Bassin d'ch'nord

Répondre
lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Bassin d'ch'nord

Message par lolo59310 »

j'alimente 300l d'helix avec une AP 45. et cercle japonais dia 500. quand elles fonctionnent, alors les helix brassent bien.
La question est plutot, faut t'il prendre des Aquaforte AP?

Perso, je suis refroidi.
la premiere a claqué sa membrane au bout de 4 mois.
Celle que les allemands m'ont remplacé car je suis allé sur place pour gueuler, elle souffle rien, elle ne sort pas une bulle du disque. elle est pourtant neuve...
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin d'ch'nord

Message par fred68 »

deutsche qualitat ! :rire.gif:
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Pouchi
Messages : 42
Enregistré le : 22 sept. 2020, 08:04
Localisation : 62138

Re: Bassin d'ch'nord

Message par Pouchi »

Bonjour à tous

Bon les travaux ralentissent avec le mauvais temps...

Je viens de recevoir ma bâche feutre etc...

IMG_20201019_142133.jpg
IMG_20201019_142124.jpg


Reste à commander les bondes tuyaux, etc...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Pouchi
Messages : 42
Enregistré le : 22 sept. 2020, 08:04
Localisation : 62138

Re: Bassin d'ch'nord

Message par Pouchi »

Bonsoir bonsoir !

Après quelques temps de pause je reprend les travaux du bassin et en ce moment de l'équipement de filtration, aujourd'hui réception de la lampe UV aquaforte 75 w de la pompe à air aquaforte AP60 et du skimmer en 110.

Lundi je reçois la pouzzolane pour le lagunage et les berges ainsi que la pompe de 16000 l/h, les brosses et les bactéries pour ensemencer le bassin.

Et d'ici peu je commanderai les tuyaux DN 16 les bondes de fond et tout ce qu'il me manque pour finir l'installation quand les températures le permettront.

IMG_20201210_213804.jpg
IMG_20201210_125440.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

og4
Messages : 298
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Bassin d'ch'nord

Message par og4 »

Bien sur il y a des pompes qui sont de qualité douteuse (bas de gamme )

d'autre avec des défauts de série (j'ai acheté un compresseur 70l/min qui fonctionne encore 10 ans plus tard après deux changement de membranes, comme il fonctionnait bien , j'en ai acheté 3 autres , le premier à brulé dans sa coque en métal, le second mangeait ses membranes , le 3 eme à perdu une visse fixée sur l'aimant qui vibre )
peut être l le même problème , casse de la visse , détérioration d'une membrane , plus de débit et surchauffe (pas de refroidissement par l'air frais) ????
d'où l'importance de pompe avec un système de sécurité en cas de coup de chaud



mais il y a aussi parfois le problème de mettre un compresseur avec trop de débit par rapport aux sorties , j'ai eu le tour avec un compresseur plus haut de gamme 80 l/h pour mes aquarium dont la membrane à fonctionnée deux mois mais après changement de membranes (80 euros les deux corps de pompe) je me suis aperçu que le débit dans les aquarium ne baissait pas avec deux sorties ouvertes à l'air libre et en effet les membranes ont duré plus de deux ans (et peut être encore car j'ai pris un model un peu moins puissant et surtout moins énergivore ) .

j'ai eu aussi le cas de grosses pompes à air qui fonctionnaient parfaitement en intérieur (plusieurs années ) et en 3 jours en extérieur , les membranes étaient mortes alors que les membranes de rechange , elles duraient des années en extérieur .

j'ai aussi eu un petit compresseur neuf (mais en réserve , secoure depuis plus d'un an ) qui ne débitait presque plus rien au bout d'une semaine (membranes intactes) et j'ai découvert que la partie moteur n'appuyait pas suffisamment sur le joint entre cette partie moteur et la plaque du fond , il a refonctionné parfaitement mais un peu plus bruyant (car il fallait serer un peu plus fort, le joint qui servait aussi d'amortisseur )

attention aussi au durites qui peuvent se dessouder et laisser passer de l'air par la fente

olivier

Avatar du membre
Pouchi
Messages : 42
Enregistré le : 22 sept. 2020, 08:04
Localisation : 62138

Re: Bassin d'ch'nord

Message par Pouchi »

IMG_20201214_155146.jpg
Bonsoir,

réception aujourd'hui des brosses + bactéries + pompe 16 000l/h

Ainsi que 2 T de pouzzolane pour la lagune et les berges
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin d'ch'nord

Message par juju18 »

T'es pas en retard pour les bactéries :chessy.gif:

Plus qu'à attendre le retour du beau temps maintenant. "asiatique.gif"

Bon courage pour le nettoyage de la pouzzo :doh:

Avatar du membre
Pouchi
Messages : 42
Enregistré le : 22 sept. 2020, 08:04
Localisation : 62138

Re: Bassin d'ch'nord

Message par Pouchi »

Merci ! Surtout que la bâche n'est même pas encore posée ! :D

J'ai une question sur les bondes de fond, j'ai lu qu'une bonde en 110 aspire sur un diamètre de 2 mètres et suffit à un bassin de 30 - 35 M3 ?

Perso j'ai prévu le fond du bassin sur 4,7 m par 3 m de manière à poser 2 bondes mais cela en vaut il la peine ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin d'ch'nord

Message par juju18 »

Une bonde de fond en 110 aspire environ 2m autour d'elle et permet un débit de 10/12m3h.
Associé à un skimmer (en 110 aussi), c'est suffisant jusqu'à 20/25m3 de bassin.

Pour 35m3 une seule bonde n'est pas suffisante. Il en faut deux + un skimmer.

Chaque cas est différent et ce n'est pas approprié pour 100% mais c'est une base éprouvée. "asiatique.gif"

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin d'ch'nord

Message par Yves83 »

juju18 a écrit : 15 déc. 2020, 08:22 Une bonde de fond en 110 aspire environ 2m autour d'elle et permet un débit de 10/12m3h.
Associé à un skimmer (en 110 aussi), c'est suffisant jusqu'à 20/25m3 de bassin.

Pour 35m3 une seule bonde n'est pas suffisante. Il en faut deux + un skimmer.

Chaque cas est différent et ce n'est pas approprié pour 100% mais c'est une base éprouvée. "asiatique.gif"
C'est clair et net.... "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »