étang en sous-bois

bébert81
Messages : 142
Enregistré le : 11 févr. 2016, 10:08
Localisation : Tarn et Haute Garonne

Re: étang en sous-bois

Message par bébert81 »

J'ai trouvé ça après, on ne se moque pas des tarnais svp ! [mdr.gif]
Capacitaire testudinidae (toutes tortues terrestres) et Pelomedusidae (genres Pelusios et Pelomedusa)

sylveno
Messages : 18
Enregistré le : 03 oct. 2019, 05:56
Localisation : tarn

Re: étang en sous-bois

Message par sylveno »

@D&G
D&G a écrit : 15 oct. 2019, 20:09 Un lac dans le Tarn ... Ne refait pas le coup de Sivens
[mdr.gif]


@christine
christine a écrit : 15 oct. 2019, 21:47 Et si la source est à sec, tu fais comment ?

[cry.gif]
j'ai bon espoir, depuis 20 ans, et les records de sècheresse de 2006, 2011 et 2015 et cette année 2019 bien sûr, (en 2006 des arbres du verger et les framboisiers ont préféré aller voir ailleurs) je n'ai pas constaté de baisse du débit. À l'oeil… je dis pas qu'une mesure instrumentale n'aurait pas donné un autre résultat.

bébert81 a écrit : 16 oct. 2019, 14:51 on ne se moque pas des tarnais svp !
… pas intérêt !…

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: étang en sous-bois

Message par D&G »

bébert81 a écrit : 16 oct. 2019, 14:51 J'ai trouvé ça après, on ne se moque pas des tarnais svp ! [mdr.gif]
Moi me moquer des Tarnais ? Je suis né a Carmaux et me sent plus Carmausin que Toulousain :snooty:

sylveno
Messages : 18
Enregistré le : 03 oct. 2019, 05:56
Localisation : tarn

Re: étang en sous-bois

Message par sylveno »

et sinon ?
les pour les contres pour le sous-bois ? … un vote à main levées :hand:

pour la qualité de l'eau je ne me fais pas trop de soucis. En bioindicateurs, il y a des écrevisse (pas des américaines) et des crevettes, des truites (sporadiques), gammares, aselles. Des theodoxus aussi, bien que ça fait un moment que j'ai pas cherché si ils sont toujours là. Tiens je vais aller y voir ce week end.

- est-ce que des koi s'y plairont ?

- avec un bassin de cette taille, auront-elles une partie de nourriture naturelle ou c'est pas la peine de compter dessus ?

- sur quoi le manque relatif de lumière va influer négativement : repro, croissance… ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16830
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: étang en sous-bois

Message par christine »

Regarde aussi la température de l'eau.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

sylveno
Messages : 18
Enregistré le : 03 oct. 2019, 05:56
Localisation : tarn

Re: étang en sous-bois

Message par sylveno »

christine a écrit : 19 oct. 2019, 20:11 Regarde aussi la température de l'eau.
tout à fait, j'ai mentionné la luminosité mais j'avais aussi en tête le réchauffement solaire que j'ai évoqué dans le premier post.
par exemple au printemps pour initier la sortie d'hibernation puis le déclenchement de la repro

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: étang en sous-bois

Message par Revers-76- »

Pourquoi vouloir de la repro, après c’est la surpopulation assurée et les bébés finissent par être gênant ?
Les Koïs sont des bijoux, il faut pouvoir les observer au quotidien sinon à quoi bon!
Elles sont aussi plus fragiles, en sous bois il y aura forcément plein de feuilles en décomposition dans l’eau.
Un bassin à Koïs à plus sa place prêt d’une terrasse par exemple.
C’est mon avis.
Ça veut pas dire que ton idée est impossible, il faut bien penser le projet [wink.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8920
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: étang en sous-bois

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 19 oct. 2019, 21:45
Les Koïs sont des bijoux, il faut pouvoir les observer au quotidien sinon à quoi bon!
J'aime beaucoup ta définition du Koï, des bijoux.... [asiatique.gif] [asiatique.gif]

...Et comme tu dis: Il faut pouvoir les observer au quotidien...
C'est mon plus gros boulot!!!. [wink.gif] ..Donc, pour rejoindre un autre sujet.....
Pas de couverture!!..... :naughty:

Sinon, à quoi bon!!!!!....
Je n'aurais pas dit mieux...... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

sylveno
Messages : 18
Enregistré le : 03 oct. 2019, 05:56
Localisation : tarn

Re: étang en sous-bois

Message par sylveno »

Revers-76- a écrit : 19 oct. 2019, 21:45 Ça veut pas dire que ton idée est impossible, il faut bien penser le projet [wink.gif]
donc tu pense que l'ombre ne sera pas un obstacle ?

des bijoux, c'est bien vrai [asiatique.gif]
ce n'est pas loin de la maison même si ce n'est pas contiguë, c'est vrai qu'il faudra se déplacer exprès pour les voir.

pourquoi la repro ?
j'aime bien l'idée qu'elles sont si à l'aise qu'elles se reproduisent.
le jour où il y en a trop, on verra à ce moment là.

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: étang en sous-bois

Message par nico »

Si tu comptes sur de la repro (et il y en aura forcement), tu auras beaucoup de petits qui seront pa bô . Idéalement si tu veux avoir une meilleure proportion de petits colorés, il te faudrait avoir une seule variété parmi les plus stables dans le bassin. les petits colorés seront ceux qui se font bouffer en premier.

Un koi ça vit longtemps (tu peux compter 25 ans). Si tu mets des kois qui te plaisent, tu les auras un moment, ils feront forcement des petits dans un étang "naturel" comme tu prévois et tu pourrais avoir besoin d'en enlever un peu de temps en temps...
Pour la densité de poissons, tu pourras pas en avoir beaucoup si tu nourris pas. D'un autre côté si tu nourris pas ou peu, sans filtration, avec une faible population, ça devrait aller. Ils seront plus petits aussi. De même, ils seront craintifs, alors que si tu nourris tu auras un endroit où ils viendront dès qu'il t’apercevront.

Attention aux hérons, ça tente sa chance même avec une baleine, et bien souvent nos koïs ne sont pas méfiantes.

Sous-bois... si les arbres sont à 10m c'est déjà moins sous-bois. Fais en sorte que le trop plein du bassin ne retourne pas au ruisseau: il ne faut pas polluer génétiquement les quelques populations de carpes des affluents avec du koi (des alevins s'échapperaient forcement) et c'est interdit d'en relâcher.

Mon bassin est en mi-ombre, côté température pas de problème chez nous. l'été l'eau monte à 25-26, l'hiver, vu le volume et la profondeur que tu prévois tu n'auras pas de problèmes.

Si tu ne filtres pas tu pourrais tout de même brasser l'eau du bassin avec par exemple un diffuseur d'air à 2m de profondeur, ça permettrait de casser la stratification des couches d'eau et d'évacuer les gaz toxiques (décomposition) qui peuvent s'accumuler. (stratification: l'eau est chaude en surface, glaciale au fond. En été c'est de la soupe sur 20cm et dessous c'est super froid. )
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »