Petit bassin hors sol en bois

gigabillou
Messages : 7
Enregistré le : 29 juin 2019, 21:22
Localisation : Val d'Oise

Petit bassin hors sol en bois

Message par gigabillou »

Salut vous tous,

La semaine dernière je me suis fait un petit bassin hors sol en bois, je n'avais pas le courage de creuser vu les températures, donc après quelques recherches sur la façon de construire un petit bac, voilà ma modeste réalisation.

Le bassin fait 2.40x1.20x0.85m pour un total de 1750L, largement de quoi mettre une dizaines de koi [rire.gif] , heuuu, petits poissons comme des Shubukin, Sarasa ou Comète [cheesy.gif]

J'ai ajouté des plaques de polystyrène extrudées de 30 mm pour accroitre l'isolation des hivers.

En filtration j'ai acheté un OASE BioSmart Set 5000 et je compte dans la foulé y coller un "AQUAPONIE" pour compléter la filtration biologique.

C'est encore un peu le bazars autour du bassin, je viens de finir les margelles :oops:

Les matériaux

Image

Image

Image

Il m'a fallu tout de même creuser un peu pour la mise à niveau undecided.gif]

Image

Le premier cadre est isolé avec de la bande goudronnée

Image

Image

Image

Et j'attaque la mise à niveau [huh.gif]

Image

Image

Image

Et commence le montage, tout est fixé par des équerres/visserie inox et plaques de renfort inox également

Image

J'ai enfoncé les piquets pour les futurs poteaux

Image

Image

Image

Dernier rang [cool.gif]

Image

Image

Mise en place des poteaux de renfort

Image

Image

Et j'attaque la toiture

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La bâche est en place, quelle galère a positionner [sad.gif]

Image

Image

Image

Mise en place du trop plein

Image

Le bassin est en eau, la bâche est en place définitive et coupée a dimension

Image

Une petite pergola pour limiter les fortes chaleurs

Image

Image

Quelles pierres pour la déco et la planques des éventuels futurs alvins

Image

Après quelques achats, ça prend forme [smiley.gif]

Image

Image

Image

Image

Le coté filtration

Image

Image

Image

Pose d'une bâche sur la pergola en vue des températures attendues en milieu de semaine [shocked.gif]

Image



Voilou, la mise en eau a été faite jeudi dernier, encore une bonne quinzaine de jours et je prendrais quelques écailles pour donner de la vie à ce petit bassin :dance:

Désolé pour le pavé [asiatique.gif]

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Petit bassin hors sol en bois

Message par juju18 »

Pas mal tout ça, par contre ça me paraît léger pour résister dans le temps, 80cm d'eau ça pousse quand-même bien...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Petit bassin hors sol en bois

Message par Yves83 »

juju18 a écrit : 24 juil. 2019, 21:50 Pas mal tout ça, par contre ça me paraît léger pour résister dans le temps, 80cm d'eau ça pousse quand-même bien...
Houai, sympa le "petit bac".... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Mais moi aussi, je le trouve un poil léger et j'ai un peu peur de la poussée de l'eau.... :think: :think:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

gigabillou
Messages : 7
Enregistré le : 29 juin 2019, 21:22
Localisation : Val d'Oise

Re: Petit bassin hors sol en bois

Message par gigabillou »

Sérieux !

Vous pensez que l'eau puisse pousser des lambourdes de 40 mm (sur une hauteur d'eau de 75 cm), plus les poteaux de 90 mm qui brident l'ensemble :think:

J'ai une piscine bois de 5.50 m de Ø avec des longueur de lambourdes de 1.5 m en 40 mm, hauteur d'eau de 1.10 m, il n'y a pas de renfort comme j'ai mis avec les poteaux de 90 mm et elle est toujours en service !

Je verrais a l'usage mais perso je ne pense pas que ca bouge ;)

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: Petit bassin hors sol en bois

Message par truite26 »

Jolie ton bac.
Il tiendra tkt.
Ils veulent juste te faire passer en mode projet. 50m3, gravitaire, fat, collecteur ... [cheesy.gif]

Ce sont des drogués mais non reconnu. :pray:

Moi je suis pas comme eux :liar: promis
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Petit bassin hors sol en bois

Message par juju18 »

Sur piscine les lames sont emboîtées donc plus rigide et les poteaux sont nervurés pour enclencher les lames dedans. [wink.gif]
Je dis pas que ça va exploser mais ça risque de cintrer et en bougeant ça peut arracher des vis. Et les poteaux de 90 ok mais les supports en galva sont pas des plus costaud souvent, de la petite tole soudé par points. :whistle:
C'est comme un aquarium, un verre de 6mm suffit mais avec un coef de sécurité en plus ça devient du 10mm... on sait jamais un impact, quelqu'un qui appuie... undecided.gif]

Donc oui creuse plutôt un bassin et nous c'est plutôt mini 80m3 en dessous pas de koi [rire.gif]

Avatar du membre
cobitis
Messages : 247
Enregistré le : 23 janv. 2016, 18:16
Localisation : 17 Charente Maritime

Re: Petit bassin hors sol en bois

Message par cobitis »

Sympa le bac, et y a-t-il des habitants à nageoires ?

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Petit bassin hors sol en bois

Message par nef »

Jolie ton petit bac
C'est un début, fait attention on attrape vite le virus
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Petit bassin hors sol en bois

Message par Yves83 »

juju18 a écrit : 25 juil. 2019, 06:57 Sur piscine les lames sont emboîtées donc plus rigide et les poteaux sont nervurés pour enclencher les lames dedans. [wink.gif]
Je dis pas que ça va exploser mais ça risque de cintrer et en bougeant ça peut arracher des vis. Et les poteaux de 90 ok mais les supports en galva sont pas des plus costaud souvent, de la petite tole soudé par points. :whistle:
C'est comme un aquarium, un verre de 6mm suffit mais avec un coef de sécurité en plus ça devient du 10mm... on sait jamais un impact, quelqu'un qui appuie... undecided.gif]

Donc oui creuse plutôt un bassin et nous c'est plutôt mini 80m3 en dessous pas de koi [rire.gif]
+1, je confirme....Pas la meme façon de "tenir" la pression sur une piscine hexagonale en bois....
Mais ne t'inquiètes pas...
Il tiendra bien suffisamment le temps que tu en construise un autre creusé de xxx m3..... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Petit bassin hors sol en bois

Message par Revers-76- »

C’est bien joli ce petit bassin et la pergola donne un plus côté esthétique.
On verrait presque une vigne grimper dessus ou une glycine.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »