Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Répondre
Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Steph62 »

heu ...
1) si il n'y a pas de frais ou de simulacre visible je dirais : pas de femelle ou inversement (je pencherais pour la première solution).
2) si il y a des ébats, pas de possibilité que les oeufs soient protégés des parents, puis les alevins.
3) es tu sur qu'il n'y a pas de petit nouveau tout noir (ou gris foncé) qui serait passé inaperçu ?

Kenshirlo
Messages : 86
Enregistré le : 20 sept. 2019, 10:38
Localisation : 71

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Kenshirlo »

Merci pour ton retour Steph.

J'ai l impression de voir au printemps des boutons de noce et des "courses poursuites" pouvant s apparenter à du frais.

Peut-être que les oeufs sont mangés.

Ainsi, seriez vous me conseiller un type de plante propice à la ponte et à la protection des oeufs que je pourrai rajouter l année prochaine ?

Merci à vous

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Steph62 »

expérience de cette année :
j'ai une île flottante (50*80) en polystyrène (récup de protection d'écran plat), recouverte d'un morceau de bâche noire et amarrée à une cordelette fixée aux 2 bords opposés pour éviter que ça ne dérive trop à cause du vent (mousquetons en inox)
j'ai percé plusieurs trous assez gros pour passer des pots (un gros central et 4 plus petits pour former un 5 comme sur les dès)
dans le pot central, j'ai un pied de jonc, dans les petits d'autres espèces dont du cresson des fontaines
comme les PR se rapprochaient trop du bord et donc à porté des chats pendant leurs ébats, j'ai ajouté une brosse pour qu'ils s'y fourrent et le cresson des fontaine l'a colonisé

cependant, les PR font de gros dégats, c'est pas des tendres quand ils fraient et le cresson est régulièrement déchiqueté

je devrais extraire les touffes libres mais elles prospèrent et participent pour l'instant à pomper les nitrates et nitrites tout en donnant une cachette relative aux alevins, par contre, elles obstruent pratiquement toute la surface
effet négatif, je ne vois les poissons qu'à la bouffe ou si je reste un bon moment à regarder
effet positif, pas de filamenteuses, le soleil ne passe pas assez et elles tirent tous les nutriments que la pompe ne ramasse pas

fin septembre, ça va être la fête à l'épuisette (ou au rateau plutôt), ne restera pour l'année prochaine que ce qui est dans le pot ou les graines non consommées. j'enlèverais aussi la brosse qui retournera dans le pré-filtre minimaliste, recyclage de la cuve d'un filtre du commerce avec quelques morceaux de mousse à gros trous que je nettoie quand j'y pense et quand le temps s'y prête. (3 à 4 fois par ans)
quand je fais ça, c'est la fête au village vu qu'il y a toujours plein de vers de terre et de vers de vase dans les mousses, c'est un peu comme quand on tue le cochon

curieusement, la carpe amour n'aime pas le cresson, pourtant c'est plein de vitamines C (on peut en manger aussi), elle préfère sectionner mes tiges de nénuphar, grrrr ...
voilà comment ils peuvent se reproduire, le reste, c'est la nature et ses dures lois (attention à la surpopulation des PR si tu protèges trop les pontes)

bon, je ne suis pas un bon exemple, mais ça fonctionne, jusqu'à maintenant, il n'y a eu que la bâche qui m'a lâché, mes pensionnaires se portent bien

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Steph62 »

petit aperçu du résultat de cette année et quelques explications après

20230829_085433_50pct.jpg

donc en premier plan :
en bas à droite, les pauvres nénuphars rescapés après le passage de la brouteuse (amour) enfermés dans un des cerclages en grillage (galvanisé et enrobé, pas de rouille), les grandes feuille c'est le dernier lotus rose sur les 5 et dans le cercle qu'on voit, c'est le sauvage blanc à coeur jaune qui n'a pas fleuri cette année

juste au dessus, la suite de l'invasion de la brosse par le cresson

au centre bas une petite île flottante (1 pot plante plus claire retombante, pas de fleur) je sais plus quelle plante mais elle fait des racines et des rejets dans l'eau, idéale pour la ponte. j'ai été obligé de la lier à la corde de la grande île car les PR la baladaient dans tout les coins et surtout là où les chats étaient en embuscade (2choppés dont 1 mort et quelques blessures sur d'autres)

au dessus entre la petite île et la grande (je sais c'est pas évident sur la photo) la brosse avec le début d'invasion par le cresson, c'est prioritairement là que les PR se reproduisent, donc quasi en pleine eau (les goujons et rotangles rôdent en dessous quand c'est le moment)

et enfin la grande île (si! si!) bien recouverte

bon on voit le filet par dessus tout ça mais ça gène pas vu qu'il est noir (le vert c'est pas le cas)

enfin vers le haut, l'iris qui est dans mon filtre bio et qui fait 60 cm de diamètre après avoir explosé son pot

je suis en pompé, donc le tuyau de sortie est derrière la grande île sur la droite (on le voit pas là) et court derrière les pavés puis remonte pour déverser dans le filtre derrière l'iris (assez bien planqué en somme)

là où on voit les briques, je vais monter un puit avec déversement en lame ou cascade, donc le tuyau gris va disparaître à terme
je prévois un grand pot dans le puit pour y coller le gros iris et le remplacer par un plus petit dans le filtre (filtration à 3 étages)

voilà la configuration, pas top, pas aseptisée, mais elle me va, enfin jusqu'à ce que la bâche me lâche et que je revoies tout ça en mieux
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Kenshirlo
Messages : 86
Enregistré le : 20 sept. 2019, 10:38
Localisation : 71

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Kenshirlo »

Ultra intéressant !

Merci beaucoup pour ce retour très complet Steph.

Je vais essayer de chopper quelques une de tes idées en faisant attention à la surpopulation comme tu me le conseilles

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Revers-76- »

En plus t’as eu droit à une photo :chessy.gif:
Nous ça fait des années qu’on réclame "sad.gif"

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Steph62 »

j'ai utilisé l'appareil du boulot pour le télétravail, le mien ne peut toujours pas :)
j'en ai d'autres toutes fraîches, je les mettrais sur mon sujet dès que possible

sinon, pour rester dans le sujet, je me suis aperçu hier que j'avais eu de la repro mais je sais pas de qui (5 ou 6 vus et comptés)

les petits de 4 à 6 mm (donc début d'année ou juin) sont colorés
sachant que les PR naissent noir, restent les rotangles ou les goujons
sinon, le foutoir de leurs aînés les a sauvé pour l'instant ... pour l'instant ...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3223
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par fred68 »

Steph62 a écrit : 30 août 2023, 08:13
les petits de 4 à 6 mm (donc début d'année ou juin) sont colorés
sachant que les PR naissent noir, restent les rotangles ou les goujons
4 à 6 mm ou 4 à 6 cm ????
il suffit qu'il y ait un sarasa ou un dérivé de shubunkin dans la bande et tu as des jeunes qui sont déjà colorés à 1 mois
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Steph62 »

dans la lignée de mes PR il doit y avoir un peu de tout, voile ou pas, rouge ou bicolore et j'ai eu un shubunkin au tout début qui n'a pas fait long feu (2009-2010), peut-être a-t-il eu le temps de se reproduire, mais alors ses caractéristiques son récessives
mon plus vieux pensionnaire doit avoir 15 ans
mais je suis à peu près sur que ce ne sont pas des PR, trop fuselés en forme de torpille, les PR sont plus ramassés à cette taille
bref, on verra dans 6 mois qui sont les fautifs si ils survivent
il y a 2 jours, j'ai failli craquer pour des petits koïs (5-7 cm classe A dans la jardinerie du coin) mais j'ai résisté !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »