Projet bassin koi +/- 100m3

bébert81
Messages : 142
Enregistré le : 11 févr. 2016, 10:08
Localisation : Tarn et Haute Garonne

Re: Projet bassin koi +/- 100m3

Message par bébert81 »

J'apporte mon point de vue éleveur de tortues, je ne sais si c'est la même chose pour les poissons, dites-moi.
Les vendeurs font grossir vite pour vendre, mais les animaux sont plus fragiles.
Nous autres les éleveurs qui essayons de faire "dans les règles de l'art" chauffons bien moins pour avoir des animaux qui grandissent moins vite et qui sont bien plus robustes. De plus, la variation de température est bénéfique car les tortues étant des animaux ectothermes, elles ont besoin d'avoir un cycle de repos dans l'année.
:think:
Capacitaire testudinidae (toutes tortues terrestres) et Pelomedusidae (genres Pelusios et Pelomedusa)

Val26
Messages : 42
Enregistré le : 03 août 2019, 17:22
Localisation : Die france

Re: Projet bassin koi +/- 100m3

Message par Val26 »

Tout point de vue est le bien venu [wink.gif] .
Je n'ai pas l'expérience pour te répondre (seulement 3 ans ) et je n'ai encore jamais chauffé...
De ce qui ressort de mes recherches il y aurait le même résultat sur les poissons. Ils seraient apparemment plus fragiles lorsqu'il sont élevés dans des bassins chauffés à l'année.
Mon but serait plus de les faire grossir au maximum la première année et ensuite de les introduire dans le bassin qui n'est pas chauffé [wink.gif].
Je voudrais aussi faire des essais avec ou sans courant dans le bassin, les carpes pêchées en fleuve sont bien plus grandes à poids égal par rapport à celle pêchées en lac.
Voilà un peu mon raisonnement [smiley.gif]

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: Projet bassin koi +/- 100m3

Message par truite26 »

Bonsoir.
Vu ton projet. Je me contenterez de faire un bac de grossissement sans chauffage. Afin de ne pas stresser les poissons.
Plusieurs bac te permetrons de trier les tailles. Ce qui est pour moi la priorité pour de l elevage.

Le courant cest comme le sport chez ns ^^.
Ca changera rien en taille mais bon pour la ligne.
Attention ce ne sont pas des truites. Pas trop quand meme !
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

Val26
Messages : 42
Enregistré le : 03 août 2019, 17:22
Localisation : Die france

Re: Projet bassin koi +/- 100m3

Message par Val26 »

Dans tous les cas le bassin sera isolé je verrais le moment venue si je chauffe ou non.
Pourquoi le fait de chauffer stresse les poissons ? :think: .
Le bac sera facile à partager en deux pour séparer les poissons si nécessaire. [wink.gif]

En ce qui concerne le développement des poissons en fonction du lieux, rivière avec courant ou lac , de ce que j'ai pu constater en allant à la pêche, les carpes du Rhône sont bien plus allongées que celle que j'ai pu pêcher en lac plus trapu et grasse, il en va de même pour les truites.
Et oui pas trop de courant pour les carpes ça n'est pas fait pour tenir le bouillon [cheesy.gif]

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: Projet bassin koi +/- 100m3

Message par truite26 »

Pk ? Parce que comme tout animal ils ont besoin des variations de climat. Même les kois.
En aquariophile j'ai beaucoup d'années d’expérience et les poissons dit "eau chaude" résistent mieux et sont en meilleur santé avec une variation aussi.
Vrai aussi pour l'eau de mer. Une crevette ou autre aura besoin de sa saison d hiver. Sinon c'est la mort en peu de temps. Déjà testé aussi :(

Isoler oui pour hors gel. Mais chauffer pour rester en eau chaude je trouve que cela ne t'apportera que des soucis techniques animal et financier.

Tu ne confonds pas carpe commune et amour blanc ?

Étant pêcheur et sur le Rhone que je connais bien aussi.
Les communes/cuire/amour de chez moi sont les mêmes que les lacs


Concernant les truites.
Les truites de lac et de rivière, elles n'ont pas les mêmes gènes. Il ne faut pas les comparer.
La teneur en O2 et leur régime alimentaire ne sont pas les mêmes du tout ;)
Il est d’ailleurs impossible d'élever une lacustre chez moi par exemple.
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

Val26
Messages : 42
Enregistré le : 03 août 2019, 17:22
Localisation : Die france

Re: Projet bassin koi +/- 100m3

Message par Val26 »

truite26 a écrit : 27 août 2019, 08:29 Pk ? Parce que comme tout animal ils ont besoin des variations de climat. Même les kois.
En aquariophile j'ai beaucoup d'années d’expérience et les poissons dit "eau chaude" résistent mieux et sont en meilleur santé avec une variation aussi.
Vrai aussi pour l'eau de mer. Une crevette ou autre aura besoin de sa saison d hiver. Sinon c'est la mort en peu de temps. Déjà testé aussi :(

d'accord merci pour ces infos [wink.gif] [number-one-45.gif]
Isoler oui pour hors gel. Mais chauffer pour rester en eau chaude je trouve que cela ne t'apportera que des soucis techniques animal et financier.

Tu ne confonds pas carpe commune et amour blanc ?
Non non , bien des carpes commune pêchées sur le Rhône au niveau de Pierrelatte de vraie torpille [shocked.gif] [cheesy.gif] et en lac au niveau de Eure ou de cornillion (tu dois connaître j'ai vu que tu étais de la région [wink.gif] ) et beh elle était plus trapue et Grasse :think:

Étant pêcheur et sur le Rhone que je connais bien aussi.
Les communes/cuire/amour de chez moi sont les mêmes que les lacs

bébert81
Messages : 142
Enregistré le : 11 févr. 2016, 10:08
Localisation : Tarn et Haute Garonne

Re: Projet bassin koi +/- 100m3

Message par bébert81 »

Merci pour ces infos !
Je suis sur le forum car j'espère avoir un beau bassin avec quelques poissons en plus de mes tortues, c'est très instructif ! :)
Capacitaire testudinidae (toutes tortues terrestres) et Pelomedusidae (genres Pelusios et Pelomedusa)

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »