Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Répondre
Kenshirlo
Messages : 86
Enregistré le : 20 sept. 2019, 10:38
Localisation : 71

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Kenshirlo »

Merci pour ton retour juju !

Lorsque tu évoques 500€ cest le prix du materiel hors pose je suppose?

D'après toi la pose par un professionnel entraînerait un coût supplémentaire important ?

Merci encore

Kenshirlo
Messages : 86
Enregistré le : 20 sept. 2019, 10:38
Localisation : 71

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Kenshirlo »

Tiens autres questions qui me viennent à l’idée :

- concernant la filtration à tambour j'ai cru comprendre que celle-ci était automatisée ce qui est sans doute très pratique. Cependant j'ai cru comprendre également que celle-ci faisait beaucoup de bruit? Pourriez-vous m'en dire plus ? Cette filtration à tambour n'est-elle pas censée être enterré et donc à insonoriser?

- concernant les autres types de filtration, pourriez-vous m'indiquer la fréquence de nettoyages des filtres niveau de difficulté de la manœuvre ? Ceux-ci sont-ils moins bruyant que les filtres à tambour automatiques ?

Vous remerciant par avance pour vos précieux conseils

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par fred68 »

Kenshirlo a écrit : 03 nov. 2019, 12:55 Merci pour ton retour juju !

Lorsque tu évoques 500€ cest le prix du materiel hors pose je suppose?

D après toi la pose par un professionnel entraînerait un coût supplémentaire important ?

Merci encore
je veux pas te faire peur mais si tu fais faire le bassin + la pose du matériel + le local technique enterré (maçonnerie) + achat du matériel (bâche, filtre, pompe, uv, bdf, skimmer, tuyaux...et que tu nous parles d'un filtre à tambour...je pense que ton budget de 5000€ va être beaucoup trop court !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Kenshirlo
Messages : 86
Enregistré le : 20 sept. 2019, 10:38
Localisation : 71

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Kenshirlo »

Bonjour Fred,

Merci pour ton message !

Au contraire tu as raison de me faire peur ahah ! Si cest trop court avec 5 000 euros alors oui il faudra sans doute revoir le projet à la baisse.

Compte tenu de mon projet, modeste par sa surface, je pensais qu une enveloppe de 5k était dans les clous. Malheureusement (ou peut-être heureusement) je souhaite tout de même faire appel à un artisan de A à Z.
Étant grand débutant cest sans doute plus sage...

Et du coup tu as un avis sur les différentes filtrations?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Revers-76- »

Il y a des pros du bassin qui te feront tous de À à Z, tu leurs expliques le projet et ils te font un devis clef en main. Tu seras fixé comme ça.
Mais faire son bassin soit même fait partie du plaisir non ?
Ou alors on est nombreux à être masochistes ?

Pour la filtration mécanique, du plus chiant au plus simple pour l’entretien il y a:
Les brosses (bien qu’avec des aselles elles restent propres)
Le filtre à grille (très facile à nettoyer mais à faire plusieurs fois par semaine)
Le FAT assez cher mais très efficace et entretien presque nul (Yves y arrive la preuve)

Kenshirlo
Messages : 86
Enregistré le : 20 sept. 2019, 10:38
Localisation : 71

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Kenshirlo »

Merci pour ton message Revers!

Ahah je pense que vous êtes surtout plus bricoleurs que moi ! Et puis ça me fait aussi plaisir de faire bosser des artisans professionnels du coin! Chacun son métier et je suis très débutant !

Au fil de la discussion je crois comprendre que 2 systèmes se distinguent :

- l economique : pompe immergée + filtration mécanique de type grille par exemple.

- le premium : gravitaire + filtre à tambour.

Est-ce bien celà ?

Et concernant la filtration biologique, auriez-vous des recommandations ?

Merci d avance !

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par fred68 »

dans le cas d'un bassin en mode pompage, ça ne sert à rien d'être bricoleur...faut juste faire un trou, poser une bache et acheter le matériel !
En gravitaire ou semi gravitaire, il y a un peu de construction avec l'aspect tuyauterie et surtout local enterré pour la filtration...

Pour la partie filtration bio, le multichambre reste une valeur sûre même si il demande un peu d'entretien.
Si tu pars sur un tambour, le moving bead est la seconde alternative
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Kris33 »

Slt.
Si tu pars sur un bassin à koi, je te conseil vivement de le faire toi même pour économiser et te payer une filtration digne de ce nom, et tu auras la fierté de l'avoir fait. En + attention à certains qui se disent pro et qui sont en définitif des paysagistes pas forcément tous compétant dans la gestion d'un bassin à kois.
Chacun y va de sont avis pour le volume mini. Perso je rejoins certains en disant qu'avec 5 m³ tu peux envisager de te faire plaisir avec quelques kois. J'ai justement commencé avec 5m³ et filtre Kamizu 9 et je n'ai pas eu de soucis avec mes 3 kois. (sauf y a quelques mois suite à une connerie de ma part lors du changement de filtre) Bref... Sinon kois en bonne santé et pas de nanisme constaté.
Après si tu peux gratter 2 ou 3 m³ de + ce serait bien et tu ne le regretteras pas par la suite. Beaucoup regrettent d'avoir fait trop petit et à grandissent par la suite. J'en parle en connaissance de cause.
J'avais donc à l'époque 3 kois, 1 tanche de Mongolie, 1 pr, et des Notropis chrosomus. Ça meuble déjà bien et pas de soucis avec la reproduction de pr.
Mais cela passe impérativement par une bonne filtration digne de ce nom et que les changements d'eau de 10 à 15 % par semaine soient effectués. Ça représente déjà un petit budget à l'année si pas de puits ou source fiable. Coût électricité aussi. Environ 700 eur /an pour ces 2 posts pour un bassin de 5 ou 6 m³.
Une filtration en gravitaire et incontestablement un + par rapport au mode pompé qui fonctionne quand même avec des petits volumes de moins de 10m³.
Après si tu ne veux pas pour certaines raisons enterrer ta filtration (mode gravitaire donc) tu as un bon compromis qui est le mode semi-gravitaire avec bonde de fond classique ou inversée. Dans ce cas les tuyaux de bondes de fonds et skimmer (conseillé) se jettent dans une cuve de décantation de 500 L enterrée, pré-filtration grossière dans cette cuve, puis mode pompé vers un fag et ta filtration au dessus du niveau d'eau.
L'inconvénient du mode pompé c'est que la bio du filtre à tendance à se salir plus vite vu que les déchets sont hachés et directement envoyés dans le filtre. Cela nécessite tous les 1 mois et demi (pour moi) de rincer les tj et biocerapond qui s'encrassent malgré un fag et une quinzaine de brosses devant.
Cette fréquence de nettoyage peut bien sûr varier suivant la charge à traiter, le débit, la taille des chambres du filtre. Plus les chambres sont grandes mieux c'est pour la décantation avec un débit minimum mais toujours adequate au volume du bassin qui doit être filtré entre 1h et 2h grand max.
Autre inconvénient du mode pompé, lors des épisodes d'algues filamenteuses la coque de la pompe se bouche et faut la nettoyer 2 x /semaine tant qu'il y a des algues.
Pour la filtration bin c'est simple.... Plus elles sera grande mieux ce sera pour la qualité de l'eau et la maintenance.
Voici des filtres qui iraient.
Sansai 25000
Aquaword Eskada tiny 3 ch.
voir un Edouna 5 ou 6.
Malheureusement les filtres multichambres ont tendance à disparaître du commerce petit à petit pour être remplacés par des fat combi que je ne trouve pas nécessaires pour des petits volumes.
Bin oui on pousse à la conso.... Parce qu' un fat c'est certainement + de sav derrière qu'un multichambre en polyester quasi increvable. Bref....
J'ai toujours eu une eau limpide, et de qualité avec mes différents multichambres sans pour autant avoir une grosse corvée de nettoyage. Je ne change donc rien.
Pour te donner une idée du nettoyage pour une installation comme la mienne, bassin maintenant de 8 m³ avec un filtre Edouna 6 en mode pompé et 6 kois, Notropis et 2 Shubunkins c'est:
- Un coup de jet d'eau dans le fag tous les 4 jours. (2 min)
- Backwash du filtre 1 x/semaine. (2 min)
- Nettoyage des 14 brosses 1x/mois. (15 min)
- Nettoyage des masses filtrantes tous les 1mois et demi en pleine saison. (15 à 20 min)
+ nettoyage pompe 2 x/ans et encore + si filamenteuses. Bon ça... C'est vrai ça me saoule un peu quand y en à.
Au total ça représente environ 1 heure /mois. Loin d'être une galère quoi.
Au final ce qui demande le plus de temps c'est l'entretien indispensable des diverses plantes aquatiques. (Taille, repiquage des nénuphars, récupération manuel des déchets organiques etc...)
Voilà... Si ça peut t'aider pour ton projet.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Kenshirlo
Messages : 86
Enregistré le : 20 sept. 2019, 10:38
Localisation : 71

