Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Répondre
Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par KEV37 »

C’est bon je crois avoir compris les gars 😂 le mieux c'est le gravitaire ! Dans mon cas même si ce n’est pas infaisable cela reste compliqué ! Donc je resterai en semi ! Par contre je peux toujours essayer de rapprocher au maximum le haut de la filtration au miroir du bassin ! Je pense pouvoir arriver à +50cm peut même moins mais ça me posera des soucis pour la cascade :think:

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par KEV37 »

Du coup .... Question existentielle qui risque de créer un debat :chessy.gif: qu'est ce qui compte le plus dans la filtration bio?
  • son volume global
  • son volume induit(la masse de media)
  • sa surface equivalente
je pose cette question car quand je compare les filtre multi chambre tout fait et la plupart de nos filtre maison/homemade je m'aperçois d'une différence de volume assez conséquente alors que a peu ou prou les deux types de filtre sont donné pour le même volume et débit accepté. alors ok nos filtre sont d'avantage modulaire et evolutif(masse/volume de media, facilité de rajout d'un contenant) mais quand meme "huh.gif" en moyenne pour nos filtre maison on donne 10% du volume bassin en volume de bio donc pour la majorité en gros 2m3 sans la filtration meca; par contre quand on regarde un filtre tout fait genre le filtreco multi en 5 chambre on arrive sur un volume brut tout inclut de 1,5m3 alors qu'il est donné pour un bassin de 30m3 avec poipoi ( 5%) ...cqfd !

D'ou ma question sur ce qui importe dans la filtration bio. :!: :?:

Le but vous l'aurez probablement compris est de reduire le volume de ma filtration sans perde en masse/volume de media :dance: mais egalement de rapproché au maximum le sommet de ma filtration du miroir d'eau du bassin ce qui passerai par des contenant plus petit :shifty: que je peut avoir a l'oeil(palbox 1x1,2x0,8)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par Revers-76- »

Rapport volume bassin/filtre

Conseillé 10% pour être tranquille et 5% si c’est très bien conçu.

Les filtres du commerce:
Pour les filtre à la noix tu peux diviser par 5 voir 10 le volume annoncé…

Pour les filtre sérieux tu peux diviser par deux.
Ton exemple de filtre pour 30m3 c’est un filtre sérieux donc on divise par deux soit pour 15m3 ça correspond au volume du filtre 1,5m3 tiens donc :wink.gif:

Donner un volume comme ça c’est très réducteur car il y a énormément de paramètres à prendre en compte. Soit on est capable de les lister et de choisir en conséquence, soit on prévoit large pour être serein.

Un FAT et un moving bed derrière permet de garder un volume très limité.
Le filtre de Yves83 ne fait pas 8m3 et ça marche très bien.
Il n’est pas en surpopulation loin de là et il fait un changement régulier aussi.

Le mien fait moins de 10%, pas de FAT pour évacuer les MES et j’ai trop de Koïs et… des fois c’est vraiment limite.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3907
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par Rgz »

Tu peux aussi te donner une idée en t'aidant des explications sur les sites de nos partenaires.

Tu pars d'un nombre de poisson adulte, donc d'un poids de bouffe, donc d'un poids de protéine à traiter.
Tu choisis ton média (surface de colonisation) et la quantité de média que tu as besoin.

Pour les médias statiques (tapis etc), il faut aussi limiter la vitesse de l'eau et assurer un temps de contact.

Regarde un peu là
https://www.bassin-baignade.eu/en/conte ... ion-bassin

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par KEV37 »

Bon je prend vos conseil en compte du coup j'ai refais un tour sur le simulateur de Yannick avec le volume de media que je possède actuellement et un cheptel a peut près représentatif de ce qu'il sera a la fin de l'été a venir ... en théorie je suis bon surtout que certaine des koi sont destiné a déménagé vers un nouveau bassin . maintenant c'est la réduction des contenant le soucis. je vous met le pdf en pj :wink.gif:
Outil de calcul de filtration et population 62 FB.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3907
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par Rgz »

Tu vas diminuer ton nombre de bêtes ?

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par KEV37 »

Oui entre cinq et six

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7446
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par juju18 »

Tu dois bien prendre en compte aussi la vitesse dans ton filtre donc pour un même débit si tu diminues la volume de filtre alors tu augmentes la vitesse et c'est pas top. Tu peux aussi faire 2 lignes de bio en parallèle si tu as des contenants plus petits c'est peut-être possible dans ta configuration ? Et si c'est juste pour la cascade tu peux aussi dédier une pompe à ça et faire ta filtration presque gravitaire. Un filtre n'est jamais trop grand et le volume du filtre ne coûte rien ou presque donc on sur dimensionné et on a de la marge pour la suite même s'il reste rempli à 50% de media.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par Revers-76- »

Et pour la feuille de calcul, je préfère entrer le nombre total de Koï directement à 60cm.
Elles vont toutes grandir, très peux atteindront les 80cm mais beaucoup approcheront les 60 voir un peu plus. Entres des valeurs à 30cm n’a pas trop de sens.

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par KEV37 »

Revers-76- a écrit : 25 janv. 2024, 10:18 Et pour la feuille de calcul, je préfère entrer le nombre total de Koï directement à 60cm.
Elles vont toutes grandir, très peux atteindront les 80cm mais beaucoup approcheront les 60 voir un peu plus. Entres des valeurs à 30cm n’a pas trop de sens.
J'ai refais les calcul pour un cheptel de 16 et 22 koi de 60cm comme tu me l'a conseillé. dans les deux cas je passe d'un pur point de vue de surface de filtration avec un minimum requis de 180m2 pour 22 koi de 60cm je suis a 390m2 mais cela bien sur reste theorique "number-one-45.gif"
juju18 a écrit : 25 janv. 2024, 07:35 Tu dois bien prendre en compte aussi la vitesse dans ton filtre donc pour un même débit si tu diminues la volume de filtre alors tu augmentes la vitesse et c'est pas top.
Rgz a écrit : 24 janv. 2024, 18:08Pour les médias statiques (tapis etc), il faut aussi limiter la vitesse de l'eau et assurer un temps de contact. Regarde un peu là https://www.bassin-baignade.eu/en/conte ... ion-bassin
Bon j'ai regardé ce que Francis dit pour faire le calcul de la vitesse de passage (fonction de la surface de passage et du debit) mais ce soir trop fatigué pour sortir la calculatrice :shifty: c'est un peu tordu a comprendre au debut mais au bout de 2 lecture ca va :chessy.gif: je ferais mes devoir demain matin donc :!:
juju18 a écrit : 25 janv. 2024, 07:35 Tu peux aussi faire 2 lignes de bio en parallèle si tu as des contenants plus petits c'est peut-être possible dans ta configuration ?
Clairement dans ce cas autant rester comme je suis! le but est de reduire la taille de la filtration pour gagne en place dans le local pour un bac hopital qui m'a fait defaut cet ete !
juju18 a écrit : 25 janv. 2024, 07:35 Et si c'est juste pour la cascade tu peux aussi dédier une pompe à ça et faire ta filtration presque gravitaire. Un filtre n'est jamais trop grand et le volume du filtre ne coûte rien ou presque donc on sur dimensionné et on a de la marge pour la suite même s'il reste rempli à 50% de media.
Pour le volume dispo qu'il resterais ce sera dans les compartiments moving bed et ceramique pour le moment je n'ai que 140L de media flottant ce qui me laisse un potentiel de 100l a rajouté pour ne pas excedé les 40% dans une cuve de 600L et je pense avoir le potentiel pour rajouté une bonne centaine de litre de ceramique.

Du coup j'ai commence a regardé ce soir en rentrant ce qu'il faudrait que je fasse pour conservé mes deux IBC (1m3) dans ma filtration. Si je met ma filtration a +50cm du miroir juste un bon 60cm a creusé "liprsrsealed.gif" "angry.gif" pour m'aligné a +20cm forcement 90cm... ca c'est dans le cadre des IBC. avec les palbox (760L) plus que 25cm pour +50 et 55cm pour +20cm. Outre le fait de creuser, ce pose aussi un autre soucis , celui du nettoyage de la filtration :!: pour moi la seule solution la pompe vide cave ou l'aspirateur car pas de réseau d'évacuation dispo a proximité a une telle profondeur :undecided:

par contre, gros plus en supplément de gain énergétique, l'isolation naturelle de la filtration

pour la cascade ,il me reste une petite oase 3500l/h qui traine quelque part que je gardais initialement pour le bac hopital mais qui conviendrai parfaitement si j'arive a creusé pour finir a +20cm voir moins ....

je commence a me rendre compte de la masse travail que ca va demandé surtout que l'opération devra ce faire sur un week end avant le retour des beau jours histoire que la filtration est le temps de ce remettre en marche

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »