Projet bassin/rivière aquaponie avec truite et carpe koï/PR

helopro97310
Messages : 2
Enregistré le : 16 mars 2023, 21:45
Localisation : Côte d'Azur

Projet bassin/rivière aquaponie avec truite et carpe koï/PR

Message par helopro97310 »

Bonjour à tous,
J'ai le projet de me lancer dans la réalisation d'un bassin (qui étroit au début (rivière) et plus large à la fin) coupler avec un système aquaponique (sûrement des tables à marés).
Je ne sais pas si cela est possible mais j'aimerais faire cohabiter des truites (pour la consommation) avec des carpes koï et des poissons rouges (pour la décoration).
Le bassin fera 5000 litres au minimum.
J'aimerais avoir vos avis et vos critiques sur ce projet et cette cohabitation. Vos conseils seront les bienvenus. :wink.gif:
Helori

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2085
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Projet bassin/rivière aquaponie avec truite et carpe koï/PR

Message par Michel86 »

Le mélange des genres...méfiance. :wink.gif: :chessy.gif: :whistle: :D

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16832
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Projet bassin/rivière aquaponie avec truite et carpe koï/PR

Message par christine »

Le bassin fera 5000 litres au minimum.
Mon avis : Je pense que c'est bien trop petit pour cela, et pour les truites ET pour les kois !
De plus, une koi peut se complaire dans l'eau tempérée, autant les truites nécessitent de l'eau fraiche avec un courant d'eau.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

helopro97310
Messages : 2
Enregistré le : 16 mars 2023, 21:45
Localisation : Côte d'Azur

Re: Projet bassin/rivière aquaponie avec truite et carpe koï/PR

Message par helopro97310 »

Merci pour ton avis. J'ai pu lire sur le forum et sur internet que les truites d'élevages aquacoles peuvent supporter des températures jusqu'à 26 degrés voir plus. Pour le courant essentiel aux truites j'ai prévu de mettre un airlift pour brasser l'eau et l'oxygéner par la même occasion mais uniquement dans la partie étroite du bassin. Pour éviter que la température ne grimpe trop l'été le bassin aura un profondeur supérieure à 1 mètre. Pour le soucis de place je pense qu'il faut que j'élargisse la deuxième partie du bassin (la partie plus large où il n'y aura pas de courant) pour que les koï puissent profiter d'un endroit calme Je pense qu'après l'élargissement d'une partie du bassin et l'augmentation de la profondeur on s'approchera voir dépassera les 10m3.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16832
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Projet bassin/rivière aquaponie avec truite et carpe koï/PR

Message par christine »

Tu ne le regretteras pas "number-one-45.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

MARS
Messages : 3326
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

Re: Projet bassin/rivière aquaponie avec truite et carpe koï/PR

Message par MARS »

Ce forum dédié aux bassinophiles attire néanmoins toutes sortes de troll hackeur mauvais plaisants et nous sommes obligé de surveiller

Helopro !!! Avec un email Helopro@gmail .... :naughty:
il est demandé de s'inscrire avec l'email délivré par votre hébergeur, ici bouigues (que vous pouvez changer après si vous le voulez)
Ceci nous permettant d'éliminer un possible troll postant caché
helopro97310 a écrit : 28 mars 2023, 16:57 j'aimerais faire cohabiter des truites (pour la consommation)
PRO n'est pas pour PROvoc , on pourrait le croire.
helopro97310 a écrit : 28 mars 2023, 16:57 mais j'aimerais faire cohabiter des truites (pour la consommation) avec des carpes koï et des poissons rouges (pour la décoration).
Le bassin fera 5000 litres au minimum.
Bon peut être Helopro avait vous juste lu sur "Internet" que l'on pouvait mettre des truites et des kois dans un bassin ... On trouve de tout... Meme des blogs qui citent tous les poissons qu'ils connaissent comme pouvant cohabiter...
S'il ne faut pas être connaisseur pour savoir que la truite est un poisson d'eau vive (ce qui n'est pas le cas de la carpe), 5mn sur le site sufissent pour savoir que 5000 litres pour des kois risquent juste d'attirer les foudres de quelques membres.
helopro97310 a écrit : 28 mars 2023, 22:26 j'ai prévu de mettre un airlift pour brasser l'eau et l'oxygéner par la même occasion mais uniquement dans la partie étroite du bassin.
Connaître quelque chose d'aussi pointu que l'airlift, est-t-il compatible avec cette ignorance de type de poissons ?

Obtenir une aide et contredire l'aidant... la vous cocher la 3eme case du Troll (une question saugrenue, une apparente ignorance mais une connaissance d'expert, contredire un contributeur)

Troll ???
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

MARS
Messages : 3326
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

Re: Projet bassin/rivière aquaponie avec truite et carpe koï/PR

Message par MARS »

Bon il semblerait que nous ayons fait une erreur avec ce jeune homme... Inconnu sur internet.. Sauf de l'éducation nationale...comme quoi un brevet ca sert :chessy.gif:

Le voici donc réactivé a sa demande
Et averti que Trolls et Hackeurs s'exposent ici a des poursuites judiciaires ou a une contre attaque

Souhaitons lui d'apprendre ici que tous types de poissons ne cohabitent pas, et que on remercie un contributeur qui vous aide

Et désolé .. Mais en quelques milliers d'exclusions ... Une erreur peut être excusée :whistle:
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Projet bassin/rivière aquaponie avec truite et carpe koï/PR

Message par demilunatic »

Puisque Helopro est réhabilité, je tente :smiley.gif:
Est-ce que ce serait un bassin en circuit ouvert (eau d'un ruisseau par exemple) ou fermé (eau qui passe par une filtration) ?
Parce que si c'est juste une filtration par aquaponie, ça n'ira sûrement pas pour des koïs qui sont des chochottes et qui ont besoin d'une eau bien filtrée.

Sinon, je ne sais pas ce qu'en penseraient les autres membres, mais je ne pense pas que des conditions adaptées pour les truites soient complètement incompatibles avec des poissons rouges (si le circuit d'eau est bien fermé).
Mais je ne sais pas s'il y aura beaucoup de conseils ici pour l'élevage de poissons de consommation.... Dans l'idée que je m'en fais, le but est surtout d'obtenir des poissons grands assez vite et qui n'ont pas beaucoup de chances de vivre vieux. Et c'est possible d'obtenir ça même sans chercher à respecter tous les besoins des poissons, comme on le voit beaucoup en aquaponie. Ici, on donne surtout des conseils pour garder des poissons pendant une longue vie épanouie. Pas sûre que les moyens à mettre en œuvre soient identiques...
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Guycm
Messages : 53
Enregistré le : 11 juin 2023, 15:38
Localisation : Isere

Re: Projet bassin/rivière aquaponie avec truite et carpe koï/PR

Message par Guycm »

Pour les truites ( je fais de l’aquaponie sur mon bassin )
C’est 24 grand max après les maladies arrivent
J’ai un ibc de 1000 litres enterré et isolé avec du polystyrène de 14 cm pour maintenir la température et une eau sur oxygénée avec une pompe de 10000 litres heure
Et mon bassin d’ornement est à part mais relié au circuit
Donc deux bassins indépendants avec un circuit commun
( un vrai casse-tête)🤯

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11963
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet bassin/rivière aquaponie avec truite et carpe koï/PR

Message par Revers-76- »

Guycm a écrit : 04 nov. 2023, 17:26 Pour les truites ( je fais de l’aquaponie sur mon bassin )
C’est 24 grand max après les maladies arrivent
J’ai un ibc de 1000 litres enterré et isolé avec du polystyrène de 14 cm pour maintenir la température et une eau sur oxygénée avec une pompe de 10000 litres heure
Et mon bassin d’ornement est à part mais relié au circuit
Donc deux bassins indépendants avec un circuit commun
( un vrai casse-tête)🤯
24 truites dans un cubi de 1000l ???

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »