Projet de KaL

Répondre
kalagane
Messages : 4
Enregistré le : 24 sept. 2019, 13:19
Localisation : Chauny

Projet de KaL

Message par kalagane »

Bonjour à tous,

J'envisage de changer mon bassin actuel de 8m3 pour donner un peu plus de place à mes kois et surtout un bassin mieux pensé avec bondes de fond, skimmer, etc....

L'idée est de construire un autre bassin à coté de la terrasse en gravitaire avec bonde de fond et skimmer.

Voici un petit schéma :

Le bassin fera 15m3 en semi enterré (20cm au dessus de la terrasse) en bloc a bancher. Il fera 5m de long et 3 de large, 1m30 de profondeur. Il y aura max 11 kois.

J'ai quelques petites questions :

Est-ce que ma filtration actuelle est suffisante ? Avec l'outil de calcul je suis bon :wink.gif:
Faut-il absolument des blocs à bancher plutôt que des parpaings ?
Faut-il absolument 2 bondes de fond pour 5m ?
Puis-je mettre 3 entrées sur ma cuve de brosses de 300L ?

Image

D'avance merci pour votre aide !

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet de KaL

Message par Yves83 »

kalagane a écrit : 01 juil. 2020, 14:11 Bonjour à tous,

J'envisage de changer mon bassin actuel de 8m3 pour donner un peu plus de place à mes kois et surtout un bassin mieux pensé avec bondes de fond, skimmer, etc....

Ca c'est bien!!!!

L'idée est de construire un autre bassin à coté de la terrasse en gravitaire avec bonde de fond et skimmer.

Ba oui, c'est encore bien!!!

Voici un petit schéma :

Le bassin fera 15m3 en semi enterré (20cm au dessus de la terrasse) en bloc a bancher. Il fera 5m de long et 3 de large, 1m30 de profondeur. Il y aura max 11 kois.

Là, ça se gâte......11 Koïs dans 15m3....Ca commence à faire beaucoup!!!!!!

J'ai quelques petites questions :

Est-ce que ma filtration actuelle est suffisante ? Avec l'outil de calcul je suis bon :wink.gif:

Avec pas mal de Koïs, ta filtration va être un peu courte.....

Faut-il absolument des blocs à bancher plutôt que des parpaings ?

C'est mieux en blocs à bancher, mais faisable en parppaings classiques à condition de bien verrouiller le tout:
Piliers de renfort dans les longueurs, ceinturage correct en haut et bonne ancrage dans la dalle en bas....


Faut-il absolument 2 bondes de fond pour 5m ?

Grave dilemme.... :think: :think:
Une bonde aspire sur environ un diamètre de 3m..
Donc avec 5m t'es un peu court deux serai mieux.....MAIS:
Une bonde aspire en gravitaire environ 15m3, donc avec deux, tu risque de passer top vite et si tu ralenti, de mal aspirer.....

La bonne solution pour moi serai d'augmenter un poil le volume, vers 20/22m3...
Un peu plus profond ou un poil plus grand... Mais si tu peu passes déjà à 1,5m de profondeur, ce ne sera que mieux.....


Puis-je mettre 3 entrées sur ma cuve de brosses de 300L ?

3 entrées c'est toujours possible, ......mais en quel diamètre???????

Image

D'avance merci pour votre aide !
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

kalagane
Messages : 4
Enregistré le : 24 sept. 2019, 13:19
Localisation : Chauny

Re: Projet de KaL

Message par kalagane »

Yves83 a écrit : 02 juil. 2020, 09:45
kalagane a écrit : 01 juil. 2020, 14:11 Bonjour à tous,

J'envisage de changer mon bassin actuel de 8m3 pour donner un peu plus de place à mes kois et surtout un bassin mieux pensé avec bondes de fond, skimmer, etc....

Ca c'est bien!!!!

L'idée est de construire un autre bassin à coté de la terrasse en gravitaire avec bonde de fond et skimmer.

Ba oui, c'est encore bien!!!

Voici un petit schéma :

Le bassin fera 15m3 en semi enterré (20cm au dessus de la terrasse) en bloc a bancher. Il fera 5m de long et 3 de large, 1m30 de profondeur. Il y aura max 11 kois.

Là, ça se gâte......11 Koïs dans 15m3....Ca commence à faire beaucoup!!!!!!

J'ai quelques petites questions :

Est-ce que ma filtration actuelle est suffisante ? Avec l'outil de calcul je suis bon :wink.gif:

Avec pas mal de Koïs, ta filtration va être un peu courte.....

Faut-il absolument des blocs à bancher plutôt que des parpaings ?

C'est mieux en blocs à bancher, mais faisable en parppaings classiques à condition de bien verrouiller le tout:
Piliers de renfort dans les longueurs, ceinturage correct en haut et bonne ancrage dans la dalle en bas....


Faut-il absolument 2 bondes de fond pour 5m ?

Grave dilemme.... :think: :think:
Une bonde aspire sur environ un diamètre de 3m..
Donc avec 5m t'es un peu court deux serai mieux.....MAIS:
Une bonde aspire en gravitaire environ 15m3, donc avec deux, tu risque de passer top vite et si tu ralenti, de mal aspirer.....

La bonne solution pour moi serai d'augmenter un poil le volume, vers 20/22m3...
Un peu plus profond ou un poil plus grand... Mais si tu peu passes déjà à 1,5m de profondeur, ce ne sera que mieux.....


Puis-je mettre 3 entrées sur ma cuve de brosses de 300L ?

3 entrées c'est toujours possible, ......mais en quel diamètre???????

Image

D'avance merci pour votre aide !
Merci pour ton aide Yves.
J'avais pensé justement a l'agrandir avec 1m50 de profondeur mais je veux pouvoir réussir a bien filtrer avec mes cuves actuelle ou au pire ajouter une nouvelle cuve ce qui me parait compliqué ....
Si j'augmente encore le volume je vais être encore plus limite coté cuve.

Je parle de 3 entrées en 100 sur ma cuve de 300l de brosses.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet de KaL

Message par Yves83 »

De toute façon, ta filtration avec tes trois cuves de 300L est bien trop petite pour un bassin à Koïs, meme si tu reste à 15m3......

Il va falloir trouver autre chose...... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet de KaL

Message par Yves83 »

kalagane a écrit : 02 juil. 2020, 21:30

Je parle de 3 entrées en 100 sur ma cuve de 300l de brosses.
Attention, les bondes de fond et le skimmer en gravitaire, c'est du 110....
Ne réduit pas en 100, tu vas galerer.....Rien que pour les vannes, elles sont aussi en 110!!!

Bien sur que tu peu, et meme que c'est un impératif d'avoir trois entrées!!!!!
Une par bonde et aussi une pour le skimmer...

Il y en a une qui a essayé de mettre deux bondes sur un meme tuyau.... :naughty: :naughty:
C'était il y a quelques années et à ce jour,......ELLE pleure encore!!!!...... :wink.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

kalagane
Messages : 4
Enregistré le : 24 sept. 2019, 13:19
Localisation : Chauny

Re: Projet de KaL

Message par kalagane »

Mince je voulais écrire 110 ... lol :chessy.gif:
Je peux donc mettre 3 entrées en 110 sur ma cuve de 300L de brosses?

Encore merci "number-one-45.gif"

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3223
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet de KaL

Message par fred68 »

kalagane a écrit : 03 juil. 2020, 11:44 Mince je voulais écrire 110 ... lol :chessy.gif:
Je peux donc mettre 3 entrées en 110 sur ma cuve de 300L de brosses?

Encore merci "number-one-45.gif"
un bassin de 15000 l nécessite une filtration qui tourne entre 8000 et 15000 l/h max
une tuyau de 110 permet de passer 140000 : donc 2 bdf +1 skim en 110 représente un potentiel de 42000 l/h de débit
en tirant max 15000 l/h pour le tout, le flux dans tes tuyaux va être trop faible et tu n'auras pas une bonne aspiration

donc il est préférable de partir sur 1 seule bdf en 110 et un skim plus petit (50 ou 63 ?) soit un potentiel de 20000 l/h que tu vas exploiter à 80%
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

kalagane
Messages : 4
Enregistré le : 24 sept. 2019, 13:19
Localisation : Chauny

Re: Projet de KaL

Message par kalagane »

Comme dit plus haut il serait donc préférable d'augmenter le volume du bassin du coup ?
Car une seule bonde de fond pour 5m de large est insuffisant.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet de KaL

Message par Revers-76- »

1 seule avec une bonne aspiration est suffisante. Ensuite il faut bien faire circuler l’eau dans le bassin. Les Koïs aideront à pousser la vase vers la bonde en nageant et fouillant le fond.
Et si des merdes s’accumulent sur des zones plus calmes, un coup d’aspirateur de temps en temps.

Agrandir c’est bien aussi, si t’es près à agrandir aussi la filtration car faut être un moine bouddhiste pour résister à l’achat de nouvelles Koïs quand on a la place :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »