étang en sous-bois

sylveno
Messages : 18
Enregistré le : 03 oct. 2019, 05:56
Localisation : tarn

Re: étang en sous-bois

Message par sylveno »

ouiii !!
merci des conseils,
nico a écrit : 20 oct. 2019, 10:58 Si tu comptes sur de la repro (et il y en aura forcement), tu auras beaucoup de petits qui seront pa bô . Idéalement si tu veux avoir une meilleure proportion de petits colorés, il te faudrait avoir une seule variété parmi les plus stables dans le bassin. les petits colorés seront ceux qui se font bouffer en premier.
ok pour une seule variété, de toute façon je partais exclusivement sur des kikusui en me disant que ce seront les plus visibles dans un étang.
pour atténuer le cannibalisme, bien fournir les bords en massette et phragmites ?
(tout en aillant un fort doute sur l'implantation de ceux-ci dans les conditions de l'étang)
nico a écrit : 20 oct. 2019, 10:58 Si tu ne filtres pas tu pourrais tout de même brasser l'eau du bassin avec par exemple un diffuseur d'air à 2m de profondeur, ça permettrait de casser la stratification des couches d'eau et d'évacuer les gaz toxiques (décomposition) qui peuvent s'accumuler. (stratification: l'eau est chaude en surface, glaciale au fond. En été c'est de la soupe sur 20cm et dessous c'est super froid. )
pour un diffuseur c'est impossible, c'est quand même à 200 m de la maison.
nico a écrit : 20 oct. 2019, 10:58 Fais en sorte que le trop plein du bassin ne retourne pas au ruisseau: il ne faut pas polluer génétiquement les quelques populations de carpes des affluents avec du koi (des alevins s'échapperaient forcement) et c'est interdit d'en relâcher.
ah mince, le trop plein ne doit pas retourner au ruisseau…
c'est plus compliqué, faudra étudier le truc soigneusement
nico a écrit : 20 oct. 2019, 10:58 Un koi ça vit longtemps (tu peux compter 25 ans). Si tu mets des kois qui te plaisent, tu les auras un moment, ils feront forcement des petits dans un étang "naturel" comme tu prévois et tu pourrais avoir besoin d'en enlever un peu de temps en temps...
Pour la densité de poissons, tu pourras pas en avoir beaucoup si tu nourris pas. D'un autre côté si tu nourris pas ou peu, sans filtration, avec une faible population, ça devrait aller. Ils seront plus petits aussi. De même, ils seront craintifs, alors que si tu nourris tu auras un endroit où ils viendront dès qu'il t’apercevront.
je veillerai donc à introduire progressivement les "bestioles" pour voir la densité acceptable sans nourrissage, puis j'aviserai à partir de là si je veux aller plus loin.
Les poissons rouges, de mon bassin sont effectivement habitués à venir en me voyant, c'est très plaisant.
Je pense que de toute façon je donnerai un peu aux koi rien que pour ce plaisir.
nico a écrit : 20 oct. 2019, 10:58 Attention aux hérons, ça tente sa chance même avec une baleine, et bien souvent nos koïs ne sont pas méfiantes.
dans le bassin des poissons rouges j'ai jamais eu ce problème depuis 4 ans qu'il est implanté.
j'espère que ça va continuer.
par contre il y a pas mal de couleuvres dans le coin et on en trouve régulièrement dans la piscine.
Mais elles ne sont jamais allé à la pêche des poissons rouges.
nico a écrit : 20 oct. 2019, 10:58 Sous-bois... si les arbres sont à 10m c'est déjà moins sous-bois.
/…/
Mon bassin est en mi-ombre, côté température pas de problème chez nous. l'été l'eau monte à 25-26, l'hiver, vu le volume et la profondeur que tu prévois tu n'auras pas de problèmes.
merci de "l'autorisation" [cheesy.gif]

bébert81
Messages : 142
Enregistré le : 11 févr. 2016, 10:08
Localisation : Tarn et Haute Garonne

Re: étang en sous-bois

Message par bébert81 »

D&G a écrit : 18 oct. 2019, 22:22 Moi me moquer des Tarnais ? Je suis né a Carmaux et me sent plus Carmausin que Toulousain :snooty:
Oh punaise c'est pas un cadeau d'être né à Carmaux ! [cheesy.gif]
Né à Castres mais je vis à Colomiers, travail oblige… [huh.gif]
Capacitaire testudinidae (toutes tortues terrestres) et Pelomedusidae (genres Pelusios et Pelomedusa)

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: étang en sous-bois

Message par Steph62 »

pour brasser gratis, il y a des solutions commerciales et artisanales

- le solaire avec ou sans batteries tampon -> pompe bas voltage du commerce
- si il y a une source d'alimentation en eau : l'hydroélectrique de petit format -> pompeS bas voltage du commerce
- l'éolien (idem ci dessus et ci dessous pour les pompes)
- le bricolage new-age - pompe bricolées ou du commerce

au choix

par exemple

https://www.amazon.fr/Moteur-pompe-air- ... B075HHQ8TH

des pompes à air pas cher pour 1 diffuseur si je me trompe pas, tu mets ce que tu veux comme alimentation bien dimensionnée

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: étang en sous-bois

Message par D&G »

bébert81 a écrit : 22 oct. 2019, 10:51
D&G a écrit : 18 oct. 2019, 22:22 Moi me moquer des Tarnais ? Je suis né a Carmaux et me sent plus Carmausin que Toulousain :snooty:
Oh punaise c'est pas un cadeau d'être né à Carmaux ! [cheesy.gif]
Né à Castres mais je vis à Colomiers, travail oblige… [huh.gif]
Castres ?? C'est dans le Tarn ça ??? [embarrassed.gif]

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: étang en sous-bois

Message par nico »

steph62, les moteurs en question font pas le poids: là y aura peut être 300m3, on parle de dizaines de litres d'air à la minute à envoyer à plus de 1,5m de profondeur.
Simplement ce qui me parait le plus simple et le moins onéreux c'est un compresseur de bassin ou de fosse septique, à la maison avec un tuyau assez gros (genre tuyau noir d'arrosage automatique en 25mm par exemple c'est pas cher ce serait pas la ruine sur 200m).

Si non, y a de bon coins à réspounsous par chez toi?
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: étang en sous-bois

Message par Steph62 »

attention, sur 200m, tu va avoir des pertes de charges énooormes !
vaudrait mieux l'inverse, un fil électrique protégé jusqu'au abords du plan d'eau et un cabanon (comme une borne électrique de maison) pour protéger ta pompe.
je pense qu'économiquement et niveau sécurité, ce sera mieux. (disjoncteurs aux 2 bouts du fil électrique)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: étang en sous-bois

Message par Revers-76- »

Un câble électrique de 200m correctement dimensionné n’a rien d'économique...
Mais ça reste l’idéal pour avoir du courant à proximité du point d’eau.

bébert81
Messages : 142
Enregistré le : 11 févr. 2016, 10:08
Localisation : Tarn et Haute Garonne

Re: étang en sous-bois

Message par bébert81 »

D&G a écrit : 23 oct. 2019, 19:53Castres ?? C'est dans le Tarn ça ??? [embarrassed.gif]
Au cœur du Tarn même ! :dance:
Capacitaire testudinidae (toutes tortues terrestres) et Pelomedusidae (genres Pelusios et Pelomedusa)

bébert81
Messages : 142
Enregistré le : 11 févr. 2016, 10:08
Localisation : Tarn et Haute Garonne

Re: étang en sous-bois

Message par bébert81 »

Revers-76- a écrit : 24 oct. 2019, 09:23 Un câble électrique de 200m correctement dimensionné n’a rien d'économique...
Mais ça reste l’idéal pour avoir du courant à proximité du point d’eau.
Effectivement, mais uniquement s'il n'est pas bien isolé.
Sinon pour avoir l'électricité à proximité en général d'une manière ou d'une autre on tire… un câble ! [cheesy.gif]
Capacitaire testudinidae (toutes tortues terrestres) et Pelomedusidae (genres Pelusios et Pelomedusa)

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »