Premier bassin (semi hors sol 20m3 max)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11965
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Premier bassin (semi hors sol 20m3 max)

Message par Revers-76- »

Ah oui j’avais oublié ce détail…
Désolé.
Ça va être encore plus compliqué du coup car régler plusieurs retour en gravitaire avec les différentes longueurs de tuyaux et perte de charge c’est pas simple.

Sinon comme dit Vincent, une pompe principale vers le SB et une pompe de brassage.
Pas besoin de trop de puissance pour donner un mouvement à l’eau.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3917
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Premier bassin (semi hors sol 20m3 max)

Message par Rgz »

Sinon change de forme.. ce sera bien plus simple ..

Guillaume du 87
Messages : 33
Enregistré le : 19 juin 2023, 18:33
Localisation : Limoges

Re: Premier bassin (semi hors sol 20m3 max)

Message par Guillaume du 87 »

Le problème de la forme c'est qu'elle est complètement conditionnée par les tuyaux de la piscine qui vont au cabanon. Je ne peux pas faire ce que je veux.

Je vais étudier ce que vous avez proposé pour le mouvement d'eau avec deux pompes sur deux circuits distincts mais le complexité technique me mine...

Incroyable comment un projet de bassin peut accaparer 90% de mes pensées hors boulot....

Stephane
Membre associatif
Messages : 636
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Premier bassin (semi hors sol 20m3 max)

Message par Stephane »

Rgz a écrit : 02 juil. 2023, 19:20 Sinon change de forme.. ce sera bien plus simple ..
Je n’osais pas le dire….😁
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Stephane
Membre associatif
Messages : 636
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Premier bassin (semi hors sol 20m3 max)

Message par Stephane »

Tu as des terrasses qui sont sur l’eau ? Sur le plan?? si tu peux nous refaire un plan juste du bassin ?( avec profondeur ?
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3227
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Premier bassin (semi hors sol 20m3 max)

Message par fred68 »

Stephane a écrit : 02 juil. 2023, 20:59 Tu as des terrasses qui sont sur l’eau ? Sur le plan?? si tu peux nous refaire un plan juste du bassin ?( avec profondeur ?
+1 steph
j ai pas osé répondre à Revers car je sais pas si on parle d'une terrasse suspendue ou non...
fais nous le schéma du bassin sans terrasse et sans bac indépendant
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Guillaume du 87
Messages : 33
Enregistré le : 19 juin 2023, 18:33
Localisation : Limoges

Re: Premier bassin (semi hors sol 20m3 max)

Message par Guillaume du 87 »

Ok je vous fais ça asap.

Il ne s'agit pas d'une terrasse mais uniquement d'un chemin qu'il me faut emprunter pour accéder au reste du terrain.

Ce sont des caillebotis d'environ 1m2. Normalement on s'en sert pour camoufler un volet roulant immergé d'une piscine.

Je vous renvoie le plan sans cela mais on verra les supports des caillebotis.

Merci encore de votre aide

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Premier bassin (semi hors sol 20m3 max)

Message par VincentB »

Attention, deux circuits de pompage distincts, oui, mais groupés sur le début du circuit, si bdf et skimmer sont liés eux aussi, sinon pas assez d'aspiration !
Sinon une pompe sur la bdf, et une sur le skimmer, mais a ce compte là, il te faudra à minima un fag sur le skimmer, et un fag + SB sur la bdf...
Pas évident le schmillblick :)

L'idéal donc serait :
Bdf + skimmer en 110 sur fag gravitaire ou fat gravitaire avec UV intégré. Derrière ce prefiltre, 2 pompes : une qui remonte 2/3 de l'eau vers le SB dans le local technique piscine, avec un gros retour bassin pour imprimer un courant correct à ce dernier, et une autre pompe qui va servir à judicieusement poser des petits retours pour brasser toutes les zones mortes.

Z'en pensez quoi ?
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Premier bassin (semi hors sol 20m3 max)

Message par VincentB »

Et concernant la forme, je changerais que l'angle droit en bas a droite du 1m, à ouvrir vers l'angle en bas à droite de la fosse. A voir comment faire avec l'arbre...
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Stephane
Membre associatif
Messages : 636
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Premier bassin (semi hors sol 20m3 max)

Message par Stephane »

Ça c’est une bonne idée, Vincent, si on part sur deux pompes pour une seule bdf
Ça va quand même pas être facile avec cette forme de bassin, d’enlever toute les saletés des 2 zones sur une seule bdf.(on verra mieux sur nouveau plan😁)

Le problème, si on met 2 bonde de fond, c’est le risque de sédimentations,d’avoir un flux trop lent dans les 2 tuyaux de 110. Reverse es très attentif sur ce sujet je crois.?

Personne n’a jamais essayé d’installer sur des bassins moyen en volume, compliqué en forme, deux bondes de fond, de diamètre inférieur , qui est ensuite se relit dans l’entrée du filtre en 110 .(vannes guillotine pour gérer le débit.)
Le but :
aspirer les deux zones, et avoir un bon flux,une seule pompe, tout repart dans la bio du bead.
Avec 2retours (un dans chaque zone, ) que l’on gère avec Van guillotine en sortie du Superbead ?

Zen penser quoi?😁
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »