Mon bassin déjà avancé

ericremond
Messages : 10
Enregistré le : 18 août 2019, 17:05
Localisation : Montpellier

Mon bassin déjà avancé

Message par ericremond »

Bonjour les passionnés,

Désolé Yves j'ai construit le bassin avant de m'inscrire ici, première erreur :whistle: .
Mais bon pour ma défense difficile de tout concilier lorsqu'on se lance dans la construction d'une maison. Surtout que je me suis lancé le défi un peu fou de gérer moi même tous les corps d'états.
Pour le bassin j'ai donc parcouru quelques forums pour faire au mieux.

Dans ma présentation j'explique le pourquoi de ce bassin. Je vais essayer ici d'être un peu plus précis sur la construction.

Malheureusement impossible de retrouver les photos de la construction. Je les avais rangé dans un dossier spécifique mais il a disparu [cry.gif] .

La seule qui me reste c'est lors de la fin du remblaiement :

remblaie p.png


Pour la technique maçonnerie: identique à la piscine.
Dimensions intérieur du bassin: longueur 4m75 - largeur 1m75 - profondeur 1m40 soit environ 11,6 m3
Bloc titan, agglo à bancher de 27. Coulage fond et murs en une seule fois. 2 bondes de fond avec tubes pvc pression de 110.
Pour l'enduit intérieur du bassin 3 couches de weber dry plus + 1 bon centimètre et demi de weber dry enduit. Ça devrait être bien étanche je pense.
A ce stade j'ai déjà relevé 3 erreurs de ma part, peut-être plus vous me direz :
- pas prévu de skimmer
- pas prévu le retour d'eau filtrée au bassin
- remontée des tubes 110 des bdf avec coudes à 90°
Tous les commentaires sont les bienvenus pour remédier à ces erreurs et aux autres éventuels.

Bonne chose de faite la maçonnerie est terminér tant bien que mal. Il fallait absolument que je profite de la présence des maçons pour le faire, tout seul j'y serai jamais arrivé. On peut se reconcentrer sur la maison...

Le jour du déménagement approche. Discussion avec mon épouse :
- Eric c'est bon pour le transfert des carpes à la nouvelle maison ?
- Euhhhh non, je vais remplir le bassin...
- Et pour la filtration tu as prévu quoi ?
- Euhhhh rien, il faut que je m'en occupe... [huh.gif]
- C'est pas grave mon chéri c'est normal d'avoir oublié avec tout le travail que tu as eu (bon vous avez compris que cette dernière phrase c'est dans mes rêves [cheesy.gif] )

Se pose donc maintenant la problématique, quelle filtration je vais mettre en place ?
Et là tout se complique:

Premièrement l'emplacement. J'ai beau tourner dans tous les sens pas le choix cela sera dans le prolongement du bassin avec un minimum d'emprise au sol. A cela plusieurs raisons.
Voilà ce qu'il faut pour creuser, le terrain est un immense bloc de rocher :

le BRH p.png


Voilà ce qu'il se passe sur le côté du bassin, c'est une falaise. Le mur que l'on voit au premier plan fait pratiquement 2 mètre de hauteur. On distingue le coin du bassin en haut à côté de l'angle de la maison :

vue d'en bas p.png


De plus le bassin est en extrême limite du terrain constructible. Après c'est une zone natura 2000, donc impossible d'envisager la moindre construction définitive.

Deuxièmement le budget: ça vide quand même bien les poches la construction d'une maison [cry.gif]

Troisièmement l'efficacité: réussir à concilier les deux premiers paramètres en restant efficace pas facile et sacré casse-tête.

Après de multiples heures de recherches sur les forums et un bon dialogue avec Guillaume de Koiconnect voilà ce que j'ai retenu :
- filtre multichambre centervortex EPS MV30
- Pompe 10 000 DM VARIO
- UVC Pro Clear Ultima 55 W
- Pompe à air DY20

Petite précision c'est Guillaume qui m'a conseillé de m'inscrire ici.

Le filtre doit arriver première ou deuxième semaine de septembre et c'est là que je vais avoir besoin de vos conseils pour ne plus faire de bêtises et bien raccorder toutes ces petites choses.
Pour le reste malheureusement c'est trop tard, je sais je sais Yves: honte à moi [huh.gif]

L'emplacement pour le filtre est pratiquement fini

vue espace filtre 1 p.png


Vues du bassin des 2 côtés

vue de l'interieur p.png
vue de derriere p.png


La petite famille qui attend patiemment son filtre. J'ai réussi à tous les avoirs sur la même photos :

la petite famille p.png


Dans l'attente de tous vos commentaires positifs ou négatifs, la bise à tous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon bassin déjà avancé

Message par christine »

J'aime bien le principe [number-one-45.gif]



Image
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Mon bassin déjà avancé

Message par Steph62 »

pour moi, c'est impec, tu ne verras pas ton filtre de la baie vitrée ou si peu (facile à planquer) et retour avec une lame d'eau sans problème.
je pense même, mais d'autres confirmeront ou non, que tu pourrais facilement envisager du gravitaire avec refoulement pompé, donc des possibilités multiples pour les jeux d'eaux.

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Mon bassin déjà avancé

Message par Oly »

ericremond a écrit : 21 août 2019, 20:14 - C'est pas grave mon chéri c'est normal d'avoir oublié avec tout le travail que tu as eu (bon vous avez compris que cette dernière phrase c'est dans mes rêves [cheesy.gif] )
J'adore !!! [rire.gif] [rire.gif] [rire.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon bassin déjà avancé

Message par Revers-76- »

C’est du solide en tous cas !!!
le filtre trouvera vite sa place, un peu de bois pour un habillage et il se fera vite oublié aussi [number-one-45.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Mon bassin déjà avancé

Message par Yves83 »

Y'a déjà du boulot là!!!!!.... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

ericremond
Messages : 10
Enregistré le : 18 août 2019, 17:05
Localisation : Montpellier

Re: Mon bassin déjà avancé

Message par ericremond »

Bon le filtre ne devrait plus trop tarder à arriver. Il est donc temps pour moi de vous embêter avec toutes mes questions.

Un petit schéma de l'installation existante que je ne pourrais malheureusement pas changer:
installation existante.png

Voilà comment je pense réaliser l’installation du filtre :
installation future.png


Mes premières questions concerne les tuyaux:
- les diamètres en sortie de filtre sont-ils corrects ? Je n'y connais rien en hydraulique mais je trouve bizarre d'entrer avec du 110 et de sortir avec du 50 (voir 40 faut que je vérifie la pompe). Pourtant cela me parait obligé avec les diamètres entrées/sorties de la pompe et de l'UV.
- à la sortie du filtre peut-on utiliser du PVC normal ou faut-il rester en PVC pression sachant que rien ne sera enterré ?
- toujours sortie de filtre est-il important de prendre 2 coudes à 45 plutôt que des coudes 90 pour tous les angles ?

Enfin ma première question aurait dût être: est-ce que mon projet d'installation est correct ?
Pompe avant UV ou le contraire ? ...........

N'hésitez pas à me faire tous les commentaires sur cette installation. J'en ai vraiment besoin.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Mon bassin déjà avancé

Message par Yves83 »

Rapidement je suis sur mon tel...
Pas de coude à 90 degrés, deux à 45 c’est indispensable et surtout pas les deux bondés sur la même arrivée !!!!! Chacune doit être indépendante sinon tu équilibreras jamais ton aspiration. Demandes donc à Christine !!!!
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon bassin déjà avancé

Message par Revers-76- »

Après la pompe le diamètre est plus petit car tu es en « pression », la pompe pousse l’eau alors que dans le 110 entre le bassin et le filtre c’est un écoulement « naturel » dit gravitaire.

Pour les deux 110, comme dit Yves il ne faut pas les relier ensemble.
Ils doivent arriver tous les deux directement dans le filtre.

ericremond
Messages : 10
Enregistré le : 18 août 2019, 17:05
Localisation : Montpellier

Re: Mon bassin déjà avancé

Message par ericremond »

Ok pour les 2 tubes 110 des bondes, mais j’ai qu’une seule entrée sur le filtre. Comment je fais ?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »