création bassin 7m3

Avatar du membre
morgan35770
Messages : 31
Enregistré le : 19 mars 2020, 15:36
Localisation : Rennes

Re: création bassin 7m3

Message par morgan35770 »

Revers-76- a écrit : 05 avr. 2020, 11:30 un gros filtre pouvait se cacher sous la future terrasse mais c'est plus la même dimension de travaux [cheesy.gif]
Pour ta filtration ça ira bien avec des poissons rouges et des plantes. Mais il te faudra un entretien régulier.
ha oui il aurait fallu l'intégrer au début du projet [angry.gif]

a ton avis je peux mettre combien de poisson rouge ?
tu entends quoi par beaucoup d'entretien ? [huh.gif]
création bassin 7m3

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: création bassin 7m3

Message par Revers-76- »

faire un "backwash" du filtre toutes les semaines, sur les filtres Oase c'est assez pratique (garder l'eau pour le jardin), un coup d'aspirateur à vase une fois par mois, rincage ou changement de la pouzzolane (c'est plus pratique) du petit bassin tous les 3 ans. ca devrait être pas mal.
Et changement d'eau régulier 5 à 10% du volume.
J'ai dis poisson rouge mais il y a plein d'autre petits poissons sympas.
C'est juste que le filtre est trop petit pour des koïs.
shubunkin etc...
Pour le nombre... ils se reproduisent très vite de toutes façon... Si tu as 7m³ tu pourras plus les compter [cheesy.gif]

Avatar du membre
morgan35770
Messages : 31
Enregistré le : 19 mars 2020, 15:36
Localisation : Rennes

Re: création bassin 7m3

Message par morgan35770 »

ha oui une fois par semaine ça va :)
A ton avis dans le choix des filtres je devrais m'orienter sur un filtre classique comme
https://www.lesjardinsaquatiques.fr/fil ... use/p-1912
ou un filtre sous pression comme ?
https://www.lesjardinsaquatiques.fr/fil ... use/p-1814
création bassin 7m3

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: création bassin 7m3

Message par Revers-76- »

Le deuxième est pratique, tu tournes une vanne de vidange et presse les mousses pour les décrasser un peu. J’ai eu la version plus ancienne durant 9 ans et ça tourne encore chez ma cousine depuis deux ans. Par contre je le rentrerai tous les hivers.
La pompe, elle, restait au fond du bassin .
Le premier filtre est automatisé, pourquoi pas, mais j’ai jamais testé.
Je préfère donner mon avis que sur ce que je connais.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: création bassin 7m3

Message par Michel86 »

le mur de pierre me sert de soutènement
Ce mur façon "pierres sèches" à une fonction principale décorative. De là à lui faire jouer un autre rôle intégré dans l'architecture d'une terrasse : :think: :whistle:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: création bassin 7m3

Message par fred68 »

quelques réponses (avis) en vrac :
les tapis japonais sous la pouzzo, tu oublies : ça va se colmater avec les MES et la poussière de pouzzo et devenir un nid à m...
Si tu veux utiliser le petit bassin en lagunage, il faut que tu injectes l'eau par le dessous et que tu laisses un espace libre au fond : donc système de drain ou pouzzo surélevée par des cagettes ou autre...
Ta pompe de 6000 l/h a combien d'entrées ? si 2 c est ok mais si 1 seule, oublies le skimmer et aspires le fond du bassin
Avec 7 m3 tu peux introduire une 20ène de PR et shubunkins...et 2 ans après tu commences à en enlever...à terme 50 ou 60 c'est bien
Les filtres que tu nous montres coûtent 500€ + pompe + uv...tu peux trouver un multichambre plus efficace pour le même prix et tu peux l'enterrer à moitié pour que se soit plus discret
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
morgan35770
Messages : 31
Enregistré le : 19 mars 2020, 15:36
Localisation : Rennes

Re: création bassin 7m3

Message par morgan35770 »

Revers-76- a écrit : 05 avr. 2020, 12:52 Le deuxième est pratique, tu tournes une vanne de vidange et presse les mousses pour les décrasser un peu. J’ai eu la version plus ancienne durant 9 ans et ça tourne encore chez ma cousine depuis deux ans. Par contre je le rentrerai tous les hivers.
La pompe, elle, restait au fond du bassin .
Le premier filtre est automatisé, pourquoi pas, mais j’ai jamais testé.
Je préfère donner mon avis que sur ce que je connais.
Pourquoi le rentrer l'hiver ? il ne faut pas laisser tourner le système au ralenti ?
en plein été tu laisserai la pompe tourner combien d'heures ?

tkt pas michel on a prévu le coup, j'exagère en disant qu'il va soutenir l'ensemble c'est effectivement principalement décoratif [wink.gif]
création bassin 7m3

Avatar du membre
morgan35770
Messages : 31
Enregistré le : 19 mars 2020, 15:36
Localisation : Rennes

Re: création bassin 7m3

Message par morgan35770 »

fred68 a écrit : 05 avr. 2020, 14:03 quelques réponses (avis) en vrac :
les tapis japonais sous la pouzzo, tu oublies : ça va se colmater avec les MES et la poussière de pouzzo et devenir un nid à m...
Si tu veux utiliser le petit bassin en lagunage, il faut que tu injectes l'eau par le dessous et que tu laisses un espace libre au fond : donc système de drain ou pouzzo surélevée par des cagettes ou autre...
Ta pompe de 6000 l/h a combien d'entrées ? si 2 c est ok mais si 1 seule, oublies le skimmer et aspires le fond du bassin
Avec 7 m3 tu peux introduire une 20ène de PR et shubunkins...et 2 ans après tu commences à en enlever...à terme 50 ou 60 c'est bien
Les filtres que tu nous montres coûtent 500€ + pompe + uv...tu peux trouver un multichambre plus efficace pour le même prix et tu peux l'enterrer à moitié pour que se soit plus discret
merci pour tes réponses fred [smiley.gif]
effectivement je compte injecter l'eau qui sort du filtre sous pression par le dessous, par contre pour le drain tu le mettrai pour le bulleur ?
pour la pompe je veux une avec deux entrées
pour l'ensemble je comptais même surdimensionner le tout et prend un kit comme celui ci
https://www.lesjardinsaquatiques.fr/kit ... ium/p-1844

tu conseil une marque pour un multi chambre ?
création bassin 7m3

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: création bassin 7m3

Message par Revers-76- »

Si hors gel tu peux laisser tourner mais les filtres pressions n’aiment pas les -10° trop longtemps...
J’ai pété mon verre de l’UV comme ça et le cerclage du filtre (heureusement on trouve des pièces chez oase) :doh:

On laisse tourner la pompe H24 !!!
Ne jamais la couper.

Pour ce qui est de surdimensionner... impossible.
Les chiffres annoncés sont faut.
J’avais un kit 12000 pour 3m3 et c’était un minimum.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: création bassin 7m3

Message par fred68 »

le drain c est pour pouvoir répartir le flux uniformément sous le lagunage
il semble qu'aujourd'hui on privilégie un flux libre avec de la pouzzo surélevée sur grillage ou sur cagettes...
Dans tous les cas il faut prévoir un système de purge dans le fond pour évacuer régulièrement les dépôts...tu peux fabriquer des cheminées pour passer un coup de jet au fond régulièrement mais il te faut obligatoirement une évacuation au fond du bac...fais une recherche sur le site, il y a beaucoup d'exemples.

Pour le filtre tu me montres un kit à 1000€...c'est beaucoup pour un filtre pression !
tu peux trouver mieux avec un filtre multichambre de ce style :
aquaworld Edouana 3ch avec up flow :
https://www.bassin-baignade.eu/fr/aquaw ... world.html
pompe 10000 avec variateur (très économique) :
https://www.bassin-baignade.eu/fr/pompe ... vario.html
et il te reste de la marge pour trouver un uv de 25/30 w avec le reste !

Tu as également des kits tout fait de ce genre :
https://www.normandiekoi.com/materiels/ ... -10m3.html

et tu peux trouver sur lbc du matériel d'occasion à moindre coût...

Ce type de matériel est plus imposant mais beaucoup plus efficace et les données commerciales sont plus réalistes avec ce que tu recherches !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »