Nouveau sur le forum, nouveaux propriétaires d'une maison en Janvier 2022 où il y a un a bassin de 3m3, nous avons voulu remettre en route tout ça (les anciens propriétaires avaient environ 8 Koï).

Après pas mal de lecture, de renseignements, nous avons "asséchés" le bassin cet hiver avant de le remplir et de mettre quelques plantes aquatiques protégées par un grillage et un système de filtration Oase Filtral UVC9000.

3 mois plus tard, 3 Koï d'une dizaine de cm ont pris possession des lieux. L'adaptation semble rapide mais le nénuphar jaunit vite et fini par pourrir (planté trop profond trop vite ?).

Les Koi grandissent vite et semblent toujours affamées... le soleil commence à taper dans le Sud et la pollution s'installe (vase mais surtout algues filamenteuses). La plante qui s'en donne à coeur joie c'est le papyrus !

L'été caniculaire passe, l'eau est tout de même montée à presque 32°, il a fallu jouer du parasol...
A ce jour, les 3 Koi vont bien mais le bassin me semble trop pollué : eau verte, filamenteuses.

J'ai compris certaines erreurs : trop peu de nettoyage des filtres, trop d'alimentation, manque d'oxygène, filtre/pompe non adapté... du coup j'envisage 2 choses au niveau du matériel : ajout d'une pompe à air Oase AquaOxy 1000 et changement du filtre pour un Oase BioPress Set 10 000.
Compte tenu de la configuration, le filtre étant un kit de filtration pression pourrait être placé sous le niveau de l'eau à coté du système de trop plein.
Je suis preneur de vos avis et conseils expérimentés pour faire le meilleur choix de matériels tout en maitrisant le budget, le but étant d'avoir une eau propre et bonne pour les poipois.
D'ailleurs si vous avez également un avis sur les variétés de Koi dont il s'agit, je n'arrive pas à définir cela selon leur pattern.
D'avance je vous remercie pour vos conseils avisés