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Kenshirlo »

Bonjour Kris!

Merci pour ton avis très complet =)

Oui tu as très certainement raison concernant les paysagistes qui ne sont peut-être pas tous aux faits des carpes koï...

Merci beaucoup également pour les informations concernant le renouvellement de l eau hebdomadaire, le budget ainsi que les temps dédié à l entretient. Cest très concret ! Ça va également me permettre de voir si mes parents sont ok avec cet aspect du projet!

Puis je me permettre de te poser une question sur les filtres multichambres que tu m as indiqué ?

Si je comprends bien, ces filtres assurent la filtration mécanique et biologique ?

Question bête mais, si on est sur un mode pompé avec un filtre du type multichambre non enterré, le filtre (qui doit sans doute se trouver à proximité du bassin) est il bruyant? J avais entendu dire que les filtres à tambours quant à eux pouvaient l être ! Cest une inquiétude de mes parents pour la sérénité des lieux...

Autre question (et si j ai bien compris), sur un mode pompé il n y aurait donc que ce filtre multichambre à "camoufler" à l extérieur du bassin (cest également une inquiétude de mes parents sur l aspect "machinerie" qu ils voudraient la plus discrète possible) ? Peut être un UV également ?

Encore désolé pour ces questions de débutant. J ai beau me documenter mais quant on part de zéro et sans entourage cest parfois très théorique et pas forcément tangible !

Encore merci!

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par fred68 »

Kenshirlo a écrit : 04 nov. 2019, 19:45
Puis je me permettre de te poser une question sur les filtres multichambres que tu m as indiqué ?

Si je comprends bien, ces filtres assurent la filtration mécanique et biologique ?

Question bête mais, si on est sur un mode pompé avec un filtre du type multichambre non enterré, le filtre (qui doit sans doute se trouver à proximité du bassin) est il bruyant? J avais entendu dire que les filtres à tambours quant à eux pouvaient l être ! Cest une inquiétude de mes parents pour la sérénité des lieux...

Autre question (et si j ai bien compris), sur un mode pompé il n y aurait donc que ce filtre multichambre à "camoufler" à l extérieur du bassin (cest également une inquiétude de mes parents sur l aspect "machinerie" qu ils voudraient la plus discrète possible) ? Peut être un UV également ?
oui, sur un filtre en mode pompé, il n'y a que le filtre a camoufler. Tu peux le placer à une dizaine de mètres du bassin mais cela nécessitera une pompe un peu plus puissante puisqu'il y aura des pertes de charges.
Les multichambres font la partie méca et la partie bio mais nécessitent un peu d'entretien...tu peux ajouter un FAG (filtre à grille) pour limiter les nettoyages...
Un filtre multichambre ne fait aucun bruit, un peu de glouglou si tu mets un FAG avant (bruit de l'eau qui tombe).

Toute la question c'est qui va faire l'entretien et à quelle fréquence ? il ne faut pas faire un cadeau empoisonné à tes parents !!!
Pour du PR, un multichambre de type edouana 2 ou 3 suffit amplement pour ne pas être embêté et faire un entretien des brosses tous les mois...
Pour de la koi, FAG + filtre 4 chambres, back wash toute les semaines et nettoyages des brosses au mini tous les 15 jours.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »