Mon bassin

Répondre
Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2233
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Mon bassin

Message par Dimm34 »

Si je pars sur une fondation en béton de 30x20 cm pour mes blocs, est-ce que le fond du bassin a besoin d'un minimum au niveau du stabilisé ?
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Rgz
Membre associatif
Messages : 3933
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Mon bassin

Message par Rgz »

Je pige pas trop Dimm, ce que tu creuses, tu le sors!
Au pire tu mets plus de drainage pour égaliser le niveau.
Au moins tu tombes sur la terre dure de chez dure.

D'accord avec Sopros, la règle c'est 10cm pour tasser.
Mais ça ne sera pas tasser comme de la terre de 20 ans je pense.. Pleins de gens font mettre des terrasses autour de maison neuve, parce que c'est certain, ça saoule d'attendre quelques mois. Ben ça finit moche, si on est pas sûr de la terre ultra tassé.

Edit: sous les murs, je ferais quand même une semelle,
(15cm ou 20cm de hauteur, 30cm de largeur style) en béton très sec, comme ça tu mets direct de niveau.

Mais je ne suis pas un pro! Peut être demande à un TP leur avis.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2233
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Mon bassin

Message par Dimm34 »

Oui, oui, je le sors 😄.
Du coup, je vais sortir la terre qui bouge, aller chercher le dur et remettre le tout à niveau avec du drainant.
Si je mets du gros gravier, je dois juste le vibrer à la plaque vibrante ?
Pour la chape, je n'ai pas spécialement besoin d'une grosse épaisseur partout ? C'est juste pour mettre le niveau bien plat ?

Merci, je ne veux juste pas faire de connerie et le regretter après 😆

Pour les fondations du mur c'est ce que je pense faire 15 ou 20 x 30cm de large.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Stephane
Membre associatif
Messages : 643
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Mon bassin

Message par Stephane »

Salut dimm
Si je comprends bien, tu as creusé trop profond, et tu as lissé avec de la terre brassé avec le godet??
Tu as encore ta pelle je pense.
Alors profite pour creuser plus profond, et tu Remets plus de galets.(Ça coûte pas cher) tu en profite pour caler ton tuyau et bonde de fond dans le lit de galet. il faut quand même sceller la bombe de fond.
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Rgz
Membre associatif
Messages : 3933
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Mon bassin

Message par Rgz »

Mets de l'autobloquant. Quand tu cherches ton gravier demande ça. Je ne sais plus qu'elle calibre c'est. Pas besoin de vibrer je crois.
Oui tu n'as pas besoin d'épaisseur pour ta chape, juste que ça résiste aux racines et rongeur. Tout le monde n'en fait pas Dimm, mais je trouve nickel que t'en fasses une "number-one-45.gif"

Sopros
Membre associatif
Messages : 213
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon bassin

Message par Sopros »

Si tu veux faire passer la plaque vibrante il te faut de l'agrégat avec une partie de la granulométrie fine, 0/31,5 c'est très bien, après si tu vibre sur du gros ça marche pas des masses. Pareil pour du galet roulé ça draine tres bien c'est fait pour mais c'est pas fait pour faire une assise solide ça ce tasse pas vraiment, donc tu peux faire du drainage en te servant de la tranché des bondes mais les endroit où tu veux du solide 0/31.5 damé à la plaque ou du stabilisé 0/8 ou autre le plus important c'est d'avoir du 0 pour que la fine se mette bien dans le concassé après c'est du solide "number-one-45.gif"
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Stephane
Membre associatif
Messages : 643
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Mon bassin

Message par Stephane »

Attention, si tu mets Épais de 0/31,5 il faut vraiment bien le tasser, car tu risques d’avoir une réduction de hauteur.
La plaque vibrante, c’est moyen.la pilonneuse c’est mieux.
Le galet draine et en plus 0 réduction 👍
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2233
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Mon bassin

Message par Dimm34 »

Merci pour vos retours, je vais faire comme ça du coup.
Et non, je n'ai plus la mini-pelle, Steph, mais pas grave, je ferai ça à la main 😄.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

L’espadon
Membre associatif
Messages : 408
Enregistré le : 26 nov. 2020, 09:47
Localisation : Ile et vilaine

Re: Mon bassin

Message par L’espadon »

Bonsoir Dimm et tous les autres. Fait attention au fondation de la maison, comme tu as creusé tout près. Autrement oui si tu peux faire un drainage c’est mieux et ne pas oublier de mettre du film d’étanchéités.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2233
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Mon bassin

Message par Dimm34 »

Bonjour, ça va ? Je suis à 80 cm de la maison 🙂.
Je viens de prendre mes mesures, le bassin fini fera 1m30 de profondeur.
J'ai prévu le dessus du bassin moins 15 cm pour la hauteur du miroir d'eau, comme ça le fat sera à la même hauteur que le dessus du bassin.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »