur ça va pas changer grand chose !
Dans l'état actuel des photos, j ai un peu de mal à visualiser 15 m3... :think:
Ca marche, par précaution je vais peut être dans le doute, mettre une couche du ciment.
Merci pour les conseils pour le palier "number-one-45.gif"

Concernant le volume, j'avais utilisé des outils de calcul de volume, en partant sur une base d'un bassin de 6x3m avec 1m50 de profondeur, ça me donnait 18m3. Là j'ai effectivement les paliers, que je vais réduire, car je trouve effectivement trop imposants. Et 2,5m de large.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Création d'un bassin

Message par Steph62 »

le tec 7 (et pas Tech7 désolé) c'est un peu un truc entre la colle pour aquarium et la mousse expansive pour boucher les fissures
sauf que c'est pas nocif pour les poissons (tu en trouveras sans doute chez les partenaires du forum)

pour la profondeur, mis à part contre les hérons qui peuvent être retenus par les filets, ça ne changera rien vu que dans le beaujolais, les hivers durs (-10°) ça doit pas courir les calendriers

pour les paliers, tu peux faire sans mais faudra utiliser des astuces pour les plantes (supports évidés ou suspensoirs)

pour le béton à la main, un barbeuk ça peut aider à ne pas te crever et à tout faire en une journée si tu as bien préparé ton travail (tu nourris tes ouvriers quoi!)

moi, j'ai fait mes premières chapes à la main mais finalement, j'ai investi 180 Euros dans une petite bétonnière qui a été amortie très rapidement (60 m² à ce jour plus les allées et quelques murs) ça économise déjà les saucisses et l'apéro et évite l'arrachage des cheveux pour les plannings

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »