Besoin d'aide pour projet à venir

toun69
Messages : 41
Enregistré le : 02 sept. 2019, 10:04
Localisation : 35460

Re: Besoin d'aide pour projet à venir

Message par toun69 »

Du coup il faut une grosse décante pour que les MES en suspension tombent au fond et evacuees par les back wash

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Besoin d'aide pour projet à venir

Message par Revers-76- »

C’est un choix cornélien...

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Besoin d'aide pour projet à venir

Message par Steph62 »

je pense que pour aider le FAT, il faut agglomérer sans retenir afin que les "grosses" bouses soient traitées

pour agglomérer, il faut ralentir suffisamment le flux en amont, dans une décante

pas besoin de brosses à gogo, juste éventuellement quelques unes qui serviront de support de regroupement

une fois saturées, les paquets se détacheront et iront visiter le FAT qui s'en occupera avantageusement

mais ça c'est ce que je pense et essaye de mettre au point dans mon "lagunage/filtre"

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Besoin d'aide pour projet à venir

Message par Yves83 »

Steph62 a écrit : 18 sept. 2019, 09:18 je pense que pour aider le FAT, il faut agglomérer sans retenir afin que les "grosses" bouses soient traitées

pour agglomérer, il faut ralentir suffisamment le flux en amont, dans une décante

pas besoin de brosses à gogo, juste éventuellement quelques unes qui serviront de support de regroupement

une fois saturées, les paquets se détacheront et iront visiter le FAT qui s'en occupera avantageusement

mais ça c'est ce que je pense et essaye de mettre au point dans mon "lagunage/filtre"
Petite rectification à ça......Par expérience perso..... :whistle: :whistle:

Oui, ralentir le flux en amont dans la décante, ok.
Mais les "gros paquets" comme tu dis, ils restent dans la décante car ils se déposent au fond.......

mais ce n'est pas grave car ils sont évacués soit par un backwash, soit comme chez moi par un coup d'aspirateur deux, voir les années de grand courage Trois fois par an.....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

toun69
Messages : 41
Enregistré le : 02 sept. 2019, 10:04
Localisation : 35460

Re: Besoin d'aide pour projet à venir

Message par toun69 »

ok Yves et tout le monde sur le besoin d'une décant avec un FAT mais par retour d'expérience comment la dimensionner? Faut il la considérer comme un "vortex" tu fais venir tes arrivées de bonde de fond, de skimmer à mi hauteur de celle ci avec des coudes*2 à 45 et reprise des eaux vers le FAT en point haut. A tester???

toun69
Messages : 41
Enregistré le : 02 sept. 2019, 10:04
Localisation : 35460

Re: Besoin d'aide pour projet à venir

Message par toun69 »

J'ai parcouru le site de France koi, il y a bien un gars qui met quelques brosses avant sont FAT, l'objectif étant de capter des filamenteuses pour ne pas encrasser son tambour. Il souligne un point important sortie du FAT, il n'enfile pas Hélix puis TJ ou l'inverse mais les deux en parallèle de façon à diminuer le débit, passage plus lent, meilleur colonisation pour les TJ et les Hélix c'est pas déconnant en soi. Vos avis?
Hier soir, j'ai commencé à faire des implantations du bassin avec ma femme, ça sent bon le projet validé ;-)

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Besoin d'aide pour projet à venir

Message par Yves83 »

Pour moi, le FAT avant tout....C'est un appareil pour fainéant!!!!!..... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
(c'est une des raisons pour laquelle j'en ai un!! [asiatique.gif] [asiatique.gif] )

Depuis que j'ai le mien, je ne fout pratiquement plus rien au bassin..... :dance: :dance:

Alors, tu ne crois quand meme pas que je vais me donner du boulot à nettoyer quelques brosses qui puent de temps en temps quand meme!!!!!
Dans le style "ramier"..je suis une référence, tu ne pense pas que je vais remettre ma réputation en jeu pour 3 brosses... :naughty: :naughty:

Pour soulager le FAT, comme tu dis, j'ai une décante de 1,5m3 qui contient un UV 105W amalgam et rien d'autre....
Et pour la nettoyer: Rien à sortir, laver, remettre en place...Rien de tout ça....
Juste un coup d'aspirateur de 5mn, deux, voir trois fois par an!!! [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Alors pour moi, des brosses avant un FAT...... C'EST NON!!!!!!;... :naughty: :naughty:

Mais comme d'habitude....Cela n'engage que moi ...
Et pis c'est tout!!!... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Besoin d'aide pour projet à venir

Message par Steph62 »

c'est vrai Yves83, mais 2-3 fois par ans un coup d'aspi, c'est quand même moins que tous les mois et faut voir par rapport à une maintenance de FAT supplémentaire ...

tiens, une idée qui m'est venue en regardant un reportage sur les quais de New-York ... mettre des bois verticaux dans la décante permettrait peut être d'intercepter plus de cochonnerie, et je me demande même si un petit bout de tissus ne serait pas un plus, comme une sorte de drapeau immergé ...
1) ça permettrait d'identifier les zone de courant
2) ça intercepterait les MES fines en les obligeant à se regrouper tout en les libérant avant qu'elles ne deviennent trop grosses

mais bon, c'est un délire tout à fait intellectuel ... rien de précis

toun69
Messages : 41
Enregistré le : 02 sept. 2019, 10:04
Localisation : 35460

Re: Besoin d'aide pour projet à venir

Message par toun69 »

Et avec une decant t as vraiment de la .......au fond?
J avoir que si je pouvais faire le ramier ca m irait lol
Et pour la reflexion hélix et TJ en parallèle ?
Mais dans le doute je mettais quelques brosses que j ai en stock pour voir quand même

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Besoin d'aide pour projet à venir

Message par Revers-76- »

J’ai pas de FAT mais une petite décante simple avant des brosses et il y a plein de matière qui se dépose au fond oui (plusieurs cm) que j’aspire aussi de temps en temps.
Plus la décante est grande plus elle est efficace.

Pour les lignes de filtration en parallèles, si tu as la place c’est un excellent choix pour diminuer la vitesse de circulation.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »