Mon futur bassin/étang

Rgz
Membre associatif
Messages : 3911
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Mon futur bassin/étang

Message par Rgz »

Ne liquide pas le ragondin, capture le et donne le à Christine, elle recueille tout ce qui traîne :rire.gif:

Ok je sors :sortie.gif:

"kiss.gif"

Spinogl
Messages : 52
Enregistré le : 24 août 2018, 18:54
Localisation : Pays de la Loire, 44 -> Nord-Est de Nantes

Re: Mon futur bassin/étang

Message par Spinogl »

Je crois que c'est une private joke que je ne peux pas comprendre non ? xD
Image

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7446
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Mon futur bassin/étang

Message par juju18 »

pas spécialement privée

Christine est passionnée des animaux et récupère divers animaux (poules, chèvres etc...) pour leur donner une fin de vie heureuse. "asiatique.gif"

Spinogl
Messages : 52
Enregistré le : 24 août 2018, 18:54
Localisation : Pays de la Loire, 44 -> Nord-Est de Nantes

Re: Mon futur bassin/étang

Message par Spinogl »

Ah ok je comprends mieux !
Très sympa comme initiative je trouve :)

Je ne suis pas convaincu qu'elle soit intéressée par un (ou plusieurs je ne sais même pas vraiment) ragondin, mais si c'est le cas, ça ne me dérange pas de lui léguer 😂🤣😅
Image

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16830
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon futur bassin/étang

Message par christine »

:naughty: :naughty: :naughty: :naughty: :naughty: :naughty: :naughty: :naughty: :naughty: :naughty: :naughty: :naughty: :naughty: :naughty:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Spinogl
Messages : 52
Enregistré le : 24 août 2018, 18:54
Localisation : Pays de la Loire, 44 -> Nord-Est de Nantes

Re: Mon futur bassin/étang

Message par Spinogl »

:mdr.gif: :mdr.gif:
christine a écrit : 21 mars 2022, 13:56 :naughty: :naughty: :naughty: :naughty: :naughty: :naughty: :naughty: :naughty: :naughty: :naughty: :naughty: :naughty: :naughty: :naughty:
Image

Spinogl
Messages : 52
Enregistré le : 24 août 2018, 18:54
Localisation : Pays de la Loire, 44 -> Nord-Est de Nantes

Re: Mon futur bassin/étang

Message par Spinogl »

Hey !

Je reviens vers vous avec quelques évolutions ! :)

L'étang m'appartient aujourd'hui depuis près d'1 an et j'ai eu l'occasion de faire pas mal de choses dessus.

Pour commencé, j'ai essayer (oui car ça n'a pas toujours été un succès) de passer un filet dans l'étang pour savoir quelles espèces sont présentes et en voilà une rapide estimation :
- Gardon : 80% des poissons présents dans l'étang
- Perche soleil : 19% des poissons présents dans l'étang
Le reste, 1% des poissons présents dans l'étang :
- Brochet : au moins 1 poisson de 60cm (peut-etre 1 ou 2 autres)
- Brême : au moins 2 grosses de 50cm + quelques "petites"/"moyennes"
- Carassin : plusieurs gros, que j'estime à une dizaine mais je ne souhaite pas les gardés donc je me suis déjà débarrassé de quelques spécimens
- Perche : quelques grosses perches de 25 à 40cm (5 à 10 selon mes estimations) + quelques plus petites (pas beaucoup)

Du coup pour le moment, pour les poissons, je compte simplement essayer de retirer les carassins et perches soleils.
Sinon, j'envisage d'ajouter 1 carpe miroir et peut-etre 1 carpe koï d'un amis qui souhaite s'en séparer (déjà présente en étang actuellement, elle serait la "mascotte" de l'étang).

Concernant le niveau d'eau, l'étang manquait de presque 70cm d'eau au plus bas durant l'été 2022.
Cette année, nous avons eu la chance d'avoir plusieurs orages dernièrement et l'étang est à son plus haut ! (déjà presque 40cm d'eau de plus que l'année dernière à la même période).
Et pour ce qui est de la vase, j'ai eu l'occasion d'aller faire trempette (j'avais pas trop le choix pour passer le filet, ne me jugez pas 🤢) et je maintient mes prédictions initiales, il n'y a vraiment presque aucune vase dans le fond de l'étang (à peine 2 ou 3cm max).

Ensuite, pour les plantes, voilà ce que j'ai fais actuellement :
Tout autour de l'étang, tous les 8/10 mètres environ, j'ai planté une bonne dizaine d'iris Jaune dans la partie aquatique et quelques iris différents en partie terrestre (les jaunes étant des iris des marais et les autres simplement des plantes décoratives).
J'ai également quelques plantain d'eau qui sont présents par endroits.
Sinon, sur la zone en pente douce, j'ai acheté des roseaux, et j'en ai planté sur toute la longueur (sur le long terme, je souhaite "condamner" cette berge et qu'il y ait des roseaux partout). A noté que pour ces roseaux, je m'y suis pris à 2 fois, car la première fois, des sangliers sont venu tout manger. J'ai été obligé d'acheter et installer une cloture électrique.
Pour le moment, grace aux orages qui ont gardés une assez bonne hauteur d'eau, les plantes poussent bien et ne semblent pas manquer d'eau.

Pour les curieux, j'ai également trouvé quelqu'un pour entretenir le terrain. En échange les 20000m² de champs (que je lui laisse gratuitement pour y mettre des chevaux), la personne viendra tondre quelques fois dans l'année le terrain autour de l'étang (2-3000m² environ)

Aujourd'hui, la plupart de mes interrogations ont trouvées réponses, mais malgré tout, il me reste quelques zones de flou.
- Dois-je mettre des poteaux/arbres immergés dans l'étang pour éviter que quelqu'un vienne avec un filet voler le poisson ? (il y a des arbres autour des bientôt des grands roseaux, est-ce que c'est déjà suffisamment dissuasif ?)
- Comment puis-je favoriser la reproduction dans l'étang en évitant que les carnassiers ne mangent tous les alevins ? (dois-je créer des frayères artificielles, ajouter des arbres immergés, ajouter une plante formant un "gazon" sur tout le fond de l'étang...)
- Comment se débarrasser des perches soleils ? Suite à mes recherches, cela semble presque mission impossible. J'ai beaucoup de nasses (plus de 10), est-ce que cela pourrait aider ?


Bon et puis rien à voir, mais j'ai commencer à bricoler un petit peu sur le terrain.
On y trouve maintenant un petit potager, une dizaine d'arbres fruitiers, des toilettes sèches, un abris de jardin de stockage, beaucoup de fleurs décoratives (hortensias...) et très bientôt une tyrolienne !


Que pensez-vous de tout ça ? Qu'en dites-vous ? Auriez-vous des conseils à me donner ou des points à rectifier ?

Merci pour votre lecture et vos éventuelles réponses !
Image

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon futur bassin/étang

Message par Revers-76- »

Ce que j’en pense… beaucoup de lecture et pas de photo !!!
Yves83 va pas lit le post et moi j’ai fini en diagonale "angry.gif"
Alors ça sera 10 avé Maria pour te faire pardonner et au moins dix photos de ton étang !!!
:chessy.gif:

Spinogl
Messages : 52
Enregistré le : 24 août 2018, 18:54
Localisation : Pays de la Loire, 44 -> Nord-Est de Nantes

Re: Mon futur bassin/étang

Message par Spinogl »

Aller, vendu, j'accepte ! (non plus sérieusement j'ai voulu en ajouter après mais j'ai pas réussis à éditer mon post, et je préférais éviter un double ou triple poste)

Ah et je comprend que vous n'ayez pas tout lu, j'hésite toujours entre rentrer dans les détails au risque de ne pas être lu, ou rester très vague pour éviter l'effet "roman" ;)

Voilà les photos que j'ai pour le moment :) (j'essayerai d'en prendre d'autres dès que je retournerai sur place)

L'étang à l'été 2022, à son plus bas niveau (ainsi que la première tentative pour passer un filet)


Image
Image



L'étang en ce moment, à son plus haut niveau :


Image
Image
Image



Le brochet pris avec le filet :


Image



Quelques photos d'aménagements... (nichoir, cable pour tyrolienne, balançoire, étang gelé cet hiver, oeufs de grenouilles agiles...) :


Image
Image
Image
Image
Image



Une petite compilation de photo (retouchées) prises à l'étang :


Image
Image
Image
Image
Image


Ps : Je n'ai pas de photos des plantes, je vais essayer de prendre des photos demain midi pour vous les envoyées (sinon ça sera surement mercredi ou jeudi)
Pour me faire pardonner, voilà tout de même un schéma de l'implantation autour de l'étang (marron = roseaux, jaune = iris, le reste, c'est encore en hésitation -> rouge = joncs, vert = plante gazonnante, bleu = hippuris vulgaris, rose = nénufars) :


Image
Image

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2206
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Mon futur bassin/étang

Message par Dimm34 »

Mdr c'est clr j'ai abandonné au 2eme paragraphe 🤣
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »