projet bassin de monsieur michel

Répondre
Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Michel86 »

Revers,

Battons le fer quand il chaud :

Tu isoles sous le niveau du sol, ok mais alors pourquoi pas la partie hors sol plus sensible au déperditions?
Réglé.

Prévois des backwash pour BDF si possible ou à minima le passage pour un furet HP (quand on voit ce que Yves83 draine à chaque fois, c’est impressionnant)
Réglé comme ça :
bassin v6 lave BDF.jpg
Les drains sous le bassin c’est bien. Ils doivent arriver dans un puisard
Intégré dans le schéma des cotes.

Je mettrais 3 BDF (c’est plus facile à condamner qu’à ajouter)
Juste, mais sur une longueur de 8m n'y aura-t-il pas chevauchement des flux aspirés ?. De plus mes tuyaux pour rejoindre le collecteur ne sont pas si longs : le débit pour un 110 passera les 10m3. Je veux bien retenir l'idée d'une BDF dans le plan du fond du bassin. Noté sur le plan de coupe AA.

Pour les skimmers, je préfère nettement les skimmers tubes aux skimmers de berges...
Un de chaque.

Je dirais TJ avant helix
Je ne change rien.

La QUARANTAINE
Je vais réfléchir, mais la pompe il faudra !

NB / en plus du rachat de la fabrique des pelets, aussi celle de la colle PVC, celle des vannes, celle..., celle...,celle... :naughty:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Yves83 »

Pas très présent ce weekend, mais on verra ça lundi.....

Le croquis, ce n'est pas un backwach...C'est pas terrible pour nettoyer les tuyaux.... [huh.gif] [huh.gif]
Pas besoin de pompe pour remplir ton bac hôpital, en gravitaire cela fonctionne parfaitement....

A Plus..... :whistle:

A si, en regardant avant de fermer le site, il me semble que tu as des backwachs......
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Michel86 »

Juju, Yves, Revers, et vous toutes et tous, bonjour.

Oui, sans problème, les tuyaux des bondes de fond sont prévus sous la dalle, posés sur un lit de gravier. De fait les différents drains seront encore dessous.

J'ai travaillé à nouveau sur ma filtration.

Avant que de rentrer dans le détails des stratégies possibles, si j'ai bien compris, le mécanisme gravitaire demande plus de débit à l’entrée qu’à la sortie et qu’entre les 2 une vitesse de 0,02 m/s est admise.
Je compte faire rentrer dans le collecteur d'entrée de l'ordre de 45 m3 / heure, puis passer dans un FAT acceptant un débit maxi de 60 m3 / heure, définir un volume de chambres telles que le débit passant sera au total de l'ordre de 38 m3 / heure à 0,02 m/s, pour que mes 2 pompes (à débit variable) de retour vers le bassin assurent tranquillement un débit de l'ordre de 35 m3 / heure, ce qui devrait permettre de filtrer le bassin complet en environ 1h30.

Coté FAT j'ai commencé à étudier les offres des fournisseurs. Y a de tout, avec de gros écarts de tarifs pour un modèle donné ! Pour l'instant le "20-100" modèle 90 me semble d'un bon rapport qualité prix…faut voir.

Coté chambres de filtration j'ai aussi commencé les calculs MAIS j'en viens donc à mes stratégies possibles :
--- cas 1 : FAT + 2 m3 de TAPIS JAPONAIS sur une seule ligne
--- cas 2 : FAT + 2 lignes : 1,5 m3 de TAPIS JAPONAIS sur une ligne + HEL-X 300 litres sur une ligne parallèle (2 lignes offrent de la souplesse de maintenance, une option facile de réduction de la filtration en hiver : j'avais cette idée depuis le début, même si des avis respectables et autorisés proposaient autrement).

Dans les 2 cas, bonne oxygénation du bassin à travers 2 BDF + changements d'eau ( 10% par semaine soit un peu moins de 900 litres par jour).

Entre le collecteur et le FAT 5 PVC de 110 puis :
--- cas 1 : entre le FAT et la ligne unique des TJ 4 PVC de 110,
--- cas 2 : entre le FAT et la ligne TJ 3 PVC de 110 + entre le FAT la ligne HEL-X 1 PVC de 110 .

Coté ligne HEL-X assez facile de trouver des chambres uniques de la dimension requise.
Coté ligne unique de TJ faut trouver une multi-chambre avec up-flow pour caser 2 m3 !!! Je cherche. (J'ai en effet pris le parti de ne pas maçonner des compartiments à l'intérieur du local, quitte à confectionner les éléments (dûr…)

Ensuite pour les changements d’eau (je ne parle pas de l’équilibrage par le FAT du volume prélevé pour les rinçages) j’imagine une vanne en prise directe sur le bassin pour « purger » + une adduction d’eau neuve SIMULTANEE pour ne pas modifier la hauteur d’eau dans le FAT. Autres solutions ?

Voilà où j’en suis.

Quand j’aurai choisi je passe aux plans sur papier millimétré.

A VOUS LIRE et MERCI pour vos observations.
MM

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

projet bassin de monsieur michel

Message par Michel86 »

Bonjour.

Voici à priori le projet qui devrait sortir de terre :

---- nouvelles dimensions : 9,00 m x 3,50m x 1,80m
---- surface corrigée (arrondi des angles) = 31 m2
---- volume : 55,80 m3
---- revêtement : 85 m2 à étancher ; je compare les différentes options budgétaires. J’ai envie que cela soit esthétique (résine + fibre) pas trop cher (EPDM) ou entre les 2 (genre bâche découpée et vulcanisée sur place). PAS SIMPLE.

Je passe à 3 bondes de fond et 2 skimmers tube.

J’ai repositionné le local de filtration de l’autre coté du bassin en le décalant selon l’axe longitudinal de ce dernier. Ainsi je réduis énormément et j’égalise les longueurs des PVC des skimmers, idem pour un alignement symétrique des PVC des bondes 1 et 3 par rapport à la 2 en position médiane ; j’espère ainsi optimiser le débit, limiter les dépôts dans les tubes, et réguler le débit de passage dans la filtration soit en amont (arrivée dans le collecteur) soit en aval (pompes)

Une ligne de filtration : collecteur entrée --- FAT 60 m3 / h --- 3 cuves séparées de 1,00 m3 pièce (2 TJ, 1 Hell-x) --- collecteur de sortie avec 2 pompes de retour au bassin non immergées (l’idée est d’avoir un débit global surdimensionné pour ne pas tourner à donf).

Une « zone de soins » : alimentée par l’eau du bassin en gravitaire via 3 petites chambres de filtration (brosses,TJ,Hell-x) et tournant en circuit fermé le temps voulu (pompe immergée)

Mon sol est composé de matériaux plutôt friables vers les 2-3 m en sous-sol donc bassin et local en dur, drainés.

Quant aux calendrier…
Avant la Toussaint : faire la part de ce que je saurai et pourrai faire moi-même et la sous-traitance.
Avant Noël : devis, choix des fournisseurs et prestataires (distants pour le spécifique ex FAT ex POMPES ex EPDM etc…) et locaux (matériaux de construction, tubes, colles, etc…). Accessoirement virer 2 ou 3 arbres pour faire place nette autour.
Avril-mai-juin 2020 : on creuse, on maçonne, on pose les tuyaux souterrains, on teste l’étanchéité, on pose le revêtement
(Fin mai 2020 : date limite des livraisons)
Juin-juillet-août : on poursuit à l’intérieur du local technique.

NB / la mise en eau sera fonction du revêtement choisi et de la finition de la ligne gravitaire.

Je compte 1 MOIS de fonctionnement de la filtration avant d’accueillir les pensionnaires.

A+
MM

PS : prochain post quelques photos de l’environnement et l’emplacement du bassin sur le terrain.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par juju18 »

Ça paraît bien ficelé.
Pour l'étanchéité tu as aussi le sikatop 209 qui est moins cher que le polyester et qui donne une bonne finition.
Pour la pompe j'ai vu que Francis avait mis une nouveauté plutôt intéressante pour un bassin gravitaire.
Gros débit et réglable pour la faire tourner doucement et optimiser la conso https://www.bassin-baignade.eu/fr/pompe ... dele-55000

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Michel86 »

Avec le schéma !
bassin v8.jpg
MM
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Michel86 »

Bonjour.

On n’est jamais sûr de rien :!:

Mes lectures actuelles et vos remarques récentes me font une nouvelle fois évoluer.
Je reste toutefois dans le « timing » de mon projet.

Aussi :
---- nouvelles dimensions : 9,00 m x 4,00m x 1,80m
---- surface corrigée = 32,56 m2
(j’ai augmenté le rayon des arrondis du bassin à 2m pour pouvoir poser des blocs à bancher sur cette courbure. Cela sera plus simple pour moi que de coffrer sur un rayon de 1m)
---- le volume passe donc à : 58,61 m3
---- revêtement : pas de choix définitif à ce jour.
---- toujours 3 bondes de fond et 2 skimmers tube.

Les positions respectives du bassin et du local de filtration demeurent.

LA NOUVEAUTE CONCERNE LA FILTRATION.

--- soit 1 ligne (image)
--- soit 2 lignes (image) : je rejoins mon idée de départ.

Pour autant je n’ai pas d’à priori.
Vos arguments m’intéressent.

A vous lire et merci d’avance.

MM
filtration 1 ligne.png
filtration 2 lignes.png
PS : je peux envoyer des images mieux définies en MP
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Michel86 »

Bonjour.

Au fil de mes recherches je suis tombé sur :

---- pour une cuve de filtration ( 1m3 )

bac_filt.jpg


---- pour le bac hosto (1,6 m3)

bac de purification.png

http://www.polyway.fr/

MM
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Michel86 »

Bonjour,

Dans mon post du 18 août 2019, 14:40, j'ai présenté 2 options de filtration (1 ligne ou 2). Dans le schéma à une ligne j'ai envisagé 2 cuves de 2m3 chacune. La première contiendra des TJ, la suivante des Hel-X.
Question : Vaut-il mieux 1 cuve de 2m3 ou 2 de 1m3 pour les TJ :?: :?: (idem pour Hel-x)

Merci d'avance.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Yves83 »

Franchement, je n'ai pas la solution...... :think: :think:

Mais si je devais faire, je pense que je ferais deux cuves plutôt qu'une grande.....
Une des raisons est que tu peux en nettoyer une pendant que l'autre est en fonction......
Tu auras peut être un jour l'envie de changer par un nouveau média, tu pourras tester ..... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »