Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Répondre
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par juju18 »

Ça parait pas mal ton nouveau plan pour quelques kois.
+1 pour la forme pas trop complexe car si tu poses la bache toi même tu risques de galérer avec les plis.
Bon maintenant une bonde de fond et un skimmer pour faire du gravitaire.
Pour la filtration, aujourd'hui il y a des petits FAT pas trop cher donc si tu fais faire uniquement le terrassement ça peut passer pour ton budget je pense.
Sinon un multichambre avec un filtre a grille et des brosses mais tu auras plus d'entretien.
Regarde bien les différentes méthodes pour la filtration gravitaire etc

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par fred68 »

Kenshirlo a écrit : 02 nov. 2019, 13:08 Bonjour Fred68 =)

Merci pour ton message !

En effet, il semblerait que le projet initiale soit un peu petit pour des koi. C'est vraiment dommage car j'aimai bien mon design d'origine !

Dans ma réponse à Ninia j'ai agrandi un peu les limites... qu 'en penses tu ?

Aussi tu me proposais peut être un bassin planté avec shubunkins et PR. Qu'entends tu par "planté" ?

Est ce vraiment plus facile à entretenir qu'un bassin à koi ?

Peut être serait-ce en effet plus "facile" pour mes parents...
pour le bassin planté, comme revers te l'a indiqué je pensais à un bassin de type naturel (en opposition avec les bassin de type vivier) avec quelques plantes comme un nénuphar, quelques iris...
Oui, un bassin à PR est BEAUCOUP plus facile à gérer qu'un bassin à carpes kois !
Même sans filtration, ça fonctionne.
Beaucoup moins d'entretien, des naissances tous les ans, une nourriture pas chère...enfin bref, que des avantages si tu ne veux pas t'en occuper régulièrement...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Kenshirlo
Messages : 86
Enregistré le : 20 sept. 2019, 10:38
Localisation : 71

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Kenshirlo »

Merci pour ton retour juju.

Je suppose que la bonde de fond n est pas négociable lorsqu on part de zéro ? As tu une idée de la différence de prix à la pose avec une pompe immergée?

Kenshirlo
Messages : 86
Enregistré le : 20 sept. 2019, 10:38
Localisation : 71

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Kenshirlo »

Sans transition un site (en japonais avec traduction auto si vous naviguez avec chrome) sur lequel ils semblent être expliqué que les nishikigoi peuvent être élevé en aquarium ou en petit bassin extérieur hors sol. (Bien que frappée de nanisme ahah)

https://www.kyorin-net.co.jp/koi/koi_about_04.html

À votre avis info ou intox? =/

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Yves83 »

Mais bien sur......
Le mieux, c'est un bocal rond pour les Koïs.......

Je voulais faire ça mais je suis bien embêté:
Je n'en n'ai pas trouvé d'assez grand et la tête touche la queue avant que le poisson soit entièrement dedans......

Peut être qu'en tassant un peu, il va renter.....
Mais une question qui me taraude l'esprit....
Le "poipoi" je le roule dans le sens des aiguilles d'une montre ou l'inverse?????? :think: :think:

J'hésite, j'hésite....... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Kenshirlo
Messages : 86
Enregistré le : 20 sept. 2019, 10:38
Localisation : 71

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Kenshirlo »

Bonsoir Yves,

Je ne comprends pas trop votre dernier message...

Pourquoi la société kamihata (143 ans d existence au japon ) auraient intérêt à raconter des bêtises ? =/

Je suis un peu perdu mais comprenez moi...d un côté on me parle de koi qui s adaptent à la taille de leur environnement (un peu ce que j ai pu croiser au japon cf. mes photos et mon lien internet) et de l autre en france on me parle de 20 000 litres minimum par sujet. Cest assez déroutant comme écart..surtout pour un débutant!

Ce que je veux dire cest : ne faudrait-il pas plutôt raisonner en cm de poisson par m3 plutôt que par sujet? Car entre un sujet de 30cm et de 70cm il y a sans doute une différence.

Qu en pensez vous?

Dans l attente de vous lire

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Yves83 »

Et oui, tout est possible...

On voit bien de poissons dit combattant qu'on vend dans des verres d'eau...
Crois tu que le poisson est heureux?????? Et pourtant on les vends comme ça...

Le poisson rouge dans son bocal rond de 15cm, tu crois qu'il est heureux à tourner en rond toute la journée????

Il y a des années, les japonaises se bandaient les pieds pour les empêcher de grandirent dès la naissance , c'était un critère de beauté....
Crois tu qu'elles étaient heureuses??????

Bien sur que l'on peu faire vivre des Koïs dans une bassine ridiculement petite, ils souffriront de nanisme, c'est tout!!!!
Crois tu qu'ils seront heureux de vivre comme ça.....

Alors, je ne sais pas vraiment si les faire vivre dans un bassin suffisamment grand et leur laisser un certain volume pour évoluer tranquillement les rends vraiment heureux, mais en tout cas au moins, en respectant ces règles très simples, on aura essayé...... :whistle: :whistle:

D'ailleurs, quelque soit l'animal: Un poisson, un chien, une tortue ou tout autre, je pense qu'il faut tout faire pour lui apporter le maximum de soins et de confort pour agrémenter sa vie......

Enfin, c'est ma façon à moi de voir les choses....... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Kenshirlo
Messages : 86
Enregistré le : 20 sept. 2019, 10:38
Localisation : 71

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Kenshirlo »

Re bonsoir Yves,

Je vois. Je comprends mieux vos propos et je respecte votre démarche.

En ce qui concerne les japonais, je pense que cest le pragmatisme qui prime. Le territoire est petit et la pression démographique telle que je ne pense pas que beaucoup de propriété puisse se permettre d'avoir un bassin au sol de 15 ou 20m2... Ainsi je ne pense pas que ce soit par sadisme qu'ils n'amènent peut être pas leur nishikigoi à croissance maximale.

Merci pour vos remarques qui m'aident à progresser dans ma réflexion !

Kenshirlo
Messages : 86
Enregistré le : 20 sept. 2019, 10:38
Localisation : 71

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par Kenshirlo »

Bonjour à tous,

Plusieurs questions techniques viennent à moi !

Concernant les bondes de fond, j ai pu lire ça est là que c etait vraiment mieux, surtout lorsqu on debut un projet.

Cependant jai du mal à bien comprendre la différence entre une pompe immergée et une bonde de fond. J ai l impression qu elles ont le même rôle et je ne comprends donc pas bien l intérêt supérieur de la bonde. Pourriez vous m éclairer ? Le coût de l investissement de départ est il significatif?

Merci d avance !

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet - bassin koi - 5m3 - Morvan printemps 2020

Message par juju18 »

Une peu de lecture sur les types de filtration.
Oui gravitaire directement avec les bondes c'est le mieux.
Le surcoût n'est pas énorme quand c'est pensé au début ( 1 bonde en 110,des tuyaux 110, des coudes un skimmer tube en 110, deux vannes en 110, je dirais 500€ environ).

https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... filtration
https://koiconnect.com/content/56-les-d ... filtration

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »