Création d'un Bassin en sol argileux

ZAZA2019
Messages : 1
Enregistré le : 27 oct. 2019, 19:02
Localisation : SOUMOULOU

Création d'un Bassin en sol argileux

Message par ZAZA2019 »

Bonsoir. Nous avons bien avancé dans le creusage de notre bassin (à la main !). Il fait 6,20 m de long, 2,20 m de large et environ 85 cm de profondeur. Nous avons un terrain argileux, d'où mon inquiétude pour le drainage étant donné que l'hiver il s'est rempli au moins de moitié…
Vu les dimensions du bassin et du poids de l'eau qu'il contiendra, pensez-vous que la bâche pourrait tout de même se soulever?
J'avais entendu parlé de puits de décompression mais je voudrais savoir comment il se construit en détails s'il vous plaît.
Est-ce qu'un drain "annelé" conviendrait? Je me demande aussi s'il faut absolument faire des pentes de 45°C dans le fond du bassin.
De plus, pour protéger la bâche EPDM, faut-il préférer le géotextile blanc couramment utilisé ou le feutre épais?
Je vous remercie pour vos renseignements par avance. Je suis preneuse de toute info !

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Création d'un Bassin en sol argileux

Message par Kristof »

Et les PHOTOS !! [sad.gif] je plaisante mais ici on aime beaucoup les photos pour illustrer [embarrassed.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Création d'un Bassin en sol argileux

Message par nico »

Si tu t'inquiètes d'une bâche qui pourrait remonter à cause d'une nappe d'eau, si ton niveau d'eau est un peu au dessus du sol (bassin en partie hors sol, même si c'est que 10cm) le poids de la partie au-dessus de la nappe maintiendra la bâche au fond. Ce qui serait à craindre c'est nappe d'eau + fermentation sous la bâche, là ça peut faire une bulle de gaz piégée sous la bâche qui pousserait celle-ci jusque à la surface de la nappe d'eau.
Pour les détails je sais pas. Intuitivement une couche "drainante" comme du gravier et un fond en légère pente permettrait aux bulles de fermentation de s'écouler sous la bâche du milieu vers les bords.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création d'un Bassin en sol argileux

Message par Revers-76- »

Un puit de décompression c’est simplement un gros tuyau vertical qui descend plus bas que le fond du bassin. Au fond une bonne couche de graviers. Le jour où il faut vider tout ou partie du bassin, mettre une pompe vide cave dans le tuyau pour en sortir l’eau.
Comme dit Nico, pas de risque si le niveau du bassin est plus haut que le niveau d’eau.
Et pour les gaz, une légère pente pour que les bulles remontent sur les côtés au lieu de rester coincées au milieu et faire gonfler la bâche.
Quelques drains annelés aident bien aussi, noyés dans les graviers et relier au tuyau gris.

CE7C5123-941B-480A-A7C3-5C721E376C43.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin en sol argileux

Message par Baroudeur29 »

Bonjour! Alors on a des problèmes de rétention d'eau!? [cheesy.gif] Pour ma part j'ai le même problème. J'ai opté pour un drain pvc rigide en cr4 dans une tranchée de gravier en 20/40 lavé me semble. Le tout emballé dans un géotextile pour éviter que la boue ne s'infiltre et de boucher le drain. J'ai également tiré à l'extrémité haute du drain un tuyau en 40 remontant à la surface pour évacuer d'éventuels gaz. Pour l'instant ça fonctionne, je récupère des centaines de litres d'eau régulièrement. J'ai un drain de 6m sous le bassin et 2 petit sous la surface du local technique. Le tout dirigé vers un puisard de 120x60 par 100 environ de fond.


Image



Au début j'ai bien galéré! c'était de la gadoue !


Image



Tranchées pour les drains en cours...


Image



Tuyau drainant CR4 gravier et géotextile posé


Image
Image



Passage du tuyau pour les gaz (ça ne coûte rien, je ne sais pas si ça peu fonctionner [huh.gif] )
J'ai rebalancé dans le fond du bassin du gravier en 20/40 lavé sur quelques cm d'épaisseur


Image



Puisard de récupération des eaux de drainage et vannes du bassin


Image



Par dessus j'ai encore étalé un géotextile puis du sable gris pour pouvoir niveler le fond et disposer mes bondes



Image

Image



Résultat il n'y a plus de boue et l'eau retourne direct au puisard !
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création d'un Bassin en sol argileux

Message par Revers-76- »

Je me souviens te ton chantier !
Un sacré travail [number-one-45.gif]

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin en sol argileux

Message par Baroudeur29 »

Merci! Je prends mon temps ! J'ai pas trop de temps malheureusement pour bricoler en ce moment ! Ça prendra un an de plus s'il le faut!
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

gerald
Messages : 7
Enregistré le : 12 nov. 2019, 20:33
Localisation : 88420

Re: Création d'un Bassin en sol argileux

Message par gerald »

bonsoir à tous idem je suis dans le même cas..là j'ai arrêté de creuser car mon trou est rempli d'eau 😁 moi je vais tous simplement bétonner l’intérieur du bassin...grillage à poule puis 3cm de béton sur les paroirs, à votre avis ça sera bon ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création d'un Bassin en sol argileux

Message par Revers-76- »

Salut gerald,

Un petit tour par la case présentation et hop tu ouvres un nouveau sujet sur ton bassin.
Ce sera plus facile pour te répondre sans se mélanger les nageoires [cheesy.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Création d'un Bassin en sol argileux

Message par christine »

gerald a écrit : 26 nov. 2019, 20:13 bonsoir à tous idem je suis dans le même cas..là j'ai arrêté de creuser car mon trou est rempli d'eau 😁 moi je vais tous simplement bétonner l’intérieur du bassin...grillage à poule puis 3cm de béton sur les paroirs, à votre avis ça sera bon ?
Avant de mettre le feutre et une bâche, oui c'est bon.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »