Etude projet bassin Koï

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2085
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Etude projet bassin Koï

Message par Michel86 »

Bon si je résume : tu mets la voiture à la cave et la filtration dans le garage par gravité "number-one-45.gif"

Ensuite tu changes la distribution de tes 4 "bassins" : le premier lagunage étant le plus proche possible de la sortie de ta filtration. De plus il faut que l'eau arrive dans ce premier lagunage par le bas et ressorte par le haut dans le bassin suivant. Peut-être augmenter le volume de ce premier lagunage et supprimer le second. :?:

Bonne nuit :chessy.gif:

Clo2
Messages : 8
Enregistré le : 07 août 2021, 18:53
Localisation : Sarlat

Re: Etude projet bassin Koï

Message par Clo2 »

Michel86 a écrit : 10 août 2021, 12:58 Bon si je résume : tu mets la voiture à la cave et la filtration dans le garage par gravité "number-one-45.gif"

Ensuite tu changes la distribution de tes 4 "bassins" : le premier lagunage étant le plus proche possible de la sortie de ta filtration. De plus il faut que l'eau arrive dans ce premier lagunage par le bas et ressorte par le haut dans le bassin suivant. Peut-être augmenter le volume de ce premier lagunage et supprimer le second. :?:

Bonne nuit :chessy.gif:
C'est ce qui est prévu. Le 1er bassin est juste à coté du garage. Sur mon plan de coupe j'ai mis le garage à droite pour plus de lisibilité mais il est en fait à coté du premier bassin.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3917
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Etude projet bassin Koï

Message par Rgz »

Alors pour tes aspirations, il faut séparer, une tuyauterie pour Bdf et une pour ta rivière skimmer. Et ensuite, à l’arrivée au filtre, des vannes pour régler le débit ou isoler si besoin.
Pour les plantes, 60/70cm suffisent, au contraire, ce n’est pas top trop profond.

Tu crois quoi c’est comme tous les projets, ça se paye en manque de sommeil c’est comme ça :chessy.gif:

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Etude projet bassin Koï

Message par D&G »

Michel86 a écrit : 10 août 2021, 12:58 Bon si je résume : tu mets la voiture à la cave et la filtration dans le garage par gravité "number-one-45.gif"

Ensuite tu changes la distribution de tes 4 "bassins" : le premier lagunage étant le plus proche possible de la sortie de ta filtration. De plus il faut que l'eau arrive dans ce premier lagunage par le bas et ressorte par le haut dans le bassin suivant. Peut-être augmenter le volume de ce premier lagunage et supprimer le second. :?:

Bonne nuit :chessy.gif:
Si tu veux augmenter le lagunage il faut que ce soit en superficie,aucun intérêt, au contraire même, d'avoir une telle profondeur, si tu veux juste des pots prévois la hauteur des pots plus un vide d'eau en dessous pour pouvoir siphonner toutes les mer...es qui vont s'accumuler.
Le lagunage du bas me semble aussi une mauvaise idée j'ai peur qu'il ne collecte toutes les saletés du grand bassin il servira minimum de skimmer :chessy.gif:
Sur le dessin N°3 n'oublie pas un tuyau par bonde de fond !!
Comment tu gères les niveaux en cas de panne électrique par exemple ?

Dimi
Messages : 65
Enregistré le : 24 janv. 2021, 19:59
Localisation : Val d'oise

Re: Etude projet bassin Koï

Message par Dimi »

Salut !

Alors pourquoi pas faire deux bassins qui fonctionnent indépendamment, je m'explique :

-Le 1er lagunage et le bassin à koï fonctionnent en gravitaire avec une bdf et un skimmer dans le bassin à koï qui va dans un FAG ouun FAT avec un UV et un superbead small ou même large puis la pompe rejette partiellement dans le lagunage de bas en haut avec un drain qui permettra aussi un lavage et l'autre partie de l'eau est rejetée directement au bassin sous l'eau sans aucun contact avec le lagunage 2 et la rivière.

-Et le 2ème lagunage ainsi que la rivière fonctionnent en mode pompé avec un petit uv et même peut être un petit FAG type sieve d'aquaworld.

Voilà mon idée j'espère qu'elle est bonne je ne suis pas non plus expert :chessy.gif:
Réalisation du bassin de 8-10m3: ( en cours de construction )
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=7303

Bsegers
Messages : 10
Enregistré le : 25 juil. 2023, 17:57
Localisation : Belgique

Re: Etude projet bassin Koï

Message par Bsegers »

Bonjour Dimi et aux autres.
Je déterre un peu ce sujet car je souhaite également faire un bassin en gravitaire.
Je réagit au dernier poste et souhaiterais savoir ce que Dimi veux dire avec le "Drain" pour le lavage? Merci de m eclairer

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7449
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Etude projet bassin Koï

Message par juju18 »

Sur un lagunage le principal inconvénient c'est l'encrassement, donc en prévoyant des accès via les drains (les tuyaux qui diffusent l'eau sous la pouzzolane), en laissant une lame d'eau sous la pouzzo, tu peux faire un entretien plus régulièrement et repousser l'échéance de la vidange et nettoyage complet.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »