Projet bassin 9-12m3 pour Koïs et poissons rouges

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet bassin 9-12m3 pour Koïs et poissons rouges

Message par Revers-76- »

Mon message arrive après celui de Fred. Je laisse comme ça ça permet plusieurs idées.

Textorm
Messages : 10
Enregistré le : 02 juin 2020, 20:27
Localisation : Pas de Calais

Re: Projet bassin 9-12m3 pour Koïs et poissons rouges

Message par Textorm »

fred68 a écrit : 02 janv. 2021, 12:15Je ne comprends pas pourquoi tu veux faire arriver ton skimmer par le fond du bassin...un skimmer tube se place à -60cm...tu devrais pouvoir passer un tube sous l'entourage côté pelouse sans tout casser et ça sera beaucoup plus discret...
Je me suis peut être mal exprimé. Je ne souhaite pas tout casser, et surtout pas les pavés périphériques. Mais si j'intègre un Skimmer, soit je fais mets mon passe paroi au niveau du fond du bassin et je fais remonter le tuyau dans le bassin donc visible (schéma 1), soit je mets le passe paroi sur la paroi latérale du bassin et je réalise une saignée verticale de 15x15 pour y glisser mon tuyau 110 avec plusieurs coudes (schéma 2). Que ce soit dans les deux cas, je vais devoir aménager une "saignée" verticalement pour y mettre mon 110mm (1 saigné dans le schéma 1 à gauche, et deux saignées dans le schéma 2). Après ton idée n'est pas mal non plus, je dois juste miner sur 0.70m de long à -0.60m pour y mettre mon passe paroi et raccorder mon skimmer dessus. Je n'y avais pas penser).
Skimmer (Copier) (Copier).png
fred68 a écrit : 02 janv. 2021, 12:15il ne faut pas passer tes tuyaux d'air dans le tube de la bdf sinon tu vas avoir un max de dépôts qui vont rester coincés.
Tu peux utiliser du tuyau à air souple noir et lesté : c est très pratique et quasi invisible.
Ok pour çà.
Revers-76- a écrit : 02 janv. 2021, 12:26 Si tu veux rester sur des « petits » poissons, le mode pompé est suffisant.
Il y a bien sûr du dépôt au fond qui se forme mais c’est pas très grave, il est facile de nettoyer le fond une ou deux fois par an avec un aspirateur à vase type OASE pondovac Par exemple.
Ok pour çà.
Revers-76- a écrit : 02 janv. 2021, 12:26 Bien réfléchir à ce que tu souhaites avant de tous casser.
Comme dit au dessus, je ne souhaite pas tout casser, je veux juste modifier les choses que j'ai lister dans mon précédent poste sans avoir à tout casser justement.
Revers-76- a écrit : 02 janv. 2021, 12:26 Déjà pour creuser plus il va falloir enlever la bâche, creuser et remettre une bâche plus grande évidemment. Problème... Comment la raccorder proprement et solidement sur les bords.
Justement je n'avais pas poser la question mais vu que tu en parles... Est-ce qu'il y a besoin de fixation utlra solide pour maintenir une bâche une fois que le bassin est en eau? Aujourd'hui, ma bâche est pincée entre une dalle béton de 10m et une chape au mortier sec de 5cm + pavés. Demain si j'agrandis, j'envisageais de découper la bâche au niveau de mes planches de bois exotiques périphériques et de venir refixer la nouvelle sur ces planches au moyens de baguettes en inox vissées. C'est jouable ou çà ne suffira pas ?
Revers-76- a écrit : 02 janv. 2021, 12:26 Tu veux creuser plus OK mais pourquoi s’arrêter à 120cm alors que tu pourrais descendre à 150 voir 180 ?
Si je vais à 1.50m ou 1.80m, je vais me retrouver avec un volume utile énorme et je vais devoir investir encore plus (pompe, nouveau filtre, ...) et mon abris de filtration sera clairement trop petit donc là je serais obliger de tout casser.

Donc 1.20m et ce sera mon dernier mot. :rire.gif:
Revers-76- a écrit : 02 janv. 2021, 12:26 Les bords verticaux en terre ça va dépendre de la nature de ton terrain.
Le tour en pierre, si c’est posé sur un bonne fondation en ciment ça renforce les berges.
Par contre si ton terrain est sablonneux c’est risqué.
Un grillage à poule et un enduit ciment serait plus sûre.
J'ai répondu plus haut. De toute façon, on est d'accord sur le fait que les talus doivent se tenir uniquement au moment du terrassement ? Une fois le bassin en eau, si les talus ont tenus, il n'y a plus de risque en sachant que je n'ai aucune présence de nappe.
Revers-76- a écrit : 02 janv. 2021, 12:26 Pour la bonde de fond et le skimmer en 110 c’est suffisant jusqu’à 25 ou 30m3 sans problème. Pas la peine de mettre plus.
Si tu veux pas la centrer sous le pond (je sais pas pourquoi) c’est pas grave de la décaler.
Côté opposé à la lame d’eau.
Je ne vais pas la centrer car je voulais y mettre un tuyau perforé pour diffusé de l'air sur la bonde en passant à l'intérieur du 110mm. Mais comme çà n'a pas l'air d'être la meilleure idée que j'ai eu, maintenant je veux bien la laisser au milieu du bassin et mettre mon diffuseur d'air ailleurs

Pour l’aération, mieux vaut passer un autre tuyau en parallèle mais en 16mm pression c’est bien suffisant.
Revers-76- a écrit : 02 janv. 2021, 12:26 Les vannes peuvent effectivement être placées sous l’eau.
Toutes les vannes ou seulement certains modèles ?? Guillotine et à billes,

Merci à vous du temps que vous me consacrer.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet bassin 9-12m3 pour Koïs et poissons rouges

Message par Revers-76- »

La bâche peut être maintenue avec une cornière inox vissée dans le béton sans problème.
J’avais fais ça sur mon ancien bassin.

Pas de problème pour les vannes sous l’eau (à bille ou à guillotine).

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet bassin 9-12m3 pour Koïs et poissons rouges

Message par fred68 »

Textorm a écrit : 02 janv. 2021, 14:13
Revers-76- a écrit : 02 janv. 2021, 12:26 Les bords verticaux en terre ça va dépendre de la nature de ton terrain.
Le tour en pierre, si c’est posé sur un bonne fondation en ciment ça renforce les berges.
Par contre si ton terrain est sablonneux c’est risqué.
Un grillage à poule et un enduit ciment serait plus sûre.
J'ai répondu plus haut. De toute façon, on est d'accord sur le fait que les talus doivent se tenir uniquement au moment du terrassement ? Une fois le bassin en eau, si les talus ont tenus, il n'y a plus de risque en sachant que je n'ai aucune présence de nappe.
non...malheureusement c'est juste une vue de l'esprit et les poussées ne sont pas identiques...compte tenu de la météo (gel, pluie, sécheresse...) la terre bouge et se désolidarise...dans ce cas, la poussée de l'eau n' est pas suffisante pour éviter les effritements et tu as des "coulées" qui forment du relief sur tes parois...si la surface du sol est protégée par une terrasse, cela reste souvent dans les limites de l'acceptable mais il est quand même plus sain de garder une pente
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet bassin 9-12m3 pour Koïs et poissons rouges

Message par Revers-76- »

Pour palier en partie à ce problème, j’ai fait un enduit ciment directement sur la terre et ensuite j’ai posé de la fibre de verre. Ça n’a vaut pas une structure en béton armé mais ça renforce quand même mes parois qui descendent à la verticale sur 150cm.
En plus, pas de problème de plis de bâche à gérer.
Mon terrain est très caillouteux et le peu de terre qu’il y a se tient très bien.

A toi d’analyser la situation, terre agricole meuble, argile, terre sableuse...

Une légère pente serait de toute façon plus sûre.

Textorm
Messages : 10
Enregistré le : 02 juin 2020, 20:27
Localisation : Pas de Calais

Re: Projet bassin 9-12m3 pour Koïs et poissons rouges

Message par Textorm »

Revers-76- a écrit : 02 janv. 2021, 14:26 La bâche peut être maintenue avec une cornière inox vissée dans le béton sans problème.
J’avais fais ça sur mon ancien bassin.
Une fois que la bâche est tendue avec le poids de l'eau, La réglette en inox sert uniquement à maintenir la partie émergée de la bâche c'est çà ? Je dois juste m'assurer qu'il n'y ait pas d'eau qui s'infiltre derrière entre la bâche et ma paroi en terre.
fred68 a écrit : 02 janv. 2021, 12:15 En disposant des diffuseurs sur les extrémités, tu dois pouvoir rester avec une seule bdf (même si c'est limite compte tenu de la longueur du bassin) : si tu en mets 2, le flux risque d'être trop faible.
Qu'entends-tu par "le flux risque d'être trop faible"?
Je profite de ta remarque pour poser une question sur la mise en place de bonde et de skimmer qui est peut être liée à ta remarque.
Ci-dessous un schéma que j'ai trouvé en fouillant un peu ici et qui résume exactement ce que je souhaite réaliser à savoir une bonde (ou deux du coup suivant vos remarques) + 1 skimmer relié à une chambre située à côté de mon bassin dans laquelle je vais mettre ma pompe de 20m3/H qui va envoyer l'eau vers UV (situé environ 1.10m plus haut que le niveau d'eau donc je devrais baissé aux alentours des 15m3/h) + FAG + Multichambre
Schéma.jpg
Ma question est la suivante, si je pars sur 2 bondes + 1 skimmer, le tout en 110mm, comment être sur que les 3 points d'aspiration fonctionnent simultanément ? Ma pompe va bien aspirer 15m3 d'eau mais comment être sur que ces 15m3 viennent des trois points d’aspiration disposés dans mon bassin ? Si je suis ma logique j'aurai tendance à dire que les bondes vont aspirer plus que le skimmer car il y aura une pression d'eau plus importante au fond qu'en surface, mais est-ce le cas ? Si oui, comment faire pour que le skimmer aspire aussi ? En fermant légèrement les vannes sur les bondes ? Mais du coup, si je fais çà, pourquoi mettre du 110mm pour fermer en partie une vanne ? :angry-banghead: :angry-banghead: :angry-banghead: :angry-banghead: :confusion-helpsos: :confusion-helpsos:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet bassin 9-12m3 pour Koïs et poissons rouges

Message par Revers-76- »

Un 110 accepte un débit de 14m3 environ en gravitaire.
Avec une pompe de 14000l/h tu auras le débit maximum et donc la vitesse maximale de l’eau.
Si tu mets une pompe de 7000l/h la vitesse de circulation sera divisée par deux.
Ça pose pas de problème.
Si tu as 2x110 et une pompe de 5000l/h tu auras environ 2500l/h par tuyau et donc une vitesse très faible.
Là si les tuyaux sont longs il risque d’y avoir beaucoup de dépôt (il faudra donc faire un nettoyage régulièrement)

Du coup il faut adapter la pompe et le nombre de bonde de fond en fonction du volume.
En mettre trop peut être contre productif.
Je préfère une bonde qui aspire fort que deux qui aspirent au ralenti.


Pour équilibrer l’aspiration entre la bonde et le skimmer il faut essayer d’avoir la même longueur de tuyaux à peu près. En général sa s’équilibre sans problème.
Une vanne peut aider si besoin mais je connais personne qui a du faire ça.

La vanne peut servir en cas de problème pour isoler la chambre de pompage mais un bouchon EPdM fait aussi bien pour 5 euros.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet bassin 9-12m3 pour Koïs et poissons rouges

Message par fred68 »

le modèle que tu nous nous montre s'appelle une installation de type "semi-gravitaire".
Sur ce type d'installation, il te faudra donc un collecteur enterré qui communique avec un FAG (filtre à grille) gravitaire. La pompe (de relevage) s'installe après...
Ton bassin devrait faire environ 20 m3 après modif...(8.5 * 2 * 1.2) : j ai mis une largeur moyenne de 2m tenant compte d'une légère pente des berges.
Suivant la population désirée le débit dans la filtration devra donc se situer à environ 15m3/h réel (la filtration de la totalité du volume doit être comprise entre 1h et 2h max)

Ton problème : le bassin ressemble à un couloir de nage : très long (8.5m) et étroit
-Avec une bdf et 1 skim tu es ok sur le flux et tu auras une bonne vitesse dans les tuyaux par contre il faudra jouer avec les retours d'eau et les bulleurs pour éviter des zones mortes aux extrémités...
- tu peux installer 2 bdf en 90 et 1 skim en 50/63 : l'aspiration est mieux répartie sur la longueur, la vitesse reste bonne mais cela peut devenir problématique pour passer un furet au cas où un tuyau se bouche...
- tu peux installer une pompe beaucoup plus puissante (30000 l/h ?) avec 2 bdf et 1 skim en 110 : tu gardes une bonne vitesse dans les tuyaux...dans ce cas il faut prévoir après la pompe un retour direct au bassin d'une partie du flux de manière à n'envoyer au filtre que les (15000 l/h ?) nécessaire...

dernier point, il faut vérifier si ton filtre a la capacité d'absorber et de traiter le flux désiré !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Textorm
Messages : 10
Enregistré le : 02 juin 2020, 20:27
Localisation : Pas de Calais

Re: Projet bassin 9-12m3 pour Koïs et poissons rouges

Message par Textorm »

Encore merci à vous pour votre aide.
fred68 a écrit : 04 janv. 2021, 11:14 le modèle que tu nous nous montre s'appelle une installation de type "semi-gravitaire".
Sur ce type d'installation, il te faudra donc un collecteur enterré qui communique avec un FAG (filtre à grille) gravitaire. La pompe (de relevage) s'installe après...
Petite rectification, l'ouvrage qui sera accolé à mon bassin et enterré ne sera pas un FAG. Il s'agira d'une cuve qui me sert uniquement à récupérer l'eau provenant de ma ou mes bondes et de mon skimmer et à l'intérieur de laquelle je mettrai ma pompe pour ensuite envoyé mon eau dans mon UV, ensuite dans mon FAG et ensuite dans mon multi-chambre (dans cet ordre). Du coup je ne suis pas certains qu'on puisse appeler semi-gravitaire.
Mettre le FAG avant la pompe serait probablement mieux, mais compte tenu qu'il sera plus accessible dans mon petit local aérien plutôt que sous terre pour l'entretien de la grille, je me dis peut être à tord que mon FAG et mes brosses derrière feront le travail de filtration mécanique malgré que l'eau aura déjà transité par a pompe. J'aurai toujours la possibilité de réduire le passant des grilles de mon FAG par la suite si besoin.
fred68 a écrit : 04 janv. 2021, 11:14 Ton bassin devrait faire environ 20 m3 après modif...(8.5 * 2 * 1.2) : j ai mis une largeur moyenne de 2m tenant compte d'une légère pente des berges.
Oui c'est çà pour les 20m3, mais en fait au réel, après avoir revérifier précisément hier, je suis sur un bassin 7.00m x 2.30m (j'avais 8.00m en tête mais c'était pour calcul de pavés...) Enfin çà ne change rien au calcul sauf que du coup je peux aller à 1.30m de profond tout en restant aux alentours des 20m3.
fred68 a écrit : 04 janv. 2021, 11:14 Suivant la population désirée le débit dans la filtration devra donc se situer à environ 15m3/h réel (la filtration de la totalité du volume doit être comprise entre 1h et 2h max)
C'est à peut près ce que je pense obtenir avec la perte de charge du au 1.20m de hauteur à relever en amont de mon UV.
fred68 a écrit : 04 janv. 2021, 11:14 Ton problème : le bassin ressemble à un couloir de nage : très long (8.5m) et étroit
-Avec une bdf et 1 skim tu es ok sur le flux et tu auras une bonne vitesse dans les tuyaux par contre il faudra jouer avec les retours d'eau et les bulleurs pour éviter des zones mortes aux extrémités...
- tu peux installer 2 bdf en 90 et 1 skim en 50/63 : l'aspiration est mieux répartie sur la longueur, la vitesse reste bonne mais cela peut devenir problématique pour passer un furet au cas où un tuyau se bouche...
- tu peux installer une pompe beaucoup plus puissante (30000 l/h ?) avec 2 bdf et 1 skim en 110 : tu gardes une bonne vitesse dans les tuyaux...dans ce cas il faut prévoir après la pompe un retour direct au bassin d'une partie du flux de manière à n'envoyer au filtre que les (15000 l/h ?) nécessaire...
La troisième solution me convient bien. çà me permet d'anticiper le jour ou ma pompe lâche et de partir directement sur le modèle au dessus. Je reviens donc sur ma solution de mise en place de vanne légèrement fermée sur mes Ø110 pour augmenter l'aspiration le temps que je suis avec ma pompe de 20m3/h (sans perte de charge) et d'ouvrir à fond le jour ou ma pompe rend l'âme et que je passe au modèle au dessus. Çà se tient ou pas ?
Je reste sur mon système de vanne dans mon explication car je trouve que c'est plus simple pour purger les tuyaux, isolé ma chambre enterrée, etc... mais les bouchons me vont aussi et c'est vrai que c'est beaucoup moins chère. A voir à combien me reviennent les vannes... :wink.gif:
Quand tu parles de furet, il s'agit bien d'un flexible qui se raccorde sur un nettoyeur haute pression pour déboucher les canalisations ? Ça ne passe pas dans du Ø90 çà ?
fred68 a écrit : 04 janv. 2021, 11:14 dernier point, il faut vérifier si ton filtre a la capacité d'absorber et de traiter le flux désiré !
Je suis preneur d'information là dessus car je ne sais pas du tout comment le calculer.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet bassin 9-12m3 pour Koïs et poissons rouges

Message par Revers-76- »

Pour la capacité du filtre à encaisser le débit:
Si ton filtre a une seule sortie en 110 par exemple il sera impossible de passer plus que 14 voir 15m3/h de débit. Si la pompe envoie 16000l/h... ça déborde.

Deux 110 entre chaque cuves et deux en sortie doivent permettre de passer 28 à 30m3 en théorie car les médias de filtration vont aussi freiner un peu l’eau.

Maintenant tu peux aussi envoyer que 10m3 vers le filtre et 10m3 vers la lame d’eau directement. Ça permet d’avoir une bonne aspiration et une vitesse de filtration adaptée.


Pour la bonde de fond je pense qu’en la plaçant à l’opposé de la lame d’eau et du retour filtre ça suffira à avoir un fond propre.
Mon bassin est en L avec un palier sur la moitié.
La bonde de fond n’est pas du tout centré et ça marche bien (la forme arrondie permet de bien faire tourner l’eau)
J’ai longtemps réfléchi à mettre deux bonde de fond en 90 aussi mais finalement ça marche bien avec une seule en 110

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »