Rénovation bassin

mike
Messages : 512
Enregistré le : 29 avr. 2014, 11:13
Localisation : Audenge (33)

Re: Rénovation bassin

Message par mike »

Salut non la colle néoprène ce n'est pas bon ,il te faut du tec7 ,innotec ou autre mastic colle étanche compatible bassin et faire tout un joint en dessous de chaque côté

Là, tu vas avoir des fuites c'est certain 😭

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Rénovation bassin

Message par Revers-76- »

+1

Le tec7 ou équivalent en en parle pourtant tous les jours non de diou !!!

Nico45
Messages : 31
Enregistré le : 21 mai 2020, 13:22
Localisation : 45330

Re: Rénovation bassin

Message par Nico45 »

C'est commandé !
[asiatique.gif]

Nico45
Messages : 31
Enregistré le : 21 mai 2020, 13:22
Localisation : 45330

Re: Rénovation bassin

Message par Nico45 »

Bonsoir,

La bêtise du passe paroi est réparée à coup de tec7 :wink.gif:

Niveau plante j'ai rajouté quelques potamots, 1 nénuphar, quelques petites laitues d'eau et une poignée de lentilles. Par la suite je pense rajouter quelques plantes dans des espèces de balconnières effleurant l'eau, mais je ne sais pas trop quoi.

Actuellement l'eau est toute verte, les plantes se portent bien et on voit un poisson de temps en temps. Ma femme (qui ne voulait pas de bassin car cela allait priver le chien de sa piscine) a fini par se prendre au jeu et voudrait quand même que l'on puisse voir les poissons. Comme vous l'avez compris, on arrive à la question de la filtration. :whistle:

Après quelques recherches j'envisage 2 solutions (ou 3 selon les points de vue) :
- une filtration immergée type oase filtral 6000
- une pompe + filtre sur la terre ferme (soit un filtre tout fait type oase biosmart 5000, soit un filtre maison)

Voici un petit schéma de comment je vois les choses en mode non immergé.
filtration.jpg
La pompe dans la partie la plus profonde, le filtre pas trop loin de la pompe et le retour vers le bassin à l'opposée de la pompe pour créer une petite circulation d'eau.
Pour le filtre maison j'avais imaginé 2 caisses plastiques d'environ 100l chacune avec dans la première 3/4 de brosses et 1/4 de tapis japonais grossier et dans la deuxième 1/2 de tapis japonais fin et 1 UV. Retour au bassin par gravité via une micro cascade. Le filtre serait camoufler par un caisson bois qui pourrai servir de banc ou autre.

J'ai fait une modélisation 3D et le bassin fait un peu moins de 10m3.
Oui les pompes et filtres que j'ai listé sont sous-dimensionnées mais je compte sur les plantes pour m'aider dans cette tâche. :mdr.gif:
Une filtration sous-dimensionnée vaut mieux que pas du tout non :think:

La pompe immergée est le plus simple à mettre en place mais je me dit que ça va être un peu galère de savoir quand la nettoyer (et de la nettoyer).
Le kit non immergé reste simple à mettre en place. Quid de la pompe vendu avec : le pompe sera environ à 1,2 m sous le niveau de la berge + hauteur d'arriver dans le filtre. Est-elle assez puissante ?
Pour le fait maison le filtre sera un peu plus gros et je peux choisir la puissance de la pompe. mais ça demande un peu plus de bricolage (ça reste dans mes cordes).

Est ce que je pars dans la bonne direction ?
Si vous avez des suggestions je ne suis pas contre :smiley.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Rénovation bassin

Message par fred68 »

Nico45 a écrit : 25 juil. 2020, 00:48
Oui les pompes et filtres que j'ai listé sont sous-dimensionnées mais je compte sur les plantes pour m'aider dans cette tâche. :mdr.gif:
Une filtration sous-dimensionnée vaut mieux que pas du tout non :think:
pas d'accord...une filtration sous dimensionnée coûte chère pour un mauvais résultat ! donc c'est une erreur !
il n'y a pas d'eau à moitié filtrée ou à moitié claire...donc si tu n'as pas le budget, attends un an de plus !
un filtre sous dimensionné devient très vite une corvée de nettoyage
Nico45 a écrit : 25 juil. 2020, 00:48
La pompe immergée est le plus simple à mettre en place mais je me dit que ça va être un peu galère de savoir quand la nettoyer (et de la nettoyer).
normalement un nettoyage annuel de la pompe immergée doit suffire...c'est le filtre qui demande de l'entretien...surtout si il est trop petit !!!

Question bête : tu te donnes quel budget pour ta filtration ? en fonction de ta réponse on peut essayer de te conseiller dans tes choix...et quelle est la population visée dans ce bassin ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Rénovation bassin

Message par Revers-76- »

Fred68 as raison, un filtre trop petit c’est pisser dans un violon (ça fait pas de musique et en plus il faut nettoyer l’instrument).

Si tu n’as que quelques poissons rouges pour le moment, tu as le temps de bricoler un filtre toi même. En attendant pour voir les poissons, tu mets une pompe d’environ 80000l/h suivi d’un UV d’au moins 30w pour avoir de l’eau claire. Ça fera surtout circuler l’eau.
Ensuite tu pourras réfléchir pour fair ton banc avec filtre intégré :wink.gif:

Utilises du tuyaux de 50 pour pas traîner le débit.

Nico45
Messages : 31
Enregistré le : 21 mai 2020, 13:22
Localisation : 45330

Re: Rénovation bassin

Message par Nico45 »

Merci pour vos conseils.
Revers-76- a écrit : 25 juil. 2020, 09:48 Fred68 as raison, un filtre trop petit c’est pisser dans un violon (ça fait pas de musique et en plus il faut nettoyer l’instrument).
Comme je ne suis pas du tout bon musicien je vais éviter de sous-dimensionner :wink.gif:
Revers-76- a écrit : 25 juil. 2020, 09:48 En attendant pour voir les poissons, tu mets une pompe d’environ 80000l/h suivi d’un UV d’au moins 30w pour avoir de l’eau claire. Ça fera surtout circuler l’eau.
C'est sur qu'avec une pompe de 80000l/h va y avoir du courant :tongue.gif:
fred68 a écrit : 25 juil. 2020, 01:27 Question bête : tu te donnes quel budget pour ta filtration ? en fonction de ta réponse on peut essayer de te conseiller dans tes choix...et quelle est la population visée dans ce bassin ?
Pour le budget je ne sais pas trop. Je serai parti sur 300 max mais quand je vois le prix des pompes et des uv :undecided:
Pour la population il n'y aura que du PR (pas de koi). On va commencer avec 4 et dame nature fera le reste :smiley.gif:

Loin de moi l'idée de remettre en question vos conseils mais quand vous conseillez une pompe à 8000l/h et de l'uv à 30W c'est pour être sur du filtre confortable ? Parce que quand je vois les kit vendus pour la capacité de bassin annoncé on est bien en deçà. Du coup je me demandais si les kit étaient sous-estimés ou s'ils correspondent juste au "minimum viable" (ex : kit superfish top clear 18000 avec pompe 5300l/ et uv 18W pour bassin jusqu'à 9000 l avec poissons).

Sinon en pompe j'ai trouvé : Pompe PondEco Plus E 10000 SuperFish
Et UV : UV à immersion Aquariolux 30W

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Rénovation bassin

Message par juju18 »

On filtre le bassin en 1h 1h30 donc si ton bassin fait 10m3 tu dois avoir une pompe entre 7. 5 et 10m3h.
L'uv il faut partir sur 3 ou 4 w par m3 donc 30w c'est top.
T'as la base mécanique. Maintenant il faut parler de taille, si tu restes en poissons rouges, tu peux être à 5% du volume donc au moins 500l de filtration. Je partirais sur 2 cuves de 300l type garantia. Première cuve moitié en brosse et moitié en tapis japonais et deuxième tapis ou hélix ou biocerapond par exemple.
Effectivement 300€ c'est pas assez pour tout faire.
Tu peux faire déjà pompe uv et brosses et les 2 cuves. Et tu mettras de la bio au fur et à mesure des années.

Nico45
Messages : 31
Enregistré le : 21 mai 2020, 13:22
Localisation : 45330

Re: Rénovation bassin

Message par Nico45 »

Bon du coup je partirai bien sur ça :
Capture.JPG
Une petite description du truc, et les questions qui vont avec :undecided:
Pour la pompe j'ai un peu changé : AquaForte EC 8000
Pour l'UV : à immersion Aquariolux 30W (avec kit câble) ou AquaForte MIDI Power UVC 40 Watt
Pour les cuves : Garantia 300 l
Les PVC en diamètre 50 mais le tube entre la pompe et la cuve sera du 40. D'après le descriptif on peut y brancher du 20/25/32/40 mm. A moins qu'il existe un moyen d'y mettre directement du 50 souple ?
La cuve fait 80*66 (largeur*profondeur) et 92 de haut. Donc si je vais une demi cuve de brosse cela me donne un espace de 40*66 sur 92. Il faut donc y mettre 18 brosses (70-75) * 15 ?
Pour les tapis je ne sais pas trop combien en mettre et comment. J'ai lu qu'on pouvait laisser un espace entre chaque mais certains ne l'ont pas fait et ça ce passe très bien (pas de colmatage). Je serai plutôt parti sur laisser un espace entre chaque pour ne pas prendre de risque vis à vis du colmatage. Disons l'espace d'1 tapis entre chaque. Ce qui fait que je peux mettre 11 épaisseurs de tapis par cuve.

Pour le budget je suis plus autour des 500-600 € (sans tout ce qui est pvc, passe paroi, ...) que des 300 "cry.gif"
Mais bon ça pourra se faire sur plusieurs années.

Est ce que le tout tient la route ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Rénovation bassin

Message par juju18 »

Les brosses c'est l'inverse tu arrives en bas et tu resorts par le haut. La liaison entre les cuves mets du 110 pas du 50 car tu es en gravitaire après la pompe, idem pour le retour au bassin.

Il existe des réductions pour passer du raccord à visser à du 50 en sortie de pompe.

Les tapis je préfère aussi avec des intercalaires pour pas brider le débit.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »