projet bassin de monsieur michel

Répondre
Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par fredel »

Screenshot_20210329_213159.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Revers-76- »

Revers-76- a écrit : 27 mars 2021, 21:39 Belle installation en perspective "number-one-45.gif"

Ja me demande s’il ne vaudrait pas mieux faire tourner l’eau de bassin dans le même sens en orientant les buses de refoulement.
Moins de risque de zone morte (mais vu la forme ça risque pas grand chose)
Mais surtout ça créerait un bon petit courant pour faire nager les Koïs.

Sur mon petit bassin arrondi l’eau tourne bien malgré le L et les Koïs aiment nager à contre courant. Courant relatif certes mais pas anodin non plus.
C’est ce à quoi je pensais aussi mais sans rallonger les sorties, juste les orienter dans le même sens :think:

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Michel86 »

Une version précédente de la forme du bassin permettait de générer 2 "vortex" par moitié de bassin sans modifier le schéma hydraulique du refoulement qui présente peu de pertes de charge.
En régime de croisière je compte refouler entre 25 à 30 m3/h par pompe (soit entre 1h20 et 1h35) : ça devrait assurer un brassage suffisant.
Voici :

vortex.jpg


Question maçonnerie il y a peu de différence en volume, seul le nombre des blocs à bancher courbes sera plus important, ainsi que décaler un peu les 2 bondes extérieures; ça devrait le faire :whistle:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Rgz »

Michel,
Photo!
Montre nous ton chantier forage!

As tu pu déjà faire une analyse d’eau, ou peut être un voisin qui en a déjà fait une ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par juju18 »

pourquoi tu n'arrives pas droit dans le bassin plutôt et tu fais le 45 degrés en sortie dans l'eau comme ça tu gardes des deux possibilités?
J'ai une sortie tangentielle à un long coté et au centre du petit coté une sortie a 45° légèrement orientée vers le fond et j'arrive à faire tourner mon eau pourtant avec des airlfits...
Après quelques mois le pvc (je l'ai poncé) s'est recouvert de vert et disparait de la vue...

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Michel86 »

Juju,
Bonne idée! comme quoi...
En même temps tu m'apportes un retour des plus intéressant concernant la mise en mouvement d'un big volume par un airlift. "number-one-45.gif" C'était une de mes craintes de ne pas brasser assez.
Aussi le dossier revient dans la course :think:
Quelle est la position de ta sortie d'airlift / miroir ? Valeur de l'angle de ton renvoi vers le fond ? Spécifications de l'airlift et pompe d'alimentation ?

RGZ,
Je rassemble les photos du chantier "forage" pour montrer les différentes étapes et je fais un .pdf de synthèse.
J'ai aussi des valeurs d'analyse de l'eau des profondeurs.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par fred68 »

Michel86 a écrit : 01 avr. 2021, 17:39 Juju,
Bonne idée! comme quoi...
En même temps tu m'apportes un retour des plus intéressant concernant la mise en mouvement d'un big volume par un airlift. "number-one-45.gif" C'était une de mes craintes de ne pas brasser assez.
Aussi le dossier revient dans la course :think:
Quelle est la position de ta sortie d'airlift / miroir ? Valeur de l'angle de ton renvoi vers le fond ? Spécifications de l'airlift et pompe d'alimentation ?
Juju !!! si tu renvois michel à la planche à dessin, on est pas sorti !!!! :chessy.gif: :chessy.gif: :chessy.gif: :chessy.gif:
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par juju18 »

Dans l'angle en tangentielle c'est un airlift de 200mm pompe hiblow xp80 et a gauche avec le coude à 45 un 110 avec le coude et hiblow 80 aussi. La cuve bio fait 2m donc 1m90 d'airlift, injection à 1m80.
10 cm sous l'eau environ, faudrait peut être un peu plus car j'ai quelques bulles qui ressortent encore.
L'inclinaison c'est au feeling je dois taper vers l'angle du fond environ.
IMG_20190502_180029.jpg
IMG_20180701_161651.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Michel86 »

Merci. Dans mon idée je partais sur du "koivrienden" standard, soit 4 airlifts de 15 m3/h, Ø 110, injection d'air à 170 cm, avec pour chaque pompe en gros 25 w...

Fred, confinement oblige, "on n'est pas sortis" :rire.gif: :rire.gif:
Epitre selon Michel, page 1, article 1, 26 juin 2019, 13:34.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Michel86 »

Pour RGZ et les membres du forum, un premier .pdf sur le forage de mon puits.
forage_1.pdf
.
La suite au prochain numéro :
-- la tête de puits
-- la "guerre des tranchées"
-- paramètres de l'eau.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »