Conversion piscine en bassin piscicole…

Iolofato
Messages : 7
Enregistré le : 07 sept. 2022, 10:57
Localisation : Mittelbergheim

Conversion piscine en bassin piscicole…

Message par Iolofato »

Bonjour tout le monde,

Comme je suis tout nouveau ici permettez que je me présente, situé en Alsace dans la partie viticole du Bas-Rhin, je suis particulièrement attentif à mon environnement : Potager en permaculture, poulailler, utilisation au maximum des ressources locales disponibles, pas de gaz, pas de fioul et bientôt des panneaux solaires pour assurer une partie de ma consommation.

Bref rien à voir avec les bassins me direz-vous, c'est vrai vous répondrais-je. En fait j'ai 2 projets de bassins, l'un est destiné à apporter un coin d'eau près de mon potager, une forme en fibre de verre de minimum 1m3, que j'ai déterrée chez un voisin et qui après réparation des nombreux trous de perceuse est prêt à être enterré. Pour ce bassin à priori pas trop de questions pour l'instant mais il sera complémentaire de l'autre projet… plus ambitieux.

J'ai une piscine, à l'origine un bassin de pisciculture rapidement converti en piscine par le précédent propriétaire sous pression de ses bambins. Je ne suis pas du tout fan du fond bleu azuré des piscines, de leur pompe qui tournent pour rien de leur produits chimiques etc. Bref même si celle-ci est au brome avec filtration sable, je veux arrêter le délire et revenir à une utilisation raisonnée de cet équipement et le convertir à nouveau en bassin à poissons. Mais là je suis un ignare total, par conséquent je viens solliciter vos lumières. Voici le détail technique du bassin :

contenance : 40 m3, profondeur quasi uniforme de 160 cm
revêtement : Liner
équipement : bonde fond (que je dois boucher) skimmer de filtration de surface, buse réinjection d'eau à 80 cm de la surface et surverse à l'opposé. Pompe et filtration sable.

Le bassin est placé au nord de notre habitation qui lui donne pas mal d'ombre sur la moitié pendant l'été et diminue ainsi évaporation et surchauffe.

Mon projet : conversion en bassin pour truites et perches grenouilles et libellules :-)
ajout d'un lit de gravier dans le fond + des structures en pierre pour remonter des niveaux de végétation.
ajout d'une structure en travers de la piscine pour donner un accès centrale et augmenter l'ombre pendant les périodes chaudes.

J'imagine conserver le système de filtration de surface uniquement ce qui permettra en plus de la filtration un maintient du courant que les poissons apprécient je crois (et pas les moustiques) Le nettoyage du filtre qui consomme une partie d'eau ira dans le premier bassin du potager qui lui-même servira de réserve d'eau chargée en matière organique et d'insectes au potager.

En parallèle j'imagine cultiver des vers qui me serviraient pour les poules et les poissons et pourquoi pas ajouter des variétés végétales (lentilles d'eau ?) qui pourraient servirent à amender mon terrain…

Voilà désolé pour ce looooong pavé, merci pour votre patience et vos premières impressions.

Bonne journée à tous :-)

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3227
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Conversion piscine en bassin piscicole…

Message par fred68 »

quelques réponses en vrac à ton projet :
-boucher la bonde de fond : très mauvaise idée ! les déjections et déchets en tout genre vont stagner au fond et se transformer en pollution puis vase
-mettre des galets au fond : mauvaise idée également car ça retient les déchets et forme des nids à mauvaises bactéries
structure pour rehausser les plantes : pas utile : tu peux suspendre des jardinières sur les bords ce qui donne un peu d'ombre en dessous et des caches pour sécuriser tes poissons
-conserver le filtre à sable : pas possible, colmatage assuré ! la filtration à sable n'est pas adaptée pour les poissons car beaucoup trop fine
-mettre des truites et des perches : pour les truites il faut de l'eau froide et énormément d'oxygène...l'été en alsace, je doute qu'elles puissent survivre sauf si tu habites en altitude. Pour les perches aucun soucis

c'est un projet sympa mais il va falloir potasser un peu ton truc...c'est à ça que sert le forum ! :wink.gif:
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Iolofato
Messages : 7
Enregistré le : 07 sept. 2022, 10:57
Localisation : Mittelbergheim

Re: Conversion piscine en bassin piscicole…

Message par Iolofato »

Salut Fred,

Merci beaucoup pour ce premier retour. C’est clair que vu mon niveau de compétence y a du boulot de mise à niveau :)

Moi qui pensais naïvement que je devais aller vers une sorte d’habitat « naturel » (relatif j’admets) me voilà refais :) Cela dit ça représentera moins de boulot à la mise en œuvre ce qui me va bien.

Pour la bonde de fond en fait elle ne sera pas super utile, car elle ne l’est déjà pas énormément aujourd’hui, la zone d’aspiration est cantonnée aux 2 m2 alentours c’est pas super efficace déjà en mode piscine. Quoiqu’il en soit je vais creuser sérieusement l’histoire de la filtration.

Pour les truites je comprends que tu évoques la température de l’eau, j’avais lu 26° max pour les truites et chez moi l’eau est à peine arrivée à ce niveau cette année dans les 50 cm à la surface, la profondeur d’1,60m ne leur permettrait pas de tenir tu penses ? Maintenant les années à venir ne sont pas parties pour être plus fraîches…

Merci et bonne journée

og4
Messages : 299
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Conversion piscine en bassin piscicole…

Message par og4 »

faire un bassin totalement naturel avec une piscine cela va être très difficile mais une beau bassin à poissons pourquoi pas .

la bonde de fond n'aspire apparemment pas au-delà de 2 m2 mais sauf si elle est bouchée ou mal cossue mais il y des chance qu'elle aspire l'eau au fond et c'est dans la couche d'eau profonde que se concentre les déchets d'autant qu'il y aura des poissons pour balayer au fond .

il y a peut être un gradient de température actuellement mais il y a de forte chance qu'il disparaisse
- les poissons remuent la masse d'eau
- il sera nécessaire de bien oxygéner l'eau encore plus pour des truite et sur l'ensemble du bassin pour ne pas laisser de zone "mortes", un pompe à air sera nécessaire , c'est d'ailleurs encore plus important que la question température de l'eau
- la filtration va remuer l'eau aussi
- les lentilles d'eau je suis personnellement trés réticent à en mettre dans un bassin car cela à vite fait de tout envahir sauf si l'on à des poissons qui les mangent
- aménager les bords par exemple avec des jardinières est une trés bonne idée et aussi de prévoir des pentes pour que des animaux tombés dans le bassin puissent en sortir .
-la culture de vers est bien en complément mais à mon avis bien insuffisante pour nourrir u élevage de truites, il faudra donc ajouter des compléments (granulés à truites) et il y aura forcement de la pollution surtout pour des truites qui demandent une eau de trés bonne qualité donc il faudra une bonne filtration adaptée .avec une pompe qui devra fonctionner 24/24 7/7
- il y a d'autres poissons comme les poissons rouges , les carassins , les carpes (koi ou pas) , tanches , gardons ... à envisager peut être sachant que pour de gros poissons ex carpes la filtration devra aussi être conséquente

mais bon truite , perche , libellules , grenouille dans un bassin de pisciculture .j'ai un doute , les truites et les perches sont des prédateurs et les petits animaux risque fort de servir de nourriture , j'ai un doute pour la régulation des larves de moustique car de gros poissons deviennent moins efficace pour de toutes petites proies .

olivier

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16832
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Conversion piscine en bassin piscicole…

Message par christine »

Il faut oublier les lentilles d'eau, à moins d'aimer passer l'épuisette souvent pour s'en débarrasser.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11965
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Conversion piscine en bassin piscicole…

Message par Revers-76- »

J’ajouterai que sur les piscines, la bonde de fond est souvent une bonde de refoulement pour mélanger l’eau.
Les diamètres de tuyaux utilisés sont trop petits pour un bassin à poissons.

Iolofato
Messages : 7
Enregistré le : 07 sept. 2022, 10:57
Localisation : Mittelbergheim

Re: Conversion piscine en bassin piscicole…

Message par Iolofato »

Merci à tous pour vos réponses, c'est parfait car vous mettez bien en lumière les contraintes.
@Og4 : non en effet pas de piscine naturelle hélas la géométrie de l'endroit (initialement prévue pour de la pisciculture) n'est pas propice.

Le premier point que je devrai régler c'est tout ce qui touche à la filtration :
convertir mon local filtration piscine en filtration bassin
ajout éventuel d'une aspiration immergée car la bonde de fond (aspiration uniquement) ne sera surement pas suffisante

Concernant la filtration j'ai trouvé ça :
https://www.lepoissonquijardine.fr/filt ... 44397.html

C'est dans l'idée de ce qui conviendrait non ? Comme j'ai déjà la pompe du coup je ferais un réseau de tuyaux pour amener les aspirations là où c'est nécessaire…

Je reviendrai vers vous avec plans et photos mais après le 22 de retour de congés :-)

Bonne journée

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3227
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Conversion piscine en bassin piscicole…

Message par fred68 »

bon désolé mais je pense que ça va être de nouveau la douche froide...

La pompe existante : essaies de trouver le débit et la conso
en général pour une piscine on utilise une pompe pression (pour traverser le filtre à sable) qui est complètement inadaptée à un bassin
La conso électrique est bien souvent 5 à 10 fois supérieure à une pompe de bassin pour un débit identique
il ne faut pas oublier qu'une pompe de bassin doit tourner H24 si possible toute l'année et au pire pendant 9 mois.

Le filtre que tu nous montres est une "chinoiserie" de mauvaise qualité à fuir comme la peste
Un vrai filtre pour 40m3 ça coûte cher...si tu es bricoleur y a toujours moyen de le faire soi même (mais il y aura également un coût)

Concernant la bdf (bonde de fond) : peux tu nous donner le diamètre du tuyau qui arrive à la pompe ?

Enfin tu parles d'un ancien bac de pisciculture...est ce que tu as la possibilité d'avoir une arrivée et une sortie d'eau permanente ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Iolofato
Messages : 7
Enregistré le : 07 sept. 2022, 10:57
Localisation : Mittelbergheim

Re: Conversion piscine en bassin piscicole…

Message par Iolofato »

bon désolé mais je pense que ça va être de nouveau la douche froide...
ça n'est qu'un problème d'eau alors ;-)

La pompe existante : essaies de trouver le débit et la conso
ah mince bien vu… je trouve pas le débit… c'est une 2830/min min 0.56kW max 0,81 kW, elle appartient à un kit en fait… je crois que j'ai le modèle 10m3/h

Le filtre que tu nous montres est une "chinoiserie" de mauvaise qualité à fuir comme la peste
ok je compte pas faire d'élevage de nems ni attraper la peste…

Un vrai filtre pour 40m3 ça coûte cher...si tu es bricoleur y a toujours moyen de le faire soi même (mais il y aura également un coût)
oui j'en ai trouvé à près de 3000 €… c'est pas dans mes projets pour ce moi-ci :p

Concernant la bdf (bonde de fond) : peux tu nous donner le diamètre du tuyau qui arrive à la pompe ?
c'est du 50

Enfin tu parles d'un ancien bac de pisciculture...est ce que tu as la possibilité d'avoir une arrivée et une sortie d'eau permanente ?
rien d'existant en l'état, il y a des moignon de tuyau qui dépassent du mur, maintenant c'est réalisable j'imagine. En arrivée d'eau on parle de quoi, d'eau du réseau (pas top) ? L'eau de pluie de toiture n'est pas conseillée d'après ce que j'ai lu…

Merci ;-)

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3227
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Conversion piscine en bassin piscicole…

Message par fred68 »

bon la pompe c'est bien une pompe pression pour piscine donc impensable d'utiliser ça pour filtrer un bassin.
il semble que c'est une pompe à debit variable : conso entre 560W/h et 810W/h pour 10m3 : un modèle bassin pour le même débit c est 70W/h
Donc sauf si tu as des actions chez EDF : pompe à changer
Le filtre : oui tu es déjà plus dans les prix du commerce...tu peux toujours trouver de l'occasion moins cher dans les petites annonces ou le faire toi même.
La bdf en diamètre 50 : en effet c'est trop petit...en bassin on utilise du 110 pour une installation gravitaire
Arrivée d'eau permanente : tu oublies...c est pas une ancienne pisciculture c'est un bac de récup qui vient d'une pisciculture... c est bien ça ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »