Changement système de filtration

miklae
Messages : 44
Enregistré le : 10 avr. 2020, 10:34
Localisation : 1400

Changement système de filtration

Message par miklae »

Bonjour à tous,

J'ai acheté une maison avec un étang de 15M³ il y a 2 ans. J'ai remis en route le système de filtration existant (voir photo N°1) mais il devient vieux et n'est plus très fonctionnel.

IMG_20200324_1745341.jpg


En tant que débutante j'ai besoin d'avoir votre avis d'expert afin de prendre la bonne décision pour le changement de mon système de filtration.

Deux possibilités qui entrent dans mon budget:

Le système avec les cuves vertes comme sur la photo N°2 (à faire soi-même) ou un système vendu "tout fait" comme sur la photo N 4?

unnamed1.jpg
d8308040fb5294652a4020038cff87e52250b2a41.jpg


Dans le cas de la photo N°2 (cuves vertes) est-il obligatoire de les positionner "en escalier" ? car je compte les mettre dans l'ancien lagunage et donc je manque de place en hauteur .

PS : J'ai déjà dû mettre en place la 1ère cuve avec les brosses car la 1ère chambre de l'ancien système avait une fuite donc j'ai déjà une cuve verte de prête.

Un tout grand merci pour vos avis.

Excellente journée à tous. Ariane
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7442
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Changement système de filtration

Message par juju18 »

Une chose est sûre, tu peux oublier le filtre photo4.

Pour les cuves tu n'es pas obligée de les mettre en escalier mais il faut prévoir la bonne taille de passage entre les cuves.

miklae
Messages : 44
Enregistré le : 10 avr. 2020, 10:34
Localisation : 1400

Re: Changement système de filtration

Message par miklae »

Bonjour juju18

Un tout grand merci pour le conseil 😉 pourrais-tu m'expliquer de quelle façon on calcule la bonne taille des passages entre les cuves ? après consultation de plusieurs sites la tendance est un diam de 110 mais je suppose que ca dépend de la taille du bassin et du débit de la pompe ?

Excellente après-midi

Ariane

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7442
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Changement système de filtration

Message par juju18 »

Effectivement il faut se baser sur le débit des tuyaux en gravitaire et prendre de la marge et c'est en fonction du débit de la pompe.
Il faut aussi les mettre suffisamment bas pour qu'ils soient toujours sous l'eau sinon le débit diminue.

Tu as aussi l'option de bâcher ton filtre en béton ou casser les parois pour mettre des cuves plus grosses mais moins nombreuses.
De mémoire tu es en pompé donc tu peux aussi déporter ta filtration sur le côté.
Avant d'acheter fait bien de plans de ce que tu prévois qu'on puisse valider avec le maximum de personne et éviter des achats inutiles.

miklae
Messages : 44
Enregistré le : 10 avr. 2020, 10:34
Localisation : 1400

Re: Changement système de filtration

Message par miklae »

super merci beaucoup je vais essayer de faire un plan de ce que souhaite mettre en place avant d'acheter et je reviens vers vous.

Encore merci pour les bons conseils

A bientôt

Ariane

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Changement système de filtration

Message par Revers-76- »

Tu as vider le lagunage finalement ?
Ça pourrait servir comme dit Juju en enlevant les cloisons.

miklae
Messages : 44
Enregistré le : 10 avr. 2020, 10:34
Localisation : 1400

Re: Changement système de filtration

Message par miklae »

bonjour Revers76

oui je pense vider le lagunage pour y placer les cuves le plus bas possible.

Je vous ferai part de mon plan au plus vite

merci pour tout

ariane

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Changement système de filtration

Message par fred68 »

comme revers, j'aimerais savoir ce que tu as fait avant de lancer des conseils...
est ce que le lagunage a été vidé, nettoyé, refait ?
le filtre DIY à partir de containers a un coût : ne te leurres pas : entre les récipients, les raccords, les purges et les médias...c'est pas neutre
tu peux partir sur du tout fait, il y en a des très biens et surtout fonctionnels...mais pas la daube que tu nous as mis en photo !!!

en bref, soit tu repars sur l'existant et tu l'aménages bien comme il faut, soit on part sur une solution annexe mais il faut parler budget !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

og4
Messages : 298
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Changement système de filtration

Message par og4 »

le problème du filtre avec des mousses de filtration c'est qu'elles se colmatent souvent très vite et que l'(entretien devient vite pénible .

olivier

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Changement système de filtration

Message par Revers-76- »

On a déjà passé pas mal de temps autour de ce bassin, mais je ne retrouve pas le sujet ?
C’est étrange et embêtant car il y avait déjà plein d’info pour éviter de recommencer.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »