Bassin avec bord humide

Répondre
NathalieH
Messages : 11
Enregistré le : 25 août 2020, 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Bassin avec bord humide

Message par NathalieH »

Bonjour,

En faisant une recherche sur ce forum, je suis tombée sur la "reco" de bâche polyex de chez bradshawsdirect.
Ne connaissant pas la pérennité de mon projet, ça me va bien d'essayer cette bâche, bien moins chère que de l'EPDM.
La garantie 25 ans s'applique si on la prend avec leur permalay underlay, du coup je pensais prendre ça, sans géotextile. Y en a-t-il qui ont essayé? Des contre-indications?

La bâche étant plus accessible, cela me fait retourner à ce que je voulais initialement: un bassin avec une bordure humide avec de la terre, marais ou marécage - voici mes références extraites de https://www.aquajardin.net/schemas.htm

zone humide.png

Mes motivations: j'aimerais bien avoir une zone sauvage vs des plantes en pot uniquement + favorise encore plus la biodiversité.

Y a-t-il des choses à savoir par rapport à ce choix avant de creuser cette idée? Par exemple, est-ce que ça risque de devenir cata pour les moustiques?

Avez-vous d'autres schémas ou sites sur lesquels je pourrais m'appuyer pour réfléchir à comment il faudrait faire??
Je me pose des questions sur les niveaux entre le bassin, le marais ou marécage, et la terre du jardin.
Sur où placer des pierres entre la zone humide et le bassin.
Sur le choix entre marais et marécage.
Sur la profondeur et largeur adéquate pour cette zone humide.
(j'en suis au début de la réflexion sur cette partie)

Merci,

Nathalie
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Bassin avec bord humide

Message par D&G »


FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Bassin avec bord humide

Message par FNOZ »

Pour des bordures humides tu peux regarder ici
viewtopic.php?f=33&t=4695

NathalieH
Messages : 11
Enregistré le : 25 août 2020, 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: Bassin avec bord humide

Message par NathalieH »

Merci pour ces deux références
J'ai écrit mon post après avoir parcouru votre topic FNOZ, bravo pour votre réalisation :)

Ce que j'imagine actuellement ressemblerait à ça: bassin de l'ordre de 3x5m plus marécage de 50cm sur une moitié de bordure.
4 paliers: 15, 35, 65, 90cm, pour des raisons de sécu (enfant en bas âge) + aider les petits animaux
bâche polyex de chez bradshawsdirect + sous-couche "permalay" du même vendeur
schema bassin.png
Avez-vous des remarques, suggestions?

J'avais lu que le niveau d'eau doit être un peu plus bas que la terre. Pour le marécage j'avais imaginé le mettre légèrement plus bas que l'eau, pour qu'elle se déverse dedans, ou au même niveau pour simplifier. Mais FNOZ le met au contraire un peu plus haut à cause de la capillarité? Après je ne pensais pas faire le même type de jonction, si je peux éviter les pierres et la glaise qui séparent les 2 zones... (j'aurais juste la bâche qui sépare)

Pour le marécage je peux mettre de la terre du jardin? Il faut mettre de la pouzzolane par dessus de ce que j'ai lu, est-ce qu'il y a d'autres alternatives?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin avec bord humide

Message par Revers-76- »

Ça serait plus simple de faire un bassin plus conventionnel et une zone humide à côté.
Une petite allée peut séparer les deux pour faire une belle finition.
Mélanger les genres demande plus de technique.
Fnoz connais très bien sont bassin et l’entretien amoureusement.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Bassin avec bord humide

Message par FNOZ »

Il faut vraiment savoir ce que tu veux mettre comme plantes sur tes paliers (s'ils sont fait pour cela).
Il n'existe pas énormément de plantes qui vivent complétement dans l'eau.
Pour une question esthétique, il faut que tes paliers soit au moins supérieurs à la taille des pots.
Faire en sorte que la base de tes paliers s'incline vers l'arrière pour éviter de retrouver le pot ou les pierres au fond du bassin.

Pour ma zone humide:
Il existe beaucoup de plantes qui vivent en zone humide.
Elle sert à mettre des plantes qui vivent dans un milieu humide mais qui ne supportent pas d'être inondées. Elle est peu profonde.
La bordure supportant la pierre est légèrement plus basse (1cm) que le miroir de l'eau.
La glaise me sert à empêcher le mélange eau/terre de retourner dans le bassin.
De cette façon je peux mélanger terre de jardin + compost avec aucun risque de liaison direct avec le bassin et ses occupants
A l'opposé la bordure est 1cm plus haute que le miroir de l'eau.
Sachant que l'eau du bassin baisse régulièrement (minimum 1cm) la zone n'est pas inondée mais humide.
Lors des fortes pluies, l'eau ne fait que passer.
Une fois que l'eau a gorgé la terre et étant à peu près au même niveau que le miroir, elle s'évacue par débordement.


Pourquoi j'ai mis de la pouzzolane dessus.
Elle est là simplement pour durcir la surface le temps que les racines des plantes lient la terre et empêchent un enfoncement lorsque l'on marche dessus pas inadvertance ou pour les animaux.
De plus elle garde l'humidité et favorise la reprise de graines des plantes se trouvant dans la zone humide.

En face de ma zone humide (je n'ai pas encore mis les photos), j'ai fait une zone marécageuse qui elle sera alimentée par le trop plein du bassin.
Ce trop plein a été calculé, plus bas que le miroir de l'eau, avec un faible débit pour ne pas être en concurrence avec l'alimentation de ma zone humide.
Elle est assez profonde pour garder une grande réserve d'eau lors des fortes pluies. Je n'ai pas prévu de débordement spécial. Je vais faire dans cette endroit une zone marécageuse.

NathalieH
Messages : 11
Enregistré le : 25 août 2020, 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: Bassin avec bord humide

Message par NathalieH »

Merci à tous les deux pour les remarques, infos et conseils!
J'ai modifié le design pour les prendre en compte: espace entre le marécage et le bassin, moins de paliers (variations)

FNOZ si tu veux bien partager des infos sur ta partie marécageuse (sur un post à part), comme tu l'as fait pour la zone humide, ce serait top :) (design, plantes, trucs&astuces, ...)

Pour mon bassin, j'ai peur qu'une zone humide pas très profonde soit sèche à certaines périodes de l'été, je ne sais pas combien de temps les plantes de zones humides pourraient le supporter. Quelle profondeur as-tu prévu pour la zone marécageuse?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin avec bord humide

Message par Revers-76- »

Un bassin quel qu’il soit subit une évaporation plus ou moins importante en toute saison.
Quand il pleut pas, qu’il fait chaud et qu’il y a du vent ça peut être plusieurs cm par jour.
Plusieurs paramètres ralentissent ou accélérer cette évaporation.
Les plantes consomment aussi beaucoup d’eau.

Donc il faut pouvoir faire des compléments régulièrement de façon manuelle ou automatique.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Bassin avec bord humide

Message par FNOZ »

NathalieH a écrit : 05 sept. 2020, 18:03 Merci à tous les deux pour les remarques, infos et conseils!
J'ai modifié le design pour les prendre en compte: espace entre le marécage et le bassin, moins de paliers (variations)

FNOZ si tu veux bien partager des infos sur ta partie marécageuse (sur un post à part), comme tu l'as fait pour la zone humide, ce serait top :) (design, plantes, trucs&astuces, ...)

Pour mon bassin, j'ai peur qu'une zone humide pas très profonde soit sèche à certaines périodes de l'été, je ne sais pas combien de temps les plantes de zones humides pourraient le supporter. Quelle profondeur as-tu prévu pour la zone marécageuse?
Oui c"est une idée mais pour l'instant je rencontre quelques petits soucis pour pouvoir terminer.
En testant mon débordement je me suis rendu compte d'une fuite à un autre endroit du bassin. La bâche a été rongé par des mulots.
Je ne pourrais peut être pas faire une zone marécageuse :undecided:
Si c'est le cas, j'ai une autre solution pour cette partie qui redeviendra une zone humide :wink.gif:
Le problème quand on aime les plantes il n'y a jamais assez de place.
Mais si tu veux je te mettrais ma première zone marécageuse.
Revers-76- a écrit : 06 sept. 2020, 09:00 Un bassin quel qu’il soit subit une évaporation plus ou moins importante en toute saison.
Quand il pleut pas, qu’il fait chaud et qu’il y a du vent ça peut être plusieurs cm par jour.
Plusieurs paramètres ralentissent ou accélérer cette évaporation.
Les plantes consomment aussi beaucoup d’eau.

Donc il faut pouvoir faire des compléments régulièrement de façon manuelle ou automatique.
Je suis d'accord avec toi.
Un bassin c'est un entretien régulier :tongue.gif: avec mise à niveau et surtout cette année

NathalieH
Messages : 11
Enregistré le : 25 août 2020, 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: Bassin avec bord humide

Message par NathalieH »

Aïe, pas de bol! Les mulots ont rongé une bâche EPDM?
Bon courage pour la suite alors

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »