Présentation de mon bassin et de mon projet

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3230
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Présentation de mon bassin et de mon projet

Message par fred68 »

attention, je n'ai pas critiqué la marque superfish...tous les tuyaux annelés quel que soit la marque sont fragiles dans le temps...et ils ralentissent fortement le débit du fait des spirales.
Pour les poissons rouges (et autres dérivés type shubunkins...) c est très costaud donc même si le filtre est court ça ira.

Si tu as des hérons il faudra obligatoirement protéger les rives et les paliers.

Puisque tu n'as pas de base, quelques règles à respecter :
un filtre doit tourner 24h/24
la lampe uv ne doit jamais fonctionner si la pompe est éteinte
La bio (bactéries) va mettre environ 3 semaines à s'installer dans ton filtre : pendant cette période nourrir très peu pour éviter une pollution
Fais régulièrement des backwash (rinçage du filtre sans l'ouvrir en pressant la poignée et en évacuant l'eau sale dehors)
Si tu dois nettoyer les mousses plus profondément (filtre ouvert), fais le dans un seau avec de l'eau du bassin et n'insistes pas trop pour pas détruire l'intégralité de ta bio
il est préférable de nourrir souvent en petites quantités (la nourriture doit être consommée en 5mn maxi)
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7457
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Présentation de mon bassin et de mon projet

Message par juju18 »

C'est vrai que c'est déjà une belle évolution, on ne souhaite pas te faire peur on te préviens et c'est toujours possible par la suite de reprendre les choses.
Si tu restes raisonnable sur la population, que tu fais un bon entretien régulier tu devrais t'en sortir avec un beau bassin.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11978
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Présentation de mon bassin et de mon projet

Message par Revers-76- »

C’est sur que c’est toujours mieux que le marécage :wink.gif:

Tu n’as pas tort niveau sécurité.
Pas facile de sortir de l’eau quand on a pas pied, quelques marches c’est sécurisant.

Dans les plantes les petits poissons auront de quoi ce cacher du héron.

Le pondovac 4 c’est un très bon choix "number-one-45.gif"

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Présentation de mon bassin et de mon projet

Message par Yves83 »

fred68 a écrit : 24 juin 2022, 10:48
la lampe uv ne doit jamais fonctionner si la pompe est éteinte
A bon....... :think: :think:
J'avais jamais pensé à ça..............

Il y a une raison ????????? :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7457
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Présentation de mon bassin et de mon projet

Message par juju18 »

Yves83 a écrit : 24 juin 2022, 12:34
fred68 a écrit : 24 juin 2022, 10:48
la lampe uv ne doit jamais fonctionner si la pompe est éteinte
A bon....... :think: :think:
J'avais jamais pensé à ça..............

Il y a une raison ????????? :whistle:
C'est vrai sur un uv classique qui peut se retrouver sans eau si la pompe est éteinte. Il va surchauffer et griller.
Sur un uv immergé, il reste dans l'eau en permanence donc pas de souci.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Présentation de mon bassin et de mon projet

Message par Yves83 »

Ba oui, pas malin le gars..... :doh: :doh:

Je n'ai que deux UV immergés et je n'avais pas pensé aux UV classiques.....
Donc en UV classique: Pas de pompe, pas d'UV en route!!!!!!!

Fred 68...... "asiatique.gif" "asiatique.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Bassimple
Messages : 13
Enregistré le : 20 juin 2022, 11:56
Localisation : Seine et Marne

Re: Présentation de mon bassin et de mon projet

Message par Bassimple »

riga37 a écrit : 24 juin 2022, 10:31 Tu reviens de loin vu comment c'était avant :clap:
Merci "asiatique.gif"

Bassimple
Messages : 13
Enregistré le : 20 juin 2022, 11:56
Localisation : Seine et Marne

Re: Présentation de mon bassin et de mon projet

Message par Bassimple »

Encore merci pour vos conseils

Cette histoire de heron par contre me perturbe et du coup je regrette les premiers paliers mais comme à la base l'idée etait de mettre plein de plantes je suis parti tete baissée sur cette configuration

L'histoire des tuyaux aussi je vais mettre en route comme ça et j'achetrai prochainement des renforcés.

La surpopulation je veux absolument éviter, je vais mettre 2 tanches et 2 Ides en plus des 5 Shubunkins en espérant que ça régule, si c'est une betise de plus dites le moi, mais vraiment je n'ai pas envie de me retrouver avec une trentaine de poissons ou plus

Contre les moustiques ça suffira ou il faut vraiment mettre des gambusies ?

En tout cas c'est bien noté pour le nettoyage régulier du filtre et j'avais prévu de faire le backwash 2 fois par semaine au début pour voir déja si cela s'encrasse beaucoup

Pour les bactéries, pareil, j'ai pris ce que le vendeur m'a conseillé, ça s'appelle biobooster+ et il m'a aussi dit de prendre une boite de traitement de l'eau qui s'appelle bactogen et un produit qui s'appelle duoboost. Autant être clair j'ai pris ce qu'il m'a recommandé et je vais appliquer bêtement mes connaissances sont trop limitées.

D'ailleurs il m'a dit de ne pas mettre en route l'UV les premières 48 heures pour les bactéries.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11978
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Présentation de mon bassin et de mon projet

Message par Revers-76- »

Très bien pour les bactéries.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3230
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Présentation de mon bassin et de mon projet

Message par fred68 »

oui, pour le tuyau ça peut attendre mais garde en mémoire qu'il sera préférable de le changer.
Un bassin n'apporte pas de moustiques : c est une fausse idée : les moustiques pullulent dans l'eau qui croupie sur quelques cms style dessous de jardinières ou pot laissé à l'abandon dans le jardin.
Pour les ides c'est un poisson qui vit en banc (mini 3 à 5 individus) : cela grossit très vite et c'est très (trop) nerveux...a tel point qu'on les retrouve souvent morts en dehors du bassin ! Avec des ides pas de reproduction de PR car ils mangent tous les alevins...si tu veux un coin zen je recommande pas.
Si tu as de la bactérie (duoboost et bactogen) tu éteins l'uv 48h en laissant tourner la pompe à chaque ajout.
Le biobooster c'est un anti algues filamenteuses donc inutile d'en mettre tant que tu n'as pas de problème.

Tu vas voir que 5 petits shubunkins dans 15m3 ça fait vraiment peu...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »