Rénovation agrandissement de mon bassin

Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par Revers-76- »

Oh oui c’est long a percer !
Les diffuseurs du commerce sont plus efficaces je pense.
Bulles très fines et nombreuses.

L’espadon
Membre associatif
Messages : 405
Enregistré le : 26 nov. 2020, 09:47
Localisation : Ile et vilaine

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par L’espadon »

Bonsoir, C’est dommage que je n’ai pas eu ces renseignements avant d’installer mes cuves pour la filtration maintenant c’est trop tard et ils sont au fond :whistle: mais j’avais testé tout ça avant de les mettre dans le local et ca bullait bien ( je ne sais pas si on peut dire ça) .dans la piscine .donc je vais mettre une troisième pompe et puis on verra bien 🤞mais ça devrait fonctionner normalement… c’est que ça va consommer trop d’électricité pour l’instant je ne sais pas. Faut calculé tout ça . "number-one-45.gif"

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3225
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par fred68 »

L’espadon a écrit : 07 août 2023, 19:38 Bonsoir, C’est dommage que je n’ai pas eu ces renseignements avant d’installer mes cuves pour la filtration maintenant c’est trop tard et ils sont au fond :whistle: mais j’avais testé tout ça avant de les mettre dans le local et ca bullait bien ( je ne sais pas si on peut dire ça) .dans la piscine .donc je vais mettre une troisième pompe et puis on verra bien 🤞mais ça devrait fonctionner normalement… c’est que ça va consommer trop d’électricité pour l’instant je ne sais pas. Faut calculé tout ça . "number-one-45.gif"
Désolé mais moi j ai pas bien compris ton problème...
tu as 2 pompes à air : 1 pour les helix et 1 pour les TJ...c est bien ça ?
et tu dis que pour les TJ ça bulle pas...c est pas normal !
soit tu as des grosses bulles (trous trop gros) soit tu as une fuite mais obligatoirement ça doit buller quelque part !
ou alors j ai pas compris
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par Revers-76- »

Mon avis vaut ce qu’il vaut mais pour moi, buller permet surtout de brasser l’eau avec l’effet airlift.
L’eau s’oxygène en surface au contacte de l’air.
Un mini airlift dans chaque coin qui rejette à 1cm au dessus du niveau serait sûrement efficace.

L’espadon
Membre associatif
Messages : 405
Enregistré le : 26 nov. 2020, 09:47
Localisation : Ile et vilaine

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par L’espadon »

Bonjour Fred. En fait j’ai trois cuves après mon filtre à tambour la première cuve c’est une cuve de 1000 l avec rempli de Tapis Japonais .la seconde c’est une cuve de 500 l avec le reste Tapis Japonais /la pompe pour les gicleurs sur le filtre à tambour et une lampe UV amalgame 105 watts et la dernière cuve de 500 l ce sont les hélix donc j’ai une pompe pour les hélix . j’ai la pompe Thomas pour la troisième cuve les restes de Tapis Japonais avec la pompe / lampe UV et qui est également à raccorder avec la cuve de 1000 l de Tapis Japonais mais qui fonctionne doucement on va dire . Donc mon idée c’est de séparer la cuve de 1000 l Tapis Japonais et de mettre une pompe que pour cette cuve là. Quand pensez-vous ? "asiatique.gif"

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par PLANTAQUA »

Comme dit Revers, avec des trous de Ø1mm, ça fait l'effet d'un airlift.
C'est une colonne d'eau qui remonte directement à la surface, ça ne sert à rien du tout pour les TJ. Ils ne seront pas oxygénés :undecided:
Surtout avec des trous espacés de 20 cm, cela ne va pas oxygéner l'eau. Ça peut juste servir pour brasser les Hélix et encore ...
Je pense que pour être mis en mouvement, ils le seront, mais est-ce que sera suffisant pour les bactéries :think:

Faut voir avec le temps ...

Sinon, l'histoire des pompes, je n'ai rien compris moi-aussi :doh:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3911
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par Rgz »

Les bactéries n'ont pas de poumons, ils puisent l'oxygène dans le milieu environnant, dans l'eau, dans l'air, pas besoin d'attendre une bulle!

Le seul intérêt de buller des TJ est d'éviter l'encrassement de leur contenant et de brasser. Des pompes de brassage comme en aquarium suffiraient.

Le soucis des airlifts (et des trous de 1mm), dégazage, cf LoLo59 pour l'air lift et moi pour les trous de 1mm avant que je refasse les rampes.

Comme chaque chose vivante, si on se nourrit ou on respire 10x plus, ça change rien!! Allez 2x plus ok, mais 10x plus ça sert à rien sérieusement!!!

Si je devais refaire, mais pas envie pour le moment, je ferais comme Yves, une rampe par le haut avec des boules qui pendent.

En fait, chaque bulle est comme quelques mm2 de miroir.
En rajoutant des milliers de bulles, c'est exactement comme agrandir la surface de miroir. Dans tous les cas, on ne peut aller au delà de la saturation maximale définie par la température.
Un skimmer "dégraissant" bien le film sur le miroir est pour moi plus important que tout le reste, car c'est la meilleure interface d'échange gazeux.
J'ai posté un article sérieux là dessus je crois, si je l'ai pas posté je le fais ce soir promis

Rgz
Membre associatif
Messages : 3911
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par Rgz »

Rgz a écrit : 07 août 2023, 21:01 Sur les bulles !

https://www.mankysanke.co.uk/html/aerat ... ponds.html
Je cite:
Si 1 litre d'air y est pompé à travers une pierre à air qui transforme ce 1 litre d'air en 1 000 bulles, la surface totale de toutes ces bulles s'élève à 4,9 m2.


Donc en gros:
pas beaucoup de koi + grande surface = buller pour rien si brassage correct,
Et autant de problème sanguin possible de stress à buller trop
Édit: Mais on ne peut pas garantir 100% le brasse correct

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par Revers-76- »

L’espadon a écrit : 07 août 2023, 20:07 Bonjour Fred. En fait j’ai trois cuves après mon filtre à tambour la première cuve c’est une cuve de 1000 l avec rempli de Tapis Japonais .la seconde c’est une cuve de 500 l avec le reste Tapis Japonais /la pompe pour les gicleurs sur le filtre à tambour et une lampe UV amalgame 105 watts et la dernière cuve de 500 l ce sont les hélix donc j’ai une pompe pour les hélix . j’ai la pompe Thomas pour la troisième cuve les restes de Tapis Japonais avec la pompe / lampe UV et qui est également à raccorder avec la cuve de 1000 l de Tapis Japonais mais qui fonctionne doucement on va dire . Donc mon idée c’est de séparer la cuve de 1000 l Tapis Japonais et de mettre une pompe que pour cette cuve là. Quand pensez-vous ? "asiatique.gif"
Oula :mdr.gif:
Je pensais avoir compris mais là c’est pire :whistle:
Des fois un petit dessin vaut mieux qu’un long discours :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3225
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par fred68 »

bon en fait ton problème est simple à comprendre
tes sorties d'air n'étant pas bridées (trous trop gros), l'air s'échappe par le chemin le plus facile (ici la cuve de 500l) et il n'y a plus assez de pression pour alimenter la seconde cuve (1000 l)

La meilleure solution serait d'utiliser un répartiteur réglable pour diviser le flux en sortie de pompe
https://koiconnect.com/accessoires-air/ ... le-2_voies

reste le problème des trous de 1mm qui sont pas bien étudiés pour une bonne aération...à réfléchir mais faudra revoir la copie dans le temps.

Dans tous les cas ça serait bête d'acheter une 3ème pompe !!!
une 70l / min pour 1,5 cuve de TJ c'est déjà disproportionné...pour les TJ on parle d'oxygéner pas de brasser ! c'est pas du moving bed ! :chessy.gif:

A titre de comparatif :
RGZ utilise une 20 l / min quelques heures par jour pour 7 m3 de TJ
J'utilise une 80 l / min pour 4 upflow (avant TJ et céramique) le bassin (gros diffuseur de 22 cm) et 2 bacs d'élevage
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »