Mon Bassin Isarien

Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Lagunage à refaire !

Message par Revers-76- »

Bon boulot !
J’espère que le grillage sous la pouzzo est bien rigide (je voudrais pas te porter la poisse mais là j’aurais peur que les bords s’affaissent à cause du poids)
Pour l’aération, on ne peut pas surdoser (ou difficilement) et effectivement tu pourras faire un écumeur (c’est un plus).
Tu pourras toujours faire des essais.

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Lagunage à refaire !

Message par spanky »

Bonjour Revers

Ok pour l'info

Le panneau c'est du 8 mm. C'est celui qui était déjà en place avec la même quantité de pouzzolane à 50L près.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Lagunage à refaire !

Message par Revers-76- »

J’avais pas bien vu mais tu as une posé une grille rigide sur les parpaings avant le grillage souple.
Donc c’est bon pas d’inquiétude [number-one-45.gif]
je croyais qu’il n’y avait que le grillage souple d’où mon inquiétude pour l’ouvrage...[lipsrsealed.gif]

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Lagunage à refaire !

Message par spanky »

Ah OK.

Mais je t'avoue que lorsque je n'avais pas fait de pente dans ma 1ère lagune, ma grille était à plat et donc j'avais un eu ce problème sur les bords à certains endroits.

Là, avec la double pente et compte tenu de la disposition des parpaings, la grille est en forme de V ce qui met au maximum la contrainte sur le milieu et allège sur les bords.

J'ai retenu ton idée d'avril en mettant une cajette. Je mets à niveau le tuyau de trop plein ce weekend.

En fait, maintenant, j'ai fait comme ma chambre de bio avec céramique: accessible et nettoyable. Tout devrait bien aller
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Lagunage à refaire !

Message par spanky »

Bonjour à toutes et tous!

Hier dimanche, finitions sur le lagunage. [smiley.gif]

Le fonctionnement en mode cascade était opérationnel depuis 1 semaine. Je ne sais pas si c'est lié, mais mes nitrates sont redescendus à 0.05 avec toujours un nourrissage 1 X par jour :think: . A vous de me dire?

Donc, hier j'ai mis à niveau mon tuyau de trop plein dans la cagette. Il se ferme avec un bouchon EPDM. Dans ce mode la pouzzolane est bien visible et l'eau se situe à 2cm sous le bord de la cagette. Cette idée donnée par Revers est très intéressante. La réservation en dur, c'est mieux car la pouzzo se tient bien. La circulation de l'eau n'a pas l'air d'être trop contrariée.

Voici ce que cela donne en mode "trop plein"
Lag 13.jpg
Et en mode cascade.
Lag 12.jpg
Je suis satisfait de cette nouvelle installation. Je pense avoir un vrai lagunage fonctionnel, qui s'encrassera moins et que je pourrai nettoyer 2 fois par an.

Je me pose la question de savoir si je bouche les 3 entrées en 200mm. L'intérêt est moindre en mode "trop plein" selon moi. Contrairement au mode cascade qui privilégie le passage de l'eau par ces 3 tuyaux. C'est ce mode qui nécessite des bouchons. Etes-vous d'accord avec mon analyse?

J'ai trouvé sur internet des bouchons plastiques 200mm. Je pense quand même les prendre.

En tout cas merci pour tous les conseils donnés sur le forum. J'ai avancé, reculé mais la discussion avec tous m'a permis d'arriver à ce résultat.

Voilà ce que cela donne tout remis en place. Comme si de rien n'était! [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Lag 14.jpg
Je vous tiendrai au courant de la suite!

Maintenant, j'ai hâte de voir les membres qui viennent au FKS le samedi 14 septembre !!! :dance: :dance:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Lagunage à refaire !

Message par juju18 »

beau travail! moi je mettrais aussi les bouchons car le soleil peut créer des algues au fond du tuyau... idem pour certaines bactéries ou aselles qui préfèrent la nuit..

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Lagunage à refaire !

Message par lolo59310 »

Salut Spanky, comme je réfléchis également à un lagunage, j’ai parcouru ton post. Bravo pour ton travail.
Je me questionne sur le support de la pouzzolane.
Mon lagunage devrait faire environ 10m2 avec 25cm de pouzzolane, j’estime à 1to500 de charge...en réalité, ce sera moins puisque l’eau « porte » une partie de la charge.

Ton grillage est un grillage de clôture en fil de 4 laqué c’est ça? N’y a t’il pas de risque de rouille?
Dans ton précédent lagunage tu avais mis ça? Si oui quel en est ton retour d’expérience ?
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Lagunage à refaire !

Message par juju18 »

Bon anniversaire [grin.gif]

Alors ça donne quoi cette lagune refaite?

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Lagunage à refaire !

Message par spanky »

Bonjour Lolo,

Désolé je n'avais pas vu ton post...

Bonjour Juju,

Merci pour l'anniversaire [smiley.gif] [smiley.gif] :dance: :dance:

Alors, tout à l'air de bien aller.

Côté technique, j'attends mes embouts EPDM 160mm de chez NK. J'ai remis juste 1-2 cm de pouzzolane pour ne plus voir l'eau par endroit en mode "trop plein". Les plantes n'ont pas souffert. La pouzzolane se chargeant en bonnes bactéries, mes nitrites sont proches de zéro (0.025). Les koïs vont mieux visuellement. J'ai juste un peu de filamenteuse dans la cagjette (et uniquement là), mais rien de grave. Pour ma part je suis adepte du pond repar police. Je suis repassé en mode 3 repas depuis 3 semaines; la filtration encaisse bien.

Lolo, mon ancien panneau grillagé a passé 2 ans 1/2 dans l'eau. Quelques points de rouille mais rien de significatif. Plutôt de style coulure qu'attaque avec corrosion. Quant au diam du fil c'est du plus gros. Il y a plusieurs diamètre pour les panneaux. Même si je n'en ai pas mis, j'avais trouvé des capuchons plastiques à une prix dérisoire sur internet pour mettre sur les bouts de fils coupés et protéger l'epdm. Là j'ai mis des chutes.

En tout cas, les morales de cette histoire:

Surdimensionner sa filtration dès les départ pour éviter de la faire évoluer tous les ans... ce que je vais faire encore l'année prochaine en virant mon aquaworld.

Considérer son lagunage comme une chambre de filtration pour son nettoyage (même en présence des 2 écoles de
montage)

Diminuer voire arrêter la bouffe pendant qu'on est parti en vacances (dernière en date, mon koi café s'est décalé de 4 heures dans les horaires...)

Encore désolé pour cette réponse tardive
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon Bassin Isarien

Message par christine »

Les sujets de Spanky ont été, à sa demande, regroupés ici avec en titre "Mon bassin isarien" Que ce soit "lagunage à refaire" ou "extension du filtre" [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Filtrations »