projet bassin de monsieur michel

Répondre
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par juju18 »

Pas évident à conseiller moi j'ai fait direct «too much».
En fait, en lisant les posts beaucoup de personnes agrandissent quelques années après alors autant partir direct sur un gros volume mais attention aux coûts d'entretien, etc...
La double filtration bio c'est très bien, après par sécurité deux FAT pourquoi pas aussi si ton budget le permet.
Les pompes tubes pour faire du gravitaire c'est un super compromis...

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Michel86 »

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai entrepris d'évaluer la nécessaire dimension de la bio de mon futur bassin ( m2 et/ou m3).
J'utilise pour cela l'outil de calcul disponible sur le forum.
Ma difficulté :
où trouver les données correspondant aux moyennes des températures de l'eau au cours des différents mois de l'année :?:
Pas facile, et je voudrais éviter de renseigner le tableau "au pif" !...
Merci d'avance.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Revers-76- »

Part du principe de « qui peut le plus peut le moins »
Chaque bassin étant différent il est difficile de donner des valeurs précises et les surfaces de colonisation sont théorique (jamais de mesures fiables en laboratoire)
Donc, pour la taille de la bio j’ai prix un nombre de Koïs en légère surpopulation et de taille adulte 80cm. Je n’atteindrai jamais ces valeurs du coup la bio devrait suivre en toute circonstance (théoriquement)

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par juju18 »

j'ai fait le même raisonnement que revers, population maxi (40 kois pour 80m3 chez moi) et des poissons de 80cm, ensuite j'ai fait 3 mois pour chaque en partant du plus chaud...

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Yannick »

monsieur michel a écrit : 04 juil. 2019, 23:55 Bonjour à toutes et à tous.

J'ai entrepris d'évaluer la nécessaire dimension de la bio de mon futur bassin ( m2 et/ou m3).
J'utilise pour cela l'outil de calcul disponible sur le forum.
Ma difficulté :
où trouver les données correspondant aux moyennes des températures de l'eau au cours des différents mois de l'année :?:
Pas facile, et je voudrais éviter de renseigner le tableau "au pif" !...
Merci d'avance.
Pour les températures , j'ai trouvé 2 sites internet, de toute façon, comme une année ne ressemblera pas à une autre, ça reste approximatif et adaptable, il y a les températures minimum moyennes et maximums moyennes sur ces deux sites, donc je pense qu'il faut faire une moyenne des moyennes maxi et min ;) , et on ne sais pas en plus comment le réchauffement climatique va jouer pendant les prochaines années... :

https://www.meteocontact.fr/climatologi ... isonnieres

http://www.linternaute.com/voyage/climat
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Michel86 »

Yannick, Juju, Revers, Yves, bonjour.

C’est vrai que les bassins ne se ressemblent pas et qu’il est difficile de transposer ses données chez un tiers.
L’outil de calcul de la bio m’aide quand même et voici comment j’imagine mon « futur » :
--- 55 m3 à filtrer
--- 25 poissons de 65 cm pour un poids de 115.3 kg
--- températures ( 4 de 7à10° / 1 de 10à14° / 2 de 14à18° / 2 de 18à22° / 2 de 22à26° / 1 de 26à30°)
--- nourriture annuelle : 223,4 Kg soit environ 620g / jour : ce chiffre me semble plausible :?:
--- cela « donne » 324 m2 de surface filtrante alors que j’avais prévu bien plus !
( 2m3 de TJ + 200 l d’HELLIX soit 740 m2)
--- UV amalgam entre 110 et 147 w
--- circuit d’eau bouclé en 1 h 30 environ avec un retour pompé vers le bassin de 35 m3 / heure

Concernant vos remarques respectives :
--- bac hosto / quarantaine : ok sur le principe. Par contre j’imagine que sa filtration doit être en « circuit fermé . :?:
--- skimmer tube et/ou skimmer de rive : moins j’aurai de trous dans la paroi de mon bassin… donc rive, sans doute…
--- coté volume de la bio…pas petit joueur.
--- les vents dominant n’ont pas changé j’oriente juste l’axe longitudinal autrement sur mon terrain
--- passer à 3 BDF ( 2 actuelles ) + 2 skimmers : même en gravitaire sur du 110 ca envoi quand même 40 m3 heure au bas mot ; pas trop :?:
--- tapis japonais avant ou après les helix ; raisons :?:
--- étanchéité : pas tranché…certes j’ai (un peu…) travaillé tout ce qui est tissus de verre (mat, rovigne) carbone pré-imprégné, résines polyester et/ou époxy (avec et sans silice). J’ai vu aussi des exemples de revêtements de parois de bassin en matériau de 5mm avec soudures vulcanisées. J’ai vu aussi des belles réalisations avec de l’EPDM
--- je publie le niveau d’eau en coupe
--- FAT de 60 m3 : THEORIQUEMENT je fais un circuit d’eau complet en 1 h 00, PRATIQUEMENT cela donnera quoi :?: . Si j’ai à peu près compris en gravitaire c’est les pompes du retour vers le bassin qui donnent le « tempo » :?:
Merci à tous et à +
MM
bassin v6 cotes.jpg
bassin v6 coupe.jpg
bassin v6 niveau eau.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Revers-76- »

Prévoir le double en bio c'est pas déconnant !
Mais des Koïs de 65cm ça peut finir à 80cm non ?
Sauras-tu te limiter à 25 pièces de collection ?

Les arrondis dans les angles je trouve ça top ! meilleur circulation de l'eau et c'est plus solide !
Si tu sais faire de la résine, n'hésite pas !!!

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Michel86 »

Si les Koïs arrivent à 80 cm alors j'achète l'usine qui fabrique les pelets...340 kg /an !!
La surface filtrante requise passe à 605 m2 du coup mon calcul initial de 720m2 perd du terrain.
Tu as raison faut pas déconner [cheesy.gif] avec la bio
Je pourrai ajouter 100 l d'hélix le moment venu pour repasser à 820 m2
Rajouter des koïs ? Je ne sais pas : je suis motivé pour construire et atteindre 25 poissons sous 2 ans.
Après, autant passer à 60 m3 de suite :whistle:
Pas facile de garder raison.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Yves83 »

Pour les skimmers, je préfère nettement les skimmers tubes aux skimmers de berges...
Je trouve que l'aspiration dans le tube est bien plus efficace, mais ce n'est que mon avis..... :whistle: :whistle:

Les pentes au fond, pourquoi pas mais pas de creux pour les bondes....
Tu vas "casser" l'aspiration... undecided.gif]

Perso, je ne suis que sur du fond plat avec les couvercles des bondes à 1,5 cm du fond..
5 ans de fonctionnement et je n'ai jamais nettoyé le fond du bassin, il est nickel!!!.. [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Revers-76- »

C’est sur c’est impressionnant ces volumes [shocked.gif]
Ceux qui ont un gros bassin avec des baleines te diront combien ils passent de Kg a l’année pour comparer à la théorie.

La conception est très sérieuse (on voit que tu t’es bien informé) [number-one-45.gif]

Questions (si ça peut aider dans ta réflexion qui a l’air bien poussée déjà) [wink.gif]

Tu isoles sous le niveau du sol, ok mais alors pourquoi pas la partie hors sol plus sensible au déperditions?

Prévois des backwash pour BDF si possible ou à minima le passage pour un furet HP (quand on voit ce que Yves83 draine à chaque fois, c’est impressionnant)

Les drains sous le bassin c’est bien. Ils doivent arriver dans un puisard accessible, si un jour tu dois vider le bassin, il faut vérifier qu’il n’y a pas d’eau dans le puisard pour éviter que le bassin bouge par flottaison (comme pour une piscine)

Le tuyau entre le collecteur et le filtre de la quarantaine c’est pour le remplir avec l’eau du bassin j’imagine ? Une pompe serait pas plus sûr pour ségréguer les bassins (en cas de parasites ou virus comment traiter l’eau de ce tuyaux sans circulation?

Voilà un premier jet [cheesy.gif]
Vivement la suite [mdr.gif]

A oui tu poses aussi des questions [cheesy.gif]
Je dirais TJ avant helix pour encrasser le moins possible les helix bien que dernière un FAT cela n’a plus trop d’importance.

Je mettrais 3 BDF (c’est plus facile à condamner qu’à ajouter) :whistle:

Oui c’est les pompes de refoulement qui donne le temps de passage et la taille de la bio (largeur/profondeur) qui donne la vitesse.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »