Bassin d'ch'nord

Répondre
Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin d'ch'nord

Message par fred68 »

en semi gravitaire : 2 bdf + 1 skimmer qui arrive dans une cuve enterrée (style tes cuves de 300l) : la pompe se situe dans cette cuve et renvoie sur ta filtration classique hors sol
Tu n'es pas obligé de prévoir une purge pour cette fosse (un coup d'aspi de temps en temps peut suffire)
Avantages : pas de pompes et de tuyaux dans le bassin, la pompe est facilement accessible dans une cuve peu profonde, l'aspiration des déchets par bondes de fond est beaucoup plus efficace, le système est évolutif vers une filtration 100% gravitaire puisque les bondes sont déjà là !
inconvénients : aucun si ce n'est l'achat et la pose de 2 bdf + tuyaux et un mini trou pour placer ton collecteur !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Pouchi
Messages : 42
Enregistré le : 22 sept. 2020, 08:04
Localisation : 62138

Re: Bassin d'ch'nord

Message par Pouchi »

en semi gravitaire : 2 bdf + 1 skimmer qui arrive dans une cuve enterrée (style tes cuves de 300l) : la pompe se situe dans cette cuve et renvoie sur ta filtration classique hors sol
Tu n'es pas obligé de prévoir une purge pour cette fosse (un coup d'aspi de temps en temps peut suffire)
Avantages : pas de pompes et de tuyaux dans le bassin, la pompe est facilement accessible dans une cuve peu profonde, l'aspiration des déchets par bondes de fond est beaucoup plus efficace, le système est évolutif vers une filtration 100% gravitaire puisque les bondes sont déjà là !
inconvénients : aucun si ce n'est l'achat et la pose de 2 bdf + tuyaux et un mini trou pour placer ton collecteur !
L'idée me plait bien, bonde en 110 avec 2 tuyaux distinct et j'arrive à un débit de combien environ ? j'ai lu environ 15M3/H c'est ça ?

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 662
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Bassin d'ch'nord

Message par Steeve25 »

Si c'est pour creuser le collecteur autant tout creuser... Après c'est sur c'est pas moi qui creuse mais ce serait le mieux.
Pour le debit tu peut compter moins si il y a des coudes ect par sur 13m3 par tuyaux de 110
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 662
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Bassin d'ch'nord

Message par Steeve25 »

unnamed.jpg
Pour comprendre plus facilement voici un schéma en semi gravitaire
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Pouchi
Messages : 42
Enregistré le : 22 sept. 2020, 08:04
Localisation : 62138

Re: Bassin d'ch'nord

Message par Pouchi »

Bon je vous ai fait un schéma grossier du bassin et de ses alentours.

Zone 1 - berge 30 cm prof
Zone 2 - palier 60 cm
Zone 3 - palier 1m
IMG_20200923_193516.jpg
Je suis en train de plancher sur les bondes, le retour de l'eau au bassin se fait aussi par gravité ? Ou pompe obligatoire ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 662
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Bassin d'ch'nord

Message par Steeve25 »

Pouchi a écrit : 23 sept. 2020, 19:42 Bon je vous ai fait un schéma grossier du bassin et de ses alentours.

Zone 1 - berge 30 cm prof
Zone 2 - palier 60 cm
Zone 3 - palier 1m
IMG_20200923_193516.jpg

Je suis en train de plancher sur les bondes, le retour de l'eau au bassin se fait aussi par gravité ? Ou pompe obligatoire ?
Si je peut me.permettre j'ai une petite remarque oublie les paliers ou pas beaucoup car c'est de la perte de place, a cause de ça le bassin et moins bien nettoyer, plus de risque pour les hérons ect..


C'est une pompe a la sortie du filtre qui renvoie au bassin. C'est un beau projet en tout cas "number-one-45.gif"
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 662
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Bassin d'ch'nord

Message par Steeve25 »

Ta zone filtre est bien par rapport au bassin. Après l'idéal serait de le faire en gravitaire car au moins rien ne serait visible. 1m de large c'est suffisant et la longueur pourquoi pas plus de 3m ? Plus tu as grand mieux ce sera dans tout les cas
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Pouchi
Messages : 42
Enregistré le : 22 sept. 2020, 08:04
Localisation : 62138

Re: Bassin d'ch'nord

Message par Pouchi »

Pour les paliers, on verra celà demain si j'en supprime un.
Mais celui de 1 m restera ainsi que la lagune.

J'ai parlé à mon beau père qui est dans le bâtiment et il à lui aussi un gros doute sur la solidité des fondations du Mur.

Dans tous les cas demain je vais creuser afin de savoir jusqu'à quelle profondeur je peux creuser.

Bonne nuit ;)

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 662
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Bassin d'ch'nord

Message par Steeve25 »

Après tu peux très bien le consolider par la suite étant donné que de toute façon il faudrait faire un mur enterré ou tout cimenter le bord.
Bonne nuit également
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin d'ch'nord

Message par fred68 »

Steeve25 a écrit : 23 sept. 2020, 17:56 Si c'est pour creuser le collecteur autant tout creuser... Après c'est sur c'est pas moi qui creuse mais ce serait le mieux.
Pour le debit tu peut compter moins si il y a des coudes ect par sur 13m3 par tuyaux de 110
ouais...mais le taff est pas le même en semi gravitaire quand même ! en semi une simple cuve ou un bidon enterré peut faire office de collecteur alors qu'en full gravitaire, il faut enterrer la totalité du filtre donc faire de la maçonnerie pour créer un local, faire un système de vidange pour les backwash, faire une couverture amovible...donc on peut pas résumer ça à : creuser un peu plus !!!
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »