Projet de Construction de Bassin

Répondre
beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par beeeeen »

Ok, merci [number-one-45.gif]
Le filet de toute façon il va surement falloir car il y a pas mal de vent par chez nous, et s'il y a du vent à l'automne il y aura beaucoup de feuilles.

Du coup je pense que le plus efficace pour ramasser dans les périodes creuses reste le skimmer de bordure.
Celà dit dans le cahier des charges il sera obligatoirement placé non loin de la cascade.

Est-ce que je peux diviser la sortie de la pompe en 2 pour créer d'une part une lagune et d'autre part un léger courant de surface dans le bassin ?
ça se voit ça ?

Image
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par Revers-76- »

Oui sans problème.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par juju18 »

Mais pourquoi tu mets pas le courant dans le même sens et au même endroit que ta lagune. T'auras un mouvement circulaire vers ton skimmer et moins de tuyaux partout...

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par beeeeen »

Merci
Ben en fait je voulais éviter de faire passer les tuyaux dans ou sous la dalle de la lagune, pour y accéder mais ça n'a pas de sens [embarrassed.gif]
Ensuite je ne voulais pas que les feuilles soient repoussés dans la zone plage où il y aura des plantes susceptibles de les capter.
Donc j'ai trouvé un compromis, gràce à certains qui utilisent du airlift (suivez mon regard) [wink.gif] .
1°) un rejet au niveau de la lagune
2°) une pompe de brassage airlift (qui en plus va oxygéner l'eau) de l'autre côté:

Image
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par beeeeen »

Bon aujourd'hui on a creusé le bassin à la mini-pelle.
C'est assez impressionnant vu de dessus on a l'impression qu'il y a 3m, mais vu du dedans on aurait presque envie de creuse plus profond.
Au final, il y a 2m de profondeur à peu près partout (filtre et bassin hors plage).
Ce qui augmente un peu le projet en terme de m3.
Par contre, les parois droites, sans bétonnage j'ai l'impression que ça va pas le faire, des couches argileuses sont assez molles car il a plus ça laisse augurer des éboulements.
Du coup je vais faire tomber quelques bords, quitte à perdre de la profondeur, pour arrondir le fond comme dans une baignoire.
En l'état c'est juste impossible à enduire, et mettre des parpaings tout autour pour le coup c'est perdre pas mal de volume et d'espace de nage.
Les paliers, j'ai lu que c'était une invitation aux hérons qui sont nombreux ici tout près de l'ariège.

Du coup je vais aussi refaire la conception du filtre qui est beaucoup plus profond que prévu au final.

Image

Image

Image
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par Revers-76- »

Avec la mini pelle tu creuses plus large pour pas perdre en surface de nage et tu pourras monter les murs en dure.

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par beeeeen »

Non pas possible la minipelle est partie et ne reviendra plus [cry.gif]
Plus sérieusement, je ne peux plus c'était one shot, il faudrait que j'en reloue une, et ça coûte un bras je ne peux pas plus.

Sinon je pourrais coffrer et bétonner tout simplement. Sur une épaisseur de 10 cm minimum (et bien plus là ou c'est creux).
Comme ça j'évite de monter des murs en dur, mais ça maintiendra quand même le tout.
Vu le nombre de caillasse là-dedans je pense pas que ça bougera. En plus j'ai des chutes de grillage que je peux recycler.
Par contre le haut oui, je voudrais décaisser à la main et mettre 2 rangs d'agglos ferraillés, comme une ceinture quoi.
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Hariwake27500
Messages : 672
Enregistré le : 02 avr. 2020, 15:16
Localisation : 27 - Toutainville

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par Hariwake27500 »

beeeeen a écrit : 20 avr. 2020, 18:52 Non pas possible la minipelle est partie et ne reviendra plus [cry.gif]
Plus sérieusement, je ne peux plus c'était one shot, il faudrait que j'en reloue une, et ça coûte un bras je ne peux pas plus.

Sinon je pourrais coffrer et bétonner tout simplement. Sur une épaisseur de 10 cm minimum (et bien plus là ou c'est creux).
Comme ça j'évite de monter des murs en dur, mais ça maintiendra quand même le tout.
Vu le nombre de caillasse là-dedans je pense pas que ça bougera. En plus j'ai des chutes de grillage que je peux recycler.
Par contre le haut oui, je voudrais décaisser à la main et mettre 2 rangs d'agglos ferraillés, comme une ceinture quoi.
En coffrant avec 10/15cm de béton avec du grillage ou du treillis soudé ça tient parfaitement... J’ai réalisé mon bassin comme ça et no problem!! Une fois en eau les pressions opposées s’annulent 😉😉
Bassin Epdm 75m3
lagunage 3m3
FAT 20-100 + Filtration maison

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par Revers-76- »

Un coffrage c’est très bien mais c’est un sacré boulot !
Bon courage [number-one-45.gif]

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par beeeeen »

[asiatique.gif] merci, go alors^^
Et puis ce sera sûrement toujours moins de boulot que de décaisser à la pioche et brouette [huh.gif]
J'ai sorti près de 9m3 (ça double voire triple une fois creusé) avant de me déclarer vaincu et faire appel à la machine [cheesy.gif]
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »