Bassin hors sol 17 m3

Agraeth
Messages : 19
Enregistré le : 19 févr. 2020, 18:41
Localisation : Lunéville (54)

Bassin hors sol 17 m3

Message par Agraeth »

Bonjour,

Je dois réhabiliter mon bassin enterré actuel : le sol a bougé depuis sa création par les anciens propriétaires de la maison et la bâche se rétracte inexorablement emmenant avec elle les pierres d'ornement...
J'ai également un projet de terrasse bois et je me dis que je pourrais finalement intégrer le nouveau bassin à la nouvelle terrasse, mais avant de commencer et de faire n'importe quoi j'ai plusieurs questions...

Je pensais poser sur ma terrasse dalle actuelle une piscine hors sol Intex Ultra XTR (5,49 x 2,74 x 1,32) d'occasion. Le bassin serait donc un bassin hors sol avec un volume d'eau de 17 m3 pour 3 kois et une trentaine de poissons rouges.
1ère question, est-il possible d'utiliser d'une piscine hors sol pour la transformer en bassin ?

Je pensais y associer un filtre Poly Tech Move 30 vendu en filtration pompé uniquement par le fabricant.
2è question, en mode pompage, le filtre doit-il se trouver en intégralité au dessus du niveau d'eau du bassin ?
3è question, est-il possible d'adapter le filtre en mode gravitaire et serait-ce préférable sachant qu'il n'est pas prévu d'inclinaison pour le fond ? Si tel était le cas, j'opterais plutôt pour une ou des bondes inversées, car je ne souhaite pas me lancer dans les tranchées... Je ne suis pas un grand bricoleur...

4è question, faut-il prévoir l'isolation du bassin et du filtre pour l'hiver sachant qu'ils seront parés d'une structure bois ?
5è question, l'utilisation de flotteurs d'hivernage est-elle adaptée aux piscines tubulaires ou autoportantes ?

Voilà, c'est tout pour le moment...
Merci pour votre aide !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin hors sol 17 m3

Message par Revers-76- »

Avant de rentrer dans des détails plus techniques et toute autres considérations misent à part, un bassin hors sol de 1,35m de haut n’a que peu d’intérêts.
Tu vas te retrouver avec un gros truc pas très esthétique.
Debout, tu ne verras pas les poissons à cause des reflets dans l’eau.
Assis sur la terrasse tu ne verras même pas l’eau...

En général on préférera un bassin semi enterré avec une partie hors sol de 60cm grand Max.
La vue restera agréable et le rebord pourra servir de banc.

Sans creuser ça va être compliqué.
Tu aurais quelques photos de l’emplacement qu’on puisse chercher des idées ensemble ?.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin hors sol 17 m3

Message par Yves83 »

Un bassin de plus de 1,30m hors sol..... :think: :think:

Aucun intérêt!!!.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Agraeth
Messages : 19
Enregistré le : 19 févr. 2020, 18:41
Localisation : Lunéville (54)

Re: Bassin hors sol 17 m3

Message par Agraeth »

Bonsoir, et merci de vous intéresser au projet.

J'ai omis de mentionner que la terrasse était sur "pilotis". La hauteur de plancher sera d'environ 84 cm pour correspondre au seuil de la maison.
Du coup avec une piscine hors sol de 1,32m, on aura une partie "hors sol" par rapport à la terrasse de 48 cm à 60 cm selon l'habillage de la piscine [embarrassed.gif]

Pas de photos pour le moment mais j'ai une ébauche de ce que j'imaginais :
Capture d’écran 2020-02-19 à 23.57.33.png
Pour info et pour avoir une idée de l'espace disponible, la terrasse dalle actuelle (sur laquelle est posée la structure) fait 11m x 6m. Il y a un jardin attenant, donc possibilité de déborder un peu.
En terme d'orientation, sur l'image la façade donne Nord-Nord-Ouest (l'observateur est donc face au Sud-Sud-Est)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Bassin hors sol 17 m3

Message par Kris33 »

Slt.
Ok, ton projet reprend donc de l'intérêt.
Agraeth a écrit : 19 févr. 2020, 20:14 1ère question, est-il possible d'utiliser d'une piscine hors sol pour la transformer en bassin ?
Oui.
Je pensais y associer un filtre Poly Tech Move 30 vendu en filtration pompé uniquement par le fabricant.
Lors du montage du SF Polytech move je crois bien que tu peux le configurer en pompé ou gravitaire si acheté neuf bien sûr.
A confirmer avec ton fournisseur.
De toutes façon c'est juste l'entrée et sortie qui change de côté suivant la config désirée.

2è question, en mode pompage, le filtre doit-il se trouver en intégralité au dessus du niveau d'eau du bassin ?
Oui, pour que l'eau puisse retourner au bassin par gravité.
3è question, est-il possible d'adapter le filtre en mode gravitaire et serait-ce préférable sachant qu'il n'est pas prévu d'inclinaison pour le fond ? Si tel était le cas, j'opterais plutôt pour une ou des bondes inversées, car je ne souhaite pas me lancer dans les tranchées... Je ne suis pas un grand bricoleur...
Oui, déjà vu ci-dessus. Je ne comprends pas ce que tu veux dire par inclinaison pour le fond ??
Mais pour pouvoir mettre une bonde de fond inversée il faudra percer ta piscine à mis hauteur pour mettre un passe-paroi et y raccorder le tuyau de 110mm de chaque côté.
Utiliser un passe paroi pour ça.
4è question, faut-il prévoir l'isolation du bassin et du filtre pour l'hiver sachant qu'ils seront parés d'une structure bois ?
C'est mieux, mais ça dépend surtout du climat que tu as chez toi.
5è question, l'utilisation de flotteurs d'hivernage est-elle adaptée aux piscines tubulaires ou autoportantes ?
Oui. Pas de soucis particulier.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin hors sol 17 m3

Message par Revers-76- »

Ok je comprend mieux l’idée du coup.

Second problème:
les liner utilisés pour les piscines ont souvent des traitements qui pourraient être toxiques pour la vie aquatique. Maintenant la piscine étant d’occasion les produits se sont sûrement déjà bien évaporés, une fois le biofilm installé il pourrait former une couche de « protection ».
Avec 17m3 et des changement d’eau réguliers (robinet et pluie) s’il y a produit toxique ils devraient être bien dilués quand même (on y mets nos enfants dans ces piscines alors pourquoi pas des poissons)
Renseigne à prendre donc.


Pour le filtre:
En pompé tu peux avoir juste la sortie d’eau au dessus du miroir (niveau de l’eau du bassin).
Ça évite d’avoir un gros bac en plus qui dépasse du bassin.
L’idéal étant quand même une filtration en gravitaire (rien ne dépasse du miroir) c’est bien plus jolie, plus économique en électricité et plus efficace (aucun problème avec le fond plat).
Le niveau en bricolage n’est pas très compliqué, une tranchée à creuser c’est pas le bout du monde (sinon il existe des bondes de fond inversés, les tuyaux sont visibles au fond du bassin comme en pompé)

Pour l’isolation: en hors sol c’est mieux, ça limitera le refroidissement de l’eau l’hiver, mais il faut garder à l’esprit que la perte de chaleur est pour grande partie dû au miroir. Pour palier à ça on peut mettre une couverture en polycarbonate par exemple (mais ça c’est une autre histoire... chaque chose en sont temps)

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Bassin hors sol 17 m3

Message par Kris33 »

Oui, comme dit Revers c'est que la sortie du filtre qui doit être au dessus du niveau d'eau bien sûr. J'avais pas bien lu ta question.
Pour le fond plat je croyais que tu parlais du filtre (qui ne l'ai pas car les ch de décantation sont biseautées). Donc pas de soucis pour le fond de la piscine même plat, des bondes de fond inversées aspireront quand même bien. Ça sera toujours plus efficace qu'en pompé.
Et en pompé il faudra aspirer le fond de la piscine 2 à 3 x par an pour éviter un envasement.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin hors sol 17 m3

Message par Yves83 »

Effectivement, c'est mieux... [asiatique.gif]
Donc, je n'ai rien dit!!!... [lipsrsealed.gif] [lipsrsealed.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Bassin hors sol 17 m3

Message par Steph62 »

Dites moi si je me trompe :
- si gravitaire avant, pompage après en amont ou en aval des filtrations
- si pompé avant, gravitaire après

ensuite

gravitaire = siphon ou écoulement

où faut il absolument que la sortie du filtre soit au dessus du miroir en mode gravitaire pompé ?

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Bassin hors sol 17 m3

Message par Kris33 »

En gravitaire la pompe est placée soit dans la dernière ch du filtre ou est branchée sur la sortie du filtre. La sortie est au même niveau que le miroir d'eau. Pas de perte de charge pour retour bassin.
En pompage, c'est pression à l'entrée du filtre et gravitaire en sortie pour retour au bassin. La pompe doit être plus puissante qu'en gravitaire pour remonter l'eau jusqu'au filtre.
Pas trop compris la fin de ton message.
Siphon, écoulement.... Et gravitaire pompé
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